Création d'une nouvelle tâche d'alimentation

Vous utilisez une tâche d'état d'alimentation pour arrêter ou redémarrer les machines cible, et pour spécifier l'état d'alimentation où laisser les machines (entièrement allumée, veille, hibernation ou éteinte). Si vous ne créez pas de tâche d'alimentation, les agents auxquels cette stratégie est affectée ne réalisent aucune tâche d'état d'alimentation. Pour en savoir plus sur les raisons de l'utilisation d'une tâche d'état d'alimentation avec agent, reportez-vous à « Quand utiliser chaque solution ? ». Pour en savoir plus sur la fonction de gestion de l'alimentation, reportez-vous à « Présentation de la gestion de l'alimentation ».

Vous pouvez créer plusieurs tâches d'alimentation pour une même stratégie d'agent. Vous pouvez développer ou réduire chaque tâche à l'aide du triangle figurant dans la barre de titre de la tâche. Cela vous permet, à tout moment, d'afficher uniquement la tâche sur laquelle vous travaillez.

Bien qu'il n'existe aucune limite théorique concernant le nombre de tâches d'alimentation que vous pouvez créer pour une stratégie d'agent, il existe une limite pratique. Par exemple, il devient difficile de suivre et de gérer une stratégie si elle contient trop de tâches d'alimentation.

Vous configurez les tâches d'alimentation des agents dans l'onglet Alimentation. Vous pouvez modifier une tâche d'alimentation existante ou en créer une nouvelle en cliquant sur Ajouter une tâche d'état d'alimentation.

Champ

Description

Modèle d'état d'alimentation

Vous devez spécifier le modèle à appliquer lorsque l'agent effectue une tâche d'alimentation. Le modèle d'état d'alimentation détermine si et quand les machines d'agent sont arrêtées ou redémarrées, le niveau de contrôle de l'utilisateur connecté sur le processus de redémarrage et l'état d'alimentation dans lequel laisser la machine. La liste des modèles disponibles pour sélection inclut le modèle prédéfini (Alimentation standard), plus tous les modèles personnalisés que vous avez déjà définis. Vous pouvez également réaliser les opérations suivantes :

  • Nouveau : Permet de créer un nouveau modèle d'état d'alimentation à partir de zéro.
  • Modifier : Permet de modifier un modèle d'état d'alimentation personnalisé existant. Vous ne pouvez pas modifier le modèle prédéfini. Si vous modifiez et enregistrez un modèle actuellement utilisé dans une stratégie d'agent, les agents qui exploitent cette stratégie sont mis à jour lors du prochain contact avec la console.

Si vous cliquez sur Nouveau ou Modifier, la boîte de dialogue Modèle d'état d'alimentation s'affiche. Pour en savoir plus sur la configuration du modèle, reportez-vous à « Création et modification d'un modèle d'état d'alimentation ».

Zone Planification

La planification de la tâche d'alimentation spécifie la fréquence d'exécution de la tâche sur une machine cible. Cela vous permet d'exécuter régulièrement la tâche à une heure précise ou selon un motif de récurrence particulier. Un planificateur intégré est fourni pour chaque agent.

Le planificateur d'agent sérialise les exécutions du même moteur d'agent. Par exemple, si vous définissez une stratégie contenant deux tâches d'état d'alimentation qui démarrent toutes les deux à 1 heure du matin, elles ne sont pas réellement exécutées toutes les deux à 1 heure : elles sont sérialisées (exécutées l'une derrière l'autre). Par contre, si vous utilisez une tâche d'état d'alimentation et une tâche de correctif qui sont toutes les deux planifiées pour 1 heure du matin, elles démarrent réellement toutes les deux à 1 heure, car elles utilisent des moteurs d'agent différents.

Utiliser la planification :

Si vous activez cette option, la tâche s'exécute sur les machines d'agent à intervalle régulier en fonction des paramètres de planification définis. Si cette option n'est pas activée, les paramètres de planification sont ignorés et vous devez lancer la tâche manuellement sur la console.

Toutes les heures

Permet de planifier la tâche pour qu'elle soit exécutée toutes les heures.

  • Exécuter toutes les N heures : Vous pouvez spécifier précisément le nombre d'heures qui doit séparer deux tâches. Les valeurs valides sont comprises entre 1 et 100 heures.
  • Démarrage à l'heure suivante : La première tâche commence à l'heure indiquée. Les tâches suivantes sont effectuées selon l'intervalle indiqué dans Exécuter toutes les N heures.

Quotidien

Indique que la tâche doit être exécutée les jours indiqués, à l'heure de votre choix. Par exemple, avec cette option, vous pouvez exécuter une tâche toutes les nuits à minuit, tous les samedis à 21h00, à 1h00 du matin le premier dimanche de chaque mois, etc.

Vous pouvez également utiliser l'option Quotidien pour planifier une tâche associée à un événement mensuel récurrent, comme la Foire aux correctifs de Microsoft. Par exemple, vous pouvez planifier une tâche d'alimentation mensuelle afin qu'elle s'exécute le jour qui suit la Foire aux correctifs, en spécifiant Deuxième Mardi, puis en utilisant l'option Ajouter un délai (jours) pour retarder la tâche d'une journée.

Heure planifiée aléatoire (minutes)

Décale l'heure exacte d'exécution de la tâche. Cette option est sans plus utile lorsqu'un grand nombre d'agents doivent exécuter cette tâche d'alimentation, et que vous ne souhaitez pas arrêter ou redémarrer toutes les machines simultanément.

Exécuter au démarrage si planification manquée

S'il manque une tâche planifiée lorsqu'une machine cible est éteinte, cette option vous permet de forcer la tâche à s'exécuter automatiquement au redémarrage de la machine. La tâche s'exécute immédiatement, sauf si vous cochez la case Retard après amorçage (minutes). Dans ce cas, l'exécution est retardée du nombre de minutes spécifié.

Enregistrer et mettre à jour les agents

Enregistre tous les changements apportés au fichier de stratégie et stocke ce dernier dans la console. Met également à jour toutes les machines d'agent auxquelles cette stratégie est actuellement affectée, comme suit :

  • Si une machine d'agent est en ligne et configurée pour écouter les mises à jour de stratégie, la stratégie mise à jour est immédiatement transmise en mode Push à cette machine.
  • Si une machine d'agent est en ligne mais n'est pas configurée pour écouter les mises à jour de stratégie, la stratégie mise à jour est transmise en mode Push la prochaine fois que l'agent prend contact avec la console.
  • Si une machine d'agent n'est pas en ligne, la stratégie mise à jour est transmise en mode Push la prochaine fois que l'agent prend contact avec la console.

L'éditeur de stratégie d'agent se ferme.

Annuler

Indique que vous souhaitez quitter l'éditeur de stratégie d'agent sans enregistrer vos derniers changements. L'invite « Voulez-vous enregistrer les changements ? » s'affiche et vous donne une seconde chance d'enregistrer vos changements. Si vous cliquez sur Oui, la stratégie est enregistrée et les agents associés sont mis à jour (comme avec l'option Enregistrer et mettre à jour les agents). Si vous cliquez sur Non, l'éditeur de stratégie d'agent se ferme sans que vos changements soient enregistrés.