Gestion des nœuds
Les nœuds servent à construire la structure d'une configuration Environment Manager. Ils fournissent des conteneurs pour héberger des conditions et des actions dans des déclencheurs. En créant une hiérarchie de nœuds pour contrôler la relation entre les actions et les événements qui déclenchent ces actions, vous définissez une stratégie d'utilisation des ordinateurs.
Les nœuds apportent à la configuration un contrôle de flux supplémentaire, car ils forment un pont entre les déclencheurs et les actions, ce qui permet de définir la dépendance entre le déclencheur et l'action.
Dans cette section :
- Configuration des nœuds
- Descriptions de nœud
- Planification de nœuds
- Ajout d'un nœud à une configuration ou à un déclencheur Processus
- Arrangement des nœuds
- Arrêt des sous-nœuds en cas d'échec
- Groupes de nœuds
- Clonage
Configuration des nœuds
Vous configurez les nœuds dans le ruban Nœuds. Les options correspondantes sont également disponibles dans le menu contextuel du nœud et à l'aide de raccourcis clavier.

Vous pouvez ajouter des nœuds à n'importe quel déclencheur ou à un nœud existant dans l'arborescence de navigation Configuration des stratégies. L'option Ajouter un nœud crée un nouveau nœud en tant qu'enfant du déclencheur ou du nœud sélectionné dans une configuration.

Sélectionnez un nœud, une condition ou une action, cliquez sur Supprimer dans l'onglet Modifier ou dans le menu contextuel, ou appuyez sur la touche Suppr et confirmez l'opération.

Sélectionnez un nœud, une condition ou une action, cliquez sur Renommer dans l'onglet Modifier ou dans le menu contextuel, ou appuyez sur la touche F2. Entrez le nouveau nom, puis appuyez sur Entrée.
Activer/Désactiver
Lorsqu'un nœud est désactivé, il reste présent dans la configuration mais il n'est pas transmis à l'agent Environment Manager lors de l'exécution. Cela s'avère utile pour le dépannage, pour découvrir les erreurs dans une configuration.
Pour désactiver un nœud, une condition ou une action, cliquez sur Désactiver dans l'onglet Modifier ou dans le menu contextuel, ou appuyez sur Ctrl+T.
Une bannière apparaît en haut de la zone de travail lorsqu'un nœud est désactivé. L'icône du nœud est grisée, et les conditions et actions associées s'affichent en texte italique gris.
Pour activer un nœud, une condition ou une action, cliquez sur Activer dans l'onglet Modifier ou dans le menu contextuel, ou appuyez sur Ctrl+T. Vous pouvez aussi activer un nœud en cliquant sur le lien dans la bannière jaune en haut de la zone de travail.
Lorsque vous activez/désactivez un nœud, tous ses nœuds enfant, actions et conditions, prennent automatiquement le même état que le parent.
Vous pouvez activer et désactiver chaque action et condition à l'aide du même bouton de ruban, option de menu contextuel ou raccourci clavier.
Descriptions de nœud
Dans les environnements de grande taille, où plusieurs administrateurs ont besoin d'afficher et de modifier des configurations, la description des nœuds constitue une méthode versatile pour ajouter des annotations en texte libre. Cette fonction est utile pour documenter les changements apportés à la configuration et décrire le comportement du nœud.
Il existe trois types de description de nœud :
- Descriptions - Cliquez sur le texte pour ajouter des informations à un nœud, qui seront immédiatement visibles.
- Commentaires - Mettez en surbrillance un nœud, une action ou une condition dans l'onglet Action d'un nœud, puis sélectionnez Commentaire dans le menu contextuel.
- Notes - Sélectionnez l'onglet Nœud d'un nœud pour ajouter un texte de description plus complet.
Planification de nœuds
Planifiez des actions de stratégie Environment Manager pour qu'elles se produisent à l'heure et à la fréquence indiquées. Cela permet d'exécuter des tâches même si certains déclencheurs spécifiques ne sont pas satisfaits, ainsi qu'à intervalle régulier, pour pouvoir réappliquer des stratégies. Les actions d'un nœud planifié sont ajoutées sous forme de tâche dans le Planificateur de tâches Windows, et exécutées à l'heure et à la fréquence spécifiées dans le nœud. Vous pouvez utiliser la planification des nœuds pour permettre à Environment Manager de gérer les tâches déployées avec des objets Stratégie de groupe (GPO).
Cette fonction peut être utilisée sur les déclencheurs suivants :
- Ordinateur > Démarrage
- Connexion utilisateur > Avant poste de travail
- Connexion utilisateur > Poste de travail créé
Sélectionnez l'onglet Planification d'un nœud sous un déclencheur compatible, puis cliquez sur Créer comme tâche planifiée pour configurer la planification. Pour exécuter les tâches du nœud lorsque le déclencheur s'actionne, sélectionnez Exécuter immédiatement le nœud et tous ses sous-nœuds. Sinon, les tâches s'exécutent uniquement au moment planifié, pas à l'activation du déclencheur.
Option | Description |
---|---|
Nom de planification | Nom qui apparaît dans le Planificateur de tâches Windows. Utilisez une description des fonctions du nœud pour faciliter l'identification des tâches. |
Type de planification |
Le type de planification est utilisé avec la date de planification pour définir le moment où la tâche est exécutée. Sélectionnez une des options suivantes :
|
Date de planification | Sélectionnez la date et l'heure de début de la planification. |
Récurrence |
Sélectionnez l'intervalle de récurrence des planifications quotidiennes et hebdomadaires. |
Répéter la tâche | Sélectionnez le délai entre deux répétitions d'une tâche, ainsi que la durée pendant laquelle la tâche se répète. La tâche s'exécute à la date de début, puis se répète selon la fréquence définie pendant la durée indiquée. |
Retarder la tâche | Indiquez de combien de temps l'exécution de la tâche doit être retardée, après le déclenchement de cette tâche. Le retard réel est une valeur aléatoire, entre l'heure de déclenchement de la tâche et la valeur de retard spécifiée. Par exemple, si la tâche est planifiée pour s'exécuter à 3h00 du matin avec un retard de 10 minutes, elle démarre réellement entre 3h00 et 3h10. |
Valeurs par défaut du Planificateur de tâches Windows
La création de tâches dans le Planificateur de tâches Windows avec Environment Manager repose sur les clés de registre suivantes, qui peuvent limiter le nombre de tâches simultanées et mises à file d'attente :
- TasksInMemoryQueue [Valeur par défaut = 75, Max = 1000]
- TasksPerLeastPrivEngine [Valeur par défaut = 50, Max = 1000]
Pour en savoir plus, reportez-vous à l'article Microsoft numéro 269472.
Ajout d'un nouveau nœud à une configuration ou à un déclencheur Processus

- Dans l'arborescence de navigation Configuration des stratégies, sélectionnez le déclencheur ou le nœud auquel vous souhaitez ajouter un nouveau nœud.
- Dans le ruban Nœuds, sélectionnez Nœud.
Un nouveau nœud enfant est ajouté au nœud ou déclencheur mis en surbrillance.

- Les nœuds fixes Ordinateur et Utilisateur comportent deux déclencheurs Processus : Processus démarré et Processus arrêté. Tous les nœuds ajoutés à un déclencheur Processus doivent comporter une condition qui spécifie un processus ou une application pour les conditions et actions du nœud.
- Sélectionnez l'un des déclencheurs Processus ou un nœud dans un déclencheur Processus.
- Dans le ruban Nœuds, sélectionnez Nœud. La boîte de dialogue Nom de processus d'ordinateur s'affiche.
- Sélectionnez la condition à appliquer à l'application ou au processus : Égal à, Différent de, Requête ou Expression régulière.
- Dans le champ Correspondance :
- Utilisez les points de suspension pour choisir le fichier EXE de l'application ou du processus requis.
- Entrez manuellement le chemin du fichier ou le nom de l'EXE.
Entrez une expression régulière pour trouver les applications et processus requis.
Par exemple, %PROGRAMFILES%\\Microsoft Office\\Office\d\d\\winword\.exe.
L'expression régulière \d correspond à n'importe quel chiffre unique. Microsoft Office utilise un chemin d'installation par défaut distinct pour chaque version : Office 2003 utilise Office11, et Office 2013 utilise Office15. En incluant Office\d\d dans le chemin de fichier, vous vous assurez que toutes les versions de Word sont trouvées.
- Indiquez si vous souhaitez cibler uniquement les processus dont le nom porte la même casse que le texte saisi dans le champ Correspondance.
- Sélectionnez Respecter la casse pour rechercher uniquement les processus dont le nom possède la même casse que le texte entré dans le champ Correspondance.
- Si nécessaire, cochez la case Paramètres de correspondance pour ajouter une validation supplémentaire à la mise en correspondance, dans le champ Paramètres.
- Cliquez sur OK pour créer le nœud et lui appliquer la condition. Toutes les actions rattachées au nœud s'appliquent uniquement lorsqu'elles sont déclenchées par l'application ou le processus défini.
Référence de champ
Option | Utilisation |
---|---|
Égal à | Les actions sont appliquées pour l'application ou le processus défini dans le champ Correspondance. La condition Égal à peut aussi être combinée avec le champ Paramètres pour une validation plus poussée. |
Différent de | Les actions sont appliquées à tous les processus ou applications autres que ceux définis dans le champ Correspondance. Par exemple, entrez excel.exe dans le champ de correspondance pour appliquer les actions associées à toutes les applications autres que Microsoft Excel. |
Requête | Cible tous les processus ou applications correspondant aux critères définis dans le champ Correspondance. Vous pouvez utiliser des caractères génériques pour cibler une plage d'applications ou de processus. |
Expression régulière | Utilisez des expressions régulières pour spécifier des processus et des applications. |
Paramètres | Pour une validation plus poussée des conditions Égal à, cochez la case Paramètres de correspondance et ajoutez des critères dans le champ Paramètres. Par exemple, vous pouvez être amené à appliquer des conditions et actions différentes pour les utilisateurs de Microsoft Access 2010 Version commerciale et les utilisateurs de la version Runtime. Pour cibler la version Runtime : le champ Correspondance contient C:\Program Files\Microsoft Office\Office14\msaccess.exe et le champ Paramètres contient /runtime. Les actions appliquées à la condition de processus s'appliquent uniquement à la version Runtime d'Access. |
Exemple
Vous êtes contraint à appliquer des conditions et actions différentes pour les utilisateurs de Microsoft Access 2010 Version commerciale et les utilisateurs de la version Runtime. Pour créer une condition qui cible la version Runtime :
- Correspondance : %PROGRAMFILES%\Microsoft Office\Office14\msaccess.exe
- Paramètres : /runtime
Les actions appliquées à la condition de processus s'appliquent uniquement à la version Runtime d'Access.
Arrangement des nœuds
L'ordre d'affichage des nœuds dans l'arborescence de navigation Configuration des stratégies détermine le niveau de dépendance. Si tous les nœuds se trouvent au même niveau dans la hiérarchie, leur contenu est exécuté en parallèle. Cependant, si les nœuds se trouvent à différents niveaux de la hiérarchie, une dépendance avec le nœud supérieur est créée et les actions sont exécutées l'une après l'autre.
Dans l'exemple ci-dessus, les nœuds 1, 3 et 7 s'exécutent simultanément. Les nœuds 2, 4 et 5, s'exécutent seulement après que les nœuds 1 et 3 (respectivement) ont terminé leur traitement. De même, le nœud 6 s'exécute seulement quand le nœud 5 a fini.
Tous les nœuds ont un délai par défaut de 30 secondes. Les nœuds enfant démarrent automatiquement à la fin du délai de 30 secondes, que les actions du nœud parent soient terminées ou non. Vous pouvez modifier le délai par défaut en modifiant la clé appropriée dans le registre.
Le délai par défaut est écrasé par toutes les actions ou conditions personnalisées qui contredisent cette valeur. Les actions et conditions personnalisées vous permettent de définir la durée maximale d'exécution du script et cette valeur est prioritaire sur le délai par défaut du nœud.
Pour réorganiser les nœuds, mettez-les en surbrillance et utilisez l'une des méthodes suivantes :
- Appui sur Ctrl et sur la touche appropriée.
- Glisser-déplacer.
- Clic sur les boutons fléchés du ruban Nœuds.
- Cliquez avec le bouton droit pour afficher le menu contextuel, puis sélectionnez Déplacer vers la gauche, Déplacer vers la droite, Déplacer vers le haut ou Déplacer vers le bas.
- Cliquez sur Couper, Copier et Coller dans le ruban Modifier, ou utilisez les options de menu contextuel ou les raccourcis clavier correspondants.
Arrêt des sous-nœuds en cas d'échec
Lorsque vous l'activez, l'option Arrêter les sous-nœuds en cas d'échec empêche que les sous-nœuds dépendants s'exécutent si une condition n'est pas remplie ou si l'exécution d'une action échoue. Ce paramètre peut être appliqué à toutes les actions ou conditions, et il est activé par défaut pour les nouvelles conditions.
Pour l'appliquer, sélectionnez un nœud et cochez la case Arrêter les sous-nœuds en cas d'échec pour chaque action et condition, selon vos besoins.
Vous pouvez afficher l'état de l'option Arrêter les sous-nœuds en cas d'échec pour chaque nœud dans l'arborescence de navigation :
Groupes de nœuds
L'option Groupe de nœuds crée un nœud auquel vous pouvez ajouter plusieurs nœuds réutilisables, dont l'exécution doit réussir pour que les nœuds enfant associés s'exécutent. En bref, cela signifie que les nœuds enfant peuvent dépendre de plusieurs nœuds parent. Sans groupe de nœuds, la dépendance ne peut être créée qu'entre un parent et ses nœuds enfant.
Le comportement des groupes de nœuds est déterminé par les règles suivantes :
- Seuls les nœuds réutilisables peuvent être utilisés dans un groupe de nœuds mais les nœuds enfant peuvent être de tous les types admis par le déclencheur.
- Les nœuds réutilisables d'un groupe de nœuds s'exécutent en parallèle.
- Si l'un des nœuds réutilisables du groupe échoue, les nœuds enfant ne s'exécutent pas.

Le groupe de nœuds du déclencheur Ordinateur > Démarrage contient trois nœuds réutilisables, que vous pouvez afficher dans la zone de travail en cliquant sur le groupe de nœuds. Pour que le nœud enfant s'exécute, les trois nœuds réutilisables doivent s'exécuter avec succès.
Créez tous les nœuds réutilisables avant de configurer un groupe de nœuds. Seuls les nœuds qui existent sous Bibliothèque > Nœuds réutilisables peuvent être ajoutés à la zone de travail.

- Dans l'arborescence de navigation Configuration des stratégies, sélectionnez le déclencheur ou le nœud de déclencheur où créer le groupe de nœuds.
- Dans le ruban Nœuds, sélectionnez Groupe de nœuds. Le système crée un nœud dans l'arborescence de navigation Configuration des stratégies.
- Mettez le nouveau nœud en surbrillance et cliquez dans la zone de travail de la console.
- Dans l'onglet Nœud, dans le groupe Ajouter , sélectionnez Membre de groupe de nœuds et choisissez les nœuds réutilisables requis.
- Sélectionnez un nœud réutilisable. Le nœud est ajouté au nœud de groupe de nœuds.Chacun des nœuds ajoutés peut être activé ou désactivé selon vos besoins, à l'aide de la case à cocher correspondante dans la zone de travail.
- Répétez les étapes 4 et 5 pour ajouter d'autres nœuds.
- Une fois tous les nœuds réutilisables voulus ajoutés, créez les nœuds enfant dépendants.
Clonage
La fonction de clonage permet de copier ou déplacer des nœuds (avec ou sans leurs nœuds enfant), et de les utiliser comme nœuds réutilisables.

Sélectionnez le nœud à copier, puis, dans le ruban Nœud, sélectionnez Cloner > Cloner un nœud avec nœuds enfant.
Le nœud, ses nœuds enfant, et les actions et conditions associées sont copiés vers le même emplacement que l'original, et renommés avec le préfixe « Clone de ».

Sélectionnez le nœud à déplacer, puis, dans le ruban Nœud, sélectionnez Cloner > Déplacer vers Nœuds réutilisables.
Le nœud, ses nœuds enfant, et les actions et conditions associées sont déplacés vers la zone Nœuds réutilisables.

Sélectionnez le nœud à déplacer, puis, dans le ruban Nœud, sélectionnez Cloner > Copier vers Nœuds réutilisables.
Le nœud, et toutes les actions et conditions associées sont copiés vers les nœuds réutilisables, et renommés avec le préfixe « Clone de ».Les nœuds enfant ne sont pas copiés.

Sélectionnez le nœud à déplacer, puis, dans le ruban Nœud, sélectionnez Cloner > Copier vers Nœuds réutilisables.
Le nœud, ses nœuds enfant, et les actions et conditions associées sont copiés vers le même emplacement que l'original, et renommés avec le préfixe « Clone de ».

Sélectionnez la condition à déplacer, puis, dans le ruban Nœud, sélectionnez Cloner > Copier vers Conditions réutilisables.
La condition est copiée vers la zone Conditions réutilisables et renommée « Condition réutilisable ».
L'option Arrêter le sous-nœud si échec n'est pas prise en charge pour les conditions réutilisables. Si vous avez activé l'option Arrêter les sous-nœuds en cas d'échec est activée pour la condition que vous copiez, elle est supprimée dans le nœud Conditions réutilisables.