Ajout de machines virtuelles hébergées par un serveur
De nombreuses entreprises hébergent leurs machines virtuelles sur un ou plusieurs serveurs VMware. En procédant ainsi, vous pouvez gérer les machines virtuelles de manière organisée. Il existe deux types principaux de serveur VMware :
- Serveur VMware ESX/ESXi : Serveur dédié, pour héberger et gérer plusieurs machines virtuelles. Les serveurs VMware ESX/ESXi (également appelés hôtes ESXi ou hyperviseurs ESXi) sont généralement utilisés par les PME qui souhaitent contrôler plusieurs machines virtuelles depuis un seul emplacement. Le serveur s'exécute souvent sur un serveur lame dédié doté d'un système d'exploitation VMware.
- Serveur VMware vCenter : Ce type de serveur est généralement utilisé par les grandes entreprises qui ont besoin de gérer plusieurs serveurs VMware ESX/ESXi, qui exécutent chacun une ou plusieurs images VMware. Par exemple, vous pouvez déplacer rapidement une machine virtuelle surexploitée d'un serveur ESXi très occupé vers un autre dont la charge est plus faible.
Vous pouvez utiliser l'onglet Machines virtuelles hébergées pour vous connecter à ces serveurs et sélectionner les machines virtuelles à inclure dans votre groupe de machines. Les machines virtuelles peuvent être en mode hors ligne ou en ligne. Vous pouvez également utiliser cet onglet pour ajouter des modèles de machine virtuelle, hébergés ou non sur un serveur. Enfin, vous pouvez aussi ajouter directement les serveurs proprement dits à votre groupe.
- Connectez-vous au serveur voulu en cliquant sur Ajouter.
- Ajoutez le serveur et/ou des machines hébergées distinctes au groupe.
Pour en savoir plus sur la connexion à un serveur, reportez-vous à « Connexion à un serveur ». Les références d'authentification que vous utilisez pour vous connecter au serveur sont appelées références d'authentification pour Parcourir (ou références d'authentification de navigation). Elles vous permettent de vous connecter au serveur et d'énumérer les machines que ce serveur héberge.
Une fois la connexion établie, le serveur s'affiche dans le volet de gauche. Les machines virtuelles hébergées par le serveur apparaissent dans le volet de droite. À ce stade, vous pouvez ajouter le serveur proprement dit au groupe ou ajouter une par une chaque machine virtuelle.
Vous devez disposer d'une permission de serveur sur le centre de données, le dossier ou chaque machine virtuelle, pour que la machine s'affiche. Si vous n'avez pas de permission pour une machine virtuelle donnée, elle n'apparaît pas dans le volet de droite.
- Pour ajouter au groupe un ou plusieurs serveurs, sélectionnez ces serveurs dans le volet de gauche, puis cliquez sur Ajouter des serveurs au groupe.
- Pour ajouter au groupe des machines hébergées distinctes, sélectionnez dans le volet de droite les machines virtuelles à ajouter, puis cliquez sur Ajouter des machines au groupe.
Le programme ajoute le serveur et/ou les machines virtuelles dans le volet inférieur du groupe de machines. Veillez à entrer les références d'authentification nécessaires pour chaque machine.
Vous pouvez également ajouter des modèles de machine virtuelle au groupe de machines. Les modèles sont identifiés par une icône spécifique (). Pour en savoir plus, reportez-vous à « Remarques sur les modèles de machine virtuelle ».
Vous pouvez vous connecter simultanément à plusieurs serveurs. Toutes les machines virtuelles détectées sur ces serveurs apparaissent dans la table de droite. La table des serveurs indique le type du serveur (VI = Serveur d'infrastructure virtuelle, ESX = Serveur ESX) et affiche son nom. La table des machines virtuelles contient une grande quantité d'informations sur chaque VM, notamment :
- Serveur ESX parent : Nom du serveur ESX utilisé pour héberger les machines virtuelles.
- Nom de VM : Nom d'une machine virtuelle gérée par un serveur.
- UC : Nombre d'unités centrales (UC) disponibles pour la machine virtuelle.
- Mémoire : Quantité de mémoire (en Mo) allouée à la machine virtuelle.
- Espace disque : Quantité d'espace disque (en Mo) allouée à la machine virtuelle.
- Système d'exploitation : Système d'exploitation utilisé sur la machine virtuelle.
- Dernier état d'alimentation connu : Dernier état connu de la machine virtuelle (Allumé, Éteint ou Suspendu).
- Adresse IP : Adresse IP de la machine virtuelle.
- Nom d'hôte : Nom de la machine du réseau qui héberge la machine virtuelle.
Vous pouvez réorganiser les colonnes des deux tables en cliquant sur l'en-tête de la colonne voulue et en le faisant glisser vers une nouvelle position. Vous pouvez également cliquer sur un en-tête de colonne pour trier la colonne dans l'ordre croissant ou décroissant.
L'onglet Machines virtuelles hébergées contient les boutons suivants :
Bouton |
Description |
---|---|
Ajouter un serveur |
Vous permet de vous connecter à un serveur VMware ESX ou à un serveur d'infrastructure virtuelle. Une fois la connexion établie, le serveur et les machines virtuelles qu'il héberge s'affichent et sont disponibles pour sélection. |
Actualiser le serveur |
Vous reconnecte au serveur sélectionné et met à jour la liste des machines virtuelles hébergées par le serveur. |
Modifier le serveur |
Vous permet de modifier les informations utilisées pour la connexion au serveur sélectionné. |
Supprimer le serveur |
Supprime de la table le serveur sélectionné. Toutes les machines virtuelles hébergées par le serveur sont supprimées de la table de droite. |
Ajouter des serveurs au groupe |
Dans le volet de gauche, sélectionnez le ou les serveurs voulus, puis cliquez sur Ajouter des serveurs au groupe. Le serveur est ajouté au volet inférieur. Lorsque vous ajoutez un serveur, l'opération ajoute au groupe de machines toutes les machines virtuelles hébergées par ce serveur. |
Ajouter des machines au groupe |
Pour ajouter au groupe de machines des machines virtuelles distinctes, sélectionnez dans la table de droite les machines virtuelles voulues, puis cliquez sur Ajouter des machines au groupe. Vous pouvez ajouter une machine virtuelle unique même si le serveur que vous utilisez pour l'héberger figure déjà dans le groupe de machines. Dans ce cas, techniquement, la machine en question apparaît deux fois, mais elle n'est analysée qu'une seule fois. Cela s'applique à toutes les entrées en double. |