Diagnostics de l'agent de déploiement
Les diagnostics fournissent à l'administrateur une vue d'ensemble de l'état de santé de l'agent de déploiement, en matière de relations et de communications avec le serveur de gestion.
Vous pouvez activer ou désactiver les diagnostics pour chaque serveur de gestion depuis Accueil > Groupes de déploiement > Paramètres globaux > onglet Serveurs de basculement, en sélectionnant l'option Diagnostics activés pour le serveur de gestion concerné. Cette option est désactivée par défaut.
Lorsque l'option Diagnostics activés est sélectionnée, l'agent de déploiement des périphériques de poste client gérés exécute une série d'autotests au premier contact avec le serveur de gestion ou lorsque ce serveur le lui demande lors d'une interrogation.
De plus, pour effectuer un test de diagnostic manuel, sélectionnez l'option Demander des diagnostics dans le volet Actions disponible depuis le nœud Tous les ordinateurs.
Un événement indiquant les résultats du test est généré dans le journal des événements Windows sur le périphérique de poste client géré et envoyé au serveur de gestion.
Chaque test fournit un résultat indiquant Succès ou Échec. Si un test échoue, un rapport d'erreur détaillé est inclus dans le rapport d'événement.
En cas d'échec au test, la console de gestion met en évidence (en rouge) le nom des ordinateurs où cet échec s'est produit et elle surligne dans le volet de navigation les groupes de déploiement contenant des ordinateurs où les tests ont échoué.
Le système exécute 4 tests spécifiques lorsque vous demandez des diagnostics :
Connectivité
Dans le test de connectivité, l'agent de déploiement tente d'interroger le serveur de gestion. Toute réponse autre que la valeur de retour HTTP 200 (Succès) indique un échec et un message d'erreur détaillé est renvoyé. Si ce test échoue, les résultats ne peuvent pas être transmis au serveur de gestion (puisqu'il n'y a pas de connectivité) mais vous pouvez les afficher dans le journal d'événements Windows local des applications, sur le périphérique de poste client.
Téléchargement des paquets
Ce test télécharge un fichier exemple depuis le serveur de gestion vers le disque dur local du périphérique de poste client, à l'aide de BITS (Background Intelligent Transfer Service, Service de transfert intelligent en arrière-plan).
Au lieu de télécharger un paquet MSI complet, l'agent de déploiement télécharge un petit fichier XML, facile à valider et dont l'impact sur la bande passante réseau est minimal. Ce fichier XML est téléchargé depuis le même répertoire que les paquets MSI standard, pour garantir que les deux types de fichier ont bien les mêmes droits d'accès. Une fois le test terminé, le fichier téléchargé est supprimé.
Comme les téléchargements BITS peuvent être retardés si l'ordinateur local est surchargé de travail, le téléchargement est effectué sous forme de nouvelle tâche BITS haute priorité pour garantir que le test est effectué plus rapidement. Une seule tâche BITS est utilisée pour télécharger les fichiers depuis toutes les URL de basculement activées.
Si des erreurs sont signalées pendant le téléchargement, le test échoue. Les résultats du test incluent une description de l'erreur.
Événements haute priorité
Le test de diagnostic Événements haute priorité permet d'envoyer les événements critiques à la base de données du serveur de gestion depuis le périphérique de poste client géré. Un événement haute priorité typique est le signalement d'un échec d'installation des paquets. Le test tente un appel de la part de l'agent de déploiement, depuis le poste client géré à l'adresse du serveur de gestion, avec une liste d'événements vide. Toutes les valeurs d'erreur renvoyées par l'appel sont ajoutées aux résultats.
Téléchargement d'événements vers le serveur
Le test de diagnostic tente de télécharger un fichier d'événements à l'aide de BITS depuis le disque dur local du périphérique de poste client vers le serveur de gestion. Le fichier d'événements est vide pour limiter l'impact sur la bande passante réseau. Il est téléchargé vers le même répertoire du serveur de gestion que les événements téléchargés standard.
%\ProgramFiles%\AppSense\ManagementCenter\Server\WebSite\Deployment\Events
Comme les téléchargements BITS peuvent être retardés si l'ordinateur local est surchargé de travail, le téléchargement vers le serveur est effectué sous forme de nouvelle tâche BITS haute priorité pour garantir que le test est effectué plus rapidement.
Si des erreurs sont signalées pendant le téléchargement vers le serveur, le test échoue. Les résultats du test incluent une description de l'erreur.
Ce test vérifie uniquement que les événements peuvent être envoyés de l'agent de déploiement du périphérique de poste client géré vers le serveur de gestion. Aucune vérification n'est effectuée concernant le téléchargement des événements dans la base de données. Si l'opération échoue, un événement est ajouté au journal d'événements du serveur de gestion et le système crée un événement Management Center, si possible.
La vue Ordinateurs d'un groupe de déploiement donné contient la section État du diagnostic, qui indique l'état actuel des diagnostics exécutés sur le périphérique de poste client.
Il existe quatre états de diagnostic :
- Non testé
- En attente
- Demandé
- Terminé
Les résultats du test de diagnostic sont transmis au serveur de gestion et affichés dans l'onglet Diagnostics du volet Gestion dans la vue Ordinateurs du groupe de déploiement approprié, avec une liste des types de test et les résultats de chaque test.