Portail Self Service Mobile

Si l'on vous a affecté le rôle d'utilisateur Self Service Mobile, vous pouvez afficher le portail Self Service Mobile sur différents périphériques iOS et Android, comme des smartphones ou des tablettes. Le portail Self Service Mobile est une interface utilisateur Web qui ressemble à l'application classique, mais dont les pages sont redimensionnées pour s'afficher correctement sur un périphérique mobile.

Google Chrome est le navigateur recommandé pour l'affichage du portail Self Service Mobile. Les navigateurs suivants ne sont pas pris en charge : Microsoft Internet Explorer 8 (IE8), Microsoft Internet Explorer 9 (IE9) ou les navigateurs Android natifs/incorporés.

Si vous utilisez un smartphone pour accéder au portail Self Service Mobile, vous devez d'abord télécharger gratuitement l'appli Ivanti Service Manager sur votre périphérique, depuis le Google Play Store ou l'Apple App Store.

Lorsque vous vous connectez à Ivanti Service Manager sur vos périphériques mobiles (y compris sur tablette), seuls les rôles d'utilisateur mobile sont disponibles. Pour vous connecter à un rôle d'utilisateur non mobile, utilisez votre ordinateur de bureau ou un ordinateur portable.

Accès au portail Self Service Mobile

Navigation dans le portail Self Service Mobile

Une fois que vous êtes connecté au portail Self Service Mobile, vous notez que l'interface peut avoir un aspect différent de celui de l'image ci-dessous. En fonction de la configuration effectuée par l'administrateur et du périphérique que vous utilisez pour l'affichage, les couleurs et les modules affichés peuvent varier d'un rôle d'utilisateur à un autre.

Toutes les procédures décrites dans l'aide Self Service s'appliquent également au portail Self Service Mobile, avec de légères différences. Par exemple, au lieu de cliquer sur les éléments et de faire défiler l'affichage, vous devrez appuyer dessus ou balayer l'écran lorsque vous réalisez des opérations.

Demandes de service et incidents

Utilisez l'espace de travail Catalogue de services pour soumettre une demande de service ou signaler un problème (également appelé incident). Une demande de service permet de réclamer un service, comme la réservation d'une salle de conférence ou l'ouverture d'un nouveau compte d'e-mail. Un problème est une interruption du service, comme le verrouillage d'un compte ou un dysfonctionnement de l'imprimante.

Sur certains périphériques, le catalogue de services s'affiche sous forme de liste ou de vignettes. Vous basculez d'une vue à l'autre en appuyant sur l'icône de vue de liste () ou l'icône de vue mosaïque (), dans l'angle supérieur droit de la page. Notez que la vue mosaïque affiche les éléments dans de grandes vignettes, qui prennent plus de place, si bien que vous voyez moins d'éléments sur l'écran.

Lorsque vous rédigez une demande de service, vous pouvez choisir de l'enregistrer comme brouillon afin de la compléter ou de la soumettre ultérieurement. Les demandes non soumises s'affichent dans la liste Brouillons, en haut à droite de la page.

Chat avec le support technique

Vous pouvez soit utiliser la fonction de chat intégrée de Service Manager, soit passer par Microsoft Teams pour envoyer instantanément un message au support/à l'équipe d'analystes du centre de support pour qu'ils vous aident à résoudre un problème ou répondent rapidement à vos questions lors d'un chat en face à face.Vous pouvez également créer des incidents depuis le chat.

Si cette fonction n'est pas disponible pour vous, c'est que l'administrateur ne l'a pas activée à votre attention. Contactez l'administrateur de votre entreprise pour qu'il l'active.

Utilisation du chat intégré de Service Manager

1.Appuyez sur l'icône Chat avec le support .

Une nouvelle fenêtre de chat s'ouvre, et elle indique « Nous sommes en ligne » si le personnel de support est disponible. Sinon, vous voyez le message « Chat non disponible pour le moment ! ».

Lorsqu'un Analyste du centre de services (Service Desk) est affecté à votre session de chat, le système affiche le message « Connecté à <nom-Analyste du centre de services (Service Desk)> » dans la fenêtre de chat.

2.Utilisez la zone de saisie pour indiquer votre requête ou votre problème, puis appuyez sur l'icône d'envoi .

L'Analyste du centre de services (Service Desk) répond à votre question ou traite votre problème. S'il est impossible de le résoudre via le chat, un incident est créé et son numéro s'affiche dans votre fenêtre de chat.

Si vous restez trop longtemps inactif dans le chat, vous êtes désactivé après deux avertissements.

Utilisation de Microsoft Teams

Prérequis :

Vous devez avoir installé Microsoft Teams sur votre ordinateur et votre compte client doit avoir été créé.

Vous devez avoir ajouté l'appli Teams créée pour votre entreprise à votre compte client Teams.

a. Connectez-vous à votre compte client Teams.
b. Cliquez sur Applis > Sélectionnez l'appli Teams créée par votre entreprise > Ajouter à une conversation.

L'appli Teams de votre entreprise est désormais ajoutée à vos contacts de chat et vous pouvez l'utiliser pour chatter avec les analystes du centre de support.

Exemple d'image de l'appli Teams construite pour Ivanti

Exemple d'image de l'appli Teams construite pour Ivanti pour le chat Teams

Si l'appli Teams de votre entreprise est introuvable ou que vous avez des difficultés à l'ajouter à votre chat Teams, contactez l'administrateur de votre entreprise.

1.Connectez-vous à votre compte client Teams.

2.Cliquez sur l'appli Teams de votre entreprise, que vous avez ajoutée à votre chat à l'étape « Prérequis : ».

3.Envoyez un message.

4.Sélectionnez l'une des options suivantes.

Chat avec un analyste - Un analyste Service Desk vous est affecté, et vous pouvez discuter en face à face avec lui pour résoudre votre problème.

Créer un incident - La boîte de dialogue Incident apparaît. Entrez les informations requises et cliquez sur Enregistrer. Un incident est créé en votre nom, qui sera traité par l'équipe Service Desk.

Vérifier l'état d'un incident - Tous les incidents créés par vous ou pour vous sont affichés. Cliquez sur l'un d'entre eux pour afficher son état.

Les options ci-dessus peuvent varier en fonction de la configuration effectuée par l'administrateur dans votre entreprise.