Ajout de machines virtuelles hors ligne résidant sur les postes de travail
Certaines machines virtuelles peuvent résider sur des postes de travail individuels. Toutes les machines qui fonctionnent avec le logiciel VMware Workstation peuvent prendre en charge une machine virtuelle. Les machines virtuelles peuvent résider pratiquement partout : disques durs, lecteurs réseau, clés USB, etc. Vous utilisez l'onglet Machines virtuelles de poste de travail pour ajouter ces machines virtuelles hors ligne autonomes à un groupe de machines.
Cet onglet permet de spécifier l'identité hors ligne de chaque machine virtuelle. Si une machine virtuelle que vous ajoutez ici est en ligne lorsque l'analyse est effectuée, une erreur de montage se produit et l'analyse de cette machine échoue.
ASTUCE : Pour être absolument sûr que toutes vos machines virtuelles sont analysées avec succès, il vous suffit d'ajouter les mêmes machines au groupe une seconde fois à l'aide de l'un des autres onglets (Nom de la machine, Nom de domaine ou Adresse IP/Plage). Cette duplication garantit que chaque machine virtuelle est correctement analysée quel que soit son état d'alimentation (en ligne ou hors ligne).
Les machines virtuelles spécifiées ici sont les images réelles et vous devez indiquer le chemin complet. Après avoir ajouté la machine virtuelle à un groupe de machines, vous devez également spécifier les références d'authentification utilisées pour se connecter à cette machine virtuelle. C'est différent des machines virtuelles hébergées sur un serveur. Sur un serveur, il vous suffit de référencer un fichier qui pointe sur la machine virtuelle réelle ; le serveur se charge de gérer les informations de chemin et de références d'authentification.
Ajout d'une machine virtuelle résidant sur un poste de travail
Vous disposez de deux méthodes pour ajouter une machine virtuelle hors ligne hébergée sur un poste de travail :
- Dans le champ Entrez le chemin complet d'un fichier de VM, entrez le chemin complet de la machine virtuelle. Vous devez entrer le chemin complet et pas uniquement le nom de la machine virtuelle. Le nom entré doit contenir une extension d'image valide (comme .vmx) et aucun caractère interdit (comme @, ", etc.). Si possible, évitez d'utiliser des lettres de lecteur réseau ; les meilleures pratiques recommandées consistent à indiquer à la place le chemin UNC (Uniform Naming Convention, convention d'appellation uniforme). Par exemple : \\nom-machine\nom-partage\répertoire\machine.vmx.
- Cliquez sur le bouton Parcourir () et repérez la machine virtuelle en navigant sur votre machine locale et sur le réseau pour trouver le fichier voulu.
- OU -
Une fois la machine virtuelle définie, cliquez sur Ajouter une VM pour l'ajouter à la liste du groupe de machines.
Ajout d'un répertoire de machines virtuelles
Vous disposez de deux méthodes pour ajouter un répertoire de machines virtuelles hors ligne :
- Dans le champ Entrez le chemin d'un répertoire de VM, entrez le chemin complet du répertoire. Si possible, évitez d'utiliser des lettres de lecteur réseau. Les meilleures pratiques recommandées consistent à indiquer le chemin UNC (Uniform Naming Convention, convention d'appellation uniforme). Par exemple : \\virtuel\répertoire\.
- Cliquez sur le bouton Parcourir () et repérez le répertoire en navigant sur votre machine locale et sur le réseau pour trouver le répertoire voulu.
- OU -
Pour que le programme effectue une recherche récursive dans tous les sous-répertoires pour trouver les machines virtuelles lors de l'analyse, cochez la case Inclure toutes les VM de tous les sous-répertoires.
Une fois le répertoire défini, cliquez sur Ajouter un répertoire pour l'ajouter à la liste du groupe de machines.
L'ajout d'un grand nombre de machines virtuelles qui sont toutes hébergées sur le même poste de travail peut provoquer une erreur de limite de connexion lors de l'analyse des machines virtuelles. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Remarques sur les machines virtuelles ».
Importer depuis un fichier (VM hors ligne)
Vous pouvez importer une liste de machines virtuelles hors ligne à partir d'un fichier texte créé au préalable.
- Cliquez sur Importer depuis un fichier (VM hors ligne).
- Naviguez jusqu'à l'emplacement du fichier texte, puis cliquez sur Ouvrir.
Vous pouvez créer ce fichier texte manuellement ou le créer dans l'outil réseau de votre choix. Lorsque vous créez le fichier texte, vous devez séparer les différents noms de machine virtuelle par un retour chariot ou une virgule. Par exemple :
D:\VMware Images\VM-MAF-FR-XPP\winXPPro.vmx, D:\VMware Images\VM-QA-EN-2KS-4\win2000Serv.vmx, Z:\VMware Images\WinXP_EN_gold_2\winXPPro.vmx
Importer depuis un fichier (répertoires de VM hors ligne)
Vous pouvez importer une liste de répertoires de machines virtuelles à partir d'un fichier texte créé au préalable.
- Cliquez sur Importer depuis un fichier (répertoires de VM hors ligne).
- Naviguez jusqu'à l'emplacement du fichier texte, puis cliquez sur Ouvrir.
Vous pouvez créer ce fichier texte manuellement ou le créer dans l'outil réseau de votre choix. Lorsque vous créez le fichier texte, vous devez séparer les différents noms de répertoire par un retour chariot ou une virgule. Par exemple :
D:\VMware Images\VM-MAF-FR-XPP, D:\VMware Images\VM-QA-EN-2KS-4
Z:\VMware Images\WinXP_EN_gold_2
Lien vers un fichier (VM hors ligne et répertoires de VM hors ligne)
Il est également possible de lier dynamiquement des répertoires de machines virtuelles à un fichier texte au lieu de les importer. La liaison d'un fichier à un groupe de machines est totalement différente de l'importation de son contenu. L'importation du contenu est une opération que vous réalisez une fois pour toutes ; les informations du fichier deviennent partie intégrante du groupe de machines. Lorsque vous liez un fichier à un groupe de machines, tous les changements apportés au fichier sont automatiquement reflétés dans l'analyse suivante. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Liaison de fichiers à des groupes de machines ».