Paramètres avancés

Vous accédez aux paramètres avancés depuis le ruban Gérer. Ils vous permettent d'affecter des paramètres globaux au fichier de configuration Application Control (Contrôle des applications). Spécifiez les composants globaux requis à l'aide des onglets Paramètres de stratégie et Paramètres personnalisés.

Dans cette section :

Paramètres de stratégie

Les paramètres de stratégie Application Control (Contrôle des applications) sont disponibles dans la boîte de dialogue Paramètres avancés. Il s'agit de paramètres Application Control (Contrôle des applications) généraux qui s'appliquent à toutes les demandes d'exécution d'application et de processus.

Fonctions générales

Option Description
Marquer par défaut les lecteurs locaux comme Autorisés La valeur de configuration par défaut pour les lecteurs locaux est une liste noire, ce qui signifie que tout le contenu du lecteur local est autorisé, sauf si l'élément figure dans la liste Éléments refusés ou si la vérification Trusted Ownership échoue. Désélectionnez cette option pour passer en configuration Liste blanche, afin que tout le contenu du lecteur local soit bloqué, sauf si l'élément figure dans la liste Éléments autorisés.
Autoriser cmd.exe pour les fichiers batch Il est prévu que les administrateurs interdisent explicitement cmd.exe dans leur configuration Application Manager (Gestionnaire d'applications). Lorsque cmd.exe est bloqué et que l'option « Autoriser cmd.exe pour les fichiers batch » est désactivée, les fichiers batch sont évalués et bloqués s'ils ne respectent pas la stratégie Application Manager. Si l'option n'est pas sélectionnée et si cmd.exe est explicitement bloqué, tous les fichiers batch sont bloqués. Ils ne sont même pas évalués. Si cette option est sélectionnée et si cmd est explicitement bloqué, cmd.exe ne peut toujours pas s'exécuté par lui-même, mais les fichiers batch sont évalués par rapport aux règles Application Control (Contrôle des applications). Si cmd.exe n'est pas explicitement bloqué, tous les fichiers batch s'exécutent, que l'option soit activée ou non.
Ignorer les restrictions pendant la connexion Au cours de la connexion, l'ordinateur peut exécuter plusieurs applications essentielles. Leur blocage peut provoquer un fonctionnement incorrect de l'ordinateur, voire l'inhiber entièrement. Par conséquent, cette option est sélectionnée par défaut.
Extraire les fichiers ZIP autoextractibles Un fichier autoextractible est un exécutable qui contient un fichier ZIP et un petit programme servant à l'extraire. Ces fichiers sont parfois utilisés à la place d'un fichier MSI pour l'installation d'une application. Certains administrateurs préfèrent que les applications soient uniquement installées à l'aide de fichiers MSI.

Seuls les fichiers EXE autoextractibles formatés avec les spécifications ZIP sont pris en charge. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Spécifications ZIP ».

L'option Extraire les fichiers ZIP autoextractibles permet qu'un fichier exécutable bloqué, s'il s'agit d'un ZIP autoextractible, soit extrait par l'extracteur ZIP. Si cette option n'est pas sélectionnée (paramètre par défaut), le fichier est soumis au traitement normal des règles, comme n'importe quel fichier exécutable. Une fois le fichier extrait, tout le contenu exécutable qu'il contient reste soumis aux vérifications Trusted Ownership (Propriétaire de confiance) normales. Son exécution est interdite si l'utilisateur n'est pas un propriétaire de confiance. Cela s'avère utile dans le cas où le fichier ZIP autoextractible stocke du contenu non exécutable, comme un document dont l'utilisateur a besoin. Par défaut, cette option n'est pas sélectionnée et le fichier autoextractible est traité comme un exécutable standard, et son exécution peut être interdite (tout comme l'extraction de son contenu) par le traitement normal des règles.
Ignorer les restrictions pendant Configuration active Par défaut, toutes les applications qui s'exécutent pendant l'opération Configuration active, sont soumises aux règles Application Control (Contrôle des applications). Sélectionnez cette option pour que ces applications ne soient pas soumises aux contrôles de règles pendant la phase Configuration active.
Refuser les fichiers sur support amovible Désélectionnez cette option pour supprimer les restrictions concernant les supports amovibles. Les supports amovibles sont tous ceux que l'appel à GetDriveType détermine comme tels. En raison de la nature des supports amovibles, la lettre de lecteur peut changer en fonction de la façon dont le poste client est configuré. Par exemple, le lecteur de support amovible peut être identifié comme lecteur E: sur un ordinateur et comme F: sur un autre.

Refuser les fichiers sur partage réseau

La valeur de configuration par défaut pour les partages réseau est une liste noire, ce qui signifie que tout le contenu du partage réseau est refusé, sauf si l'élément figure dans la liste Éléments autorisés. Désélectionnez cette option pour passer en configuration Liste noire, afin que tout le contenu du partage réseau soit autorisé, sauf si l'élément concerné échoue lors de la vérification Trusted Ownership ou figure dans la liste Éléments refusés.

Validation

Option Description
Valider les processus système Sélectionnez cette option pour valider tous les fichiers exécutés par l'utilisateur système. Notez qu'il est déconseillé d'activer cette option car elle augmente la quantité d'opérations de validation qui se produisent sur l'ordinateur de poste client, et cela peut bloquer l'exécution d'applications essentielles. Sélectionnez cette option pour que tous les exécutables lancés par le système soient soumis à la validation des règles.
Valider les scripts WSH (Windows Script Host) Sélectionnez cette option pour spécifier que le contenu de ligne de commande des scripts exécutés avec wscript ou cscript doit être soumis à la validation des règles.

Les scripts peuvent introduire des virus et du code malveillant. Il est recommandé de valider les scripts WSH.

Valider les paquets MSI (Windows Installer) Les fichiers MSI constituent la méthode standard d'installation des applications Windows. Il est recommandé d'interdire à l'utilisateur d'installer librement des applications MSI. Sélectionnez cette option pour que tous les MSI soient soumis à la validation des règles.Si vous désélectionnez cette option, seul le programme d'installation Windows Installer proprement dit, msiexec.exe, est validé par le traitement des règles Application Control (Contrôle des applications), pas le fichier MSI qui tente de s'exécuter.
Valider les fichiers de registre Sélectionnez cette option pour activer la validation des règles pour regedit.exe et regini.exe. Si vous désélectionnez cette option, regedit.exe et regini.exe ne sont plus bloqués par défaut. De plus, le script .reg que regedit.exe et regini.exe tentent d'exécuter n'est plus validé par le traitement des règles Application Control (Contrôle des applications).

Il est déconseillé d'autoriser les utilisateurs à accéder au registre ou aux fichiers de registre.

Valider les scripts PowerShell Si vous l'activez, ce paramètre bloque powershell.exe et powershell_ise.exe. Cependant, si un script PowerShell (fichier PS1) est trouvé sur la ligne de commande, il est soumis à une vérification complète des règles pour savoir s'il est configuré pour l'élévation, s'il est autorisé ou s'il est refusé.
Valider les archives Java Si vous l'activez, ce paramètre bloque java.exe et javaw.exe. Cependant, si une archive Java (fichier JAR) est trouvée sur la ligne de commande, elle est soumise à une vérification complète des règles pour savoir si elle est autorisée ou refusée.

Fonction

Option Description
Activer le contrôle de l'accès aux applications Sélectionnez cette option pour activer le contrôle de l'accès aux applications.Désélectionnez-la pour ne pas valider ni bloquer les exécutables.
Activer Application Network Access Control Sélectionnez cette option pour activer la fonction Application Network Access Control (Contrôle de l'accès réseau aux applications).Désélectionnez-la pour ne pas valider ni bloquer les connexions réseau sortantes.
Activer la gestion des privilèges utilisateur Sélectionnez cette option pour activer la fonction Gestion des privilèges utilisateur.Désélectionnez-la pour ne pas appliquer de stratégie de privilèges utilisateur. En désactivant cette option, vous autorisez toutes les applications à s'exécuter avec les permissions et privilèges fournis par défaut par le système d'exploitation. Application Control (Contrôle des applications) ignore tout le contenu de la section Privilèges utilisateur des règles, et il ne change ni n'altère aucun des privilèges de l'utilisateur.
Activer la redirection d'URL Sélectionnez cette option pour activer la fonction Redirection d'URL. Si vous désélectionnez cette option, les redirections configurées sont ignorées, et les utilisateurs ne sont pas redirigés lorsqu'ils indiquent une URL suspecte ou indésirable. De plus, aucune des autorisations d'URL que vous avez configurées ne peut s'exécuter. Si vous désélectionnez cette option, le système se comporte comme s'il n'existait aucune entrée dans l'ensemble de stratégies de contrôle du navigateur (Browser Control) et si cette fonction était sélectionnée. Si vous désactivez cette fonction, les extensions de navigateur sont désactivées. Voir aussi « Contrôle du navigateur (Browser Control) ».

Signatures

Options Description
Algorithme Sélectionnez un type d'algorithme. Vous disposez de trois options :
  • SHA1
  • SHA256
  • Adler32

Paramètres personnalisés

Les paramètres personnalisés vous permettent de configurer des paramètres supplémentaires, qui seront appliqués aux postes client gérés lors du déploiement d'une configuration Application Control (Contrôle des applications). Si vous déployez une nouvelle configuration contenant de nouveaux paramètres personnalisés, tous les paramètres personnalisés préexistants mis en place sur le poste client sont supprimés.

Gérer les paramètres personnalisés

  1. Ouvrez une configuration dans la console Application Control (Contrôle des applications) et naviguez jusqu'au ruban Gérer.
  2. Cliquez sur Paramètres avancés et sélectionnez l'onglet Paramètres personnalisés.

    La boîte de dialogue Configurer les paramètres avancés s'affiche.

  3. Sélectionnez l'onglet Paramètres personnalisés et cliquez sur Ajouter pour afficher la liste des paramètres avancés.
  4. Sélectionnez les paramètres à configurer et cliquez sur OK.

  5. Les paramètres sélectionnés sont ajoutés à la boîte de dialogue Configurer les paramètres avancés.

    Les paramètres ajoutés sont configurés sur le poste client. Cependant, tous les paramètres qui existent déjà sur un poste client sont utilisés.

  6. Définissez les valeurs selon vos besoins.
  7. Cliquez sur OK.

Les paramètres sont appliqués lorsque la configuration est déployée sur vos postes client gérés.

Paramètres personnalisés disponibles

Clé d'ingénierie supplémentaire - GroupSidRefresh

Application Control (Contrôle des applications) a besoin que le SID (Security Identifier, ID de sécurité) de toutes les règles de groupe soit correctement mis en correspondance avec une règle. Si cette clé d'ingénierie est définie, l'agent résout le SID de la règle de groupe lors de l'exécution pendant que le poste client est en ligne, et l'écrit de nouveau dans la configuration (fichier AAMP). Cela s'avère utile si le poste client est ultérieurement utilisé hors ligne, car le SID stocké dans la configuration est utilisé.

La console Application Control (Contrôle des applications) résout le SID, si possible, lors de l'enregistrement de la configuration. Ce paramètre est nécessaire uniquement si la console ne peut pas effectuer la recherche de SID de groupe.

Paramètres

HKLM\Software\Ivanti Technologies\Application Control (Contrôle des applications)\Engineering

Nom

GroupSidRefresh

Type

String (REG_SZ)

Paramètres

0 - Off

1 - Résoudre uniquement les groupes qui n'ont aucune valeur de SID

2 - Résoudre tous les SID de groupe. Utile si le domaine est spécifié à l'aide d'une variable d'environnement et, donc, susceptible d'être modifié.

Associations de fichiers pour l'auto-élévation

Rubriques connexes