Création et modification d'un modèle d'état d'alimentation

Security Controls est livré avec un seul modèle d'état d'alimentation prédéfini, nommé Alimentation standard. Ce modèle ne peut pas être modifié. Il réalise les opérations suivantes :

  • Il lance un redémarrage immédiat de toutes les machines.
  • Il permet à l'utilisateur connecté d'étendre le délai de redémarrage jusqu'à un maximum de 10 minutes, par incréments d'une minute.
  • Il remet les machines en ligne après le redémarrage.

Bien que le modèle standard convienne dans la plupart des cas, vous pouvez choisir d'utiliser des fonctions plus avancées, comme la possibilité de laisser les machines dans un état d'alimentation réduit ou de les éteindre. Dans ce but, Security Controls vous permet de créer un nombre illimité de modèles d'état d'alimentation personnalisés.

Pour créer un nouveau modèle d'état d'alimentation, cliquez sur Nouveau > Modèle d'état d'alimentation dans le menu principal. La boîte de dialogue Modèle d'état d'alimentation s'affiche.

La boîte de dialogue Modèle d'état d'alimentation contient deux onglets dont le contenu se combine pour définir les caractéristiques du modèle.

Champ

Description

Nom

Nom à affecter à ce modèle d'état d'alimentation.

Description

Description du modèle.

Redémarrage et action d'alimentation

Vous pouvez spécifier si le programme doit réaliser une action particulière et indiquer l'état d'alimentation dans lequel placer les machines.

  • Mettre en veille si possible : Les machines sont directement mises en veille, sans redémarrage. Il s'agit d'un état d'alimentation réduite où toutes les zones inutiles de la machine sont éteintes. Pour en savoir plus sur l'état de veille, reportez-vous à « Remarques sur la veille et l'hibernation ».
  • Hibernation, sinon mettre en veille : Les machines sont mises en hibernation sans redémarrage. C'est très semblable à la veille, mais la RAM des machines est copiée vers une zone de stockage (comme le disque dur) avant le passage à l'état d'hibernation. Cela permet à l'utilisateur final de redémarrer la machine, restaurer son état précédent et reprendre son travail, très rapidement.
  • Si la machine cible n'est pas configurée pour autoriser l'hibernation, le programme tente à la place de mettre cette machine en veille. Si la machine ne peut pas être mise en veille, aucune action n'est effectuée. Pour en savoir plus sur l'état d'hibernation, reportez-vous à « Remarques sur la veille et l'hibernation ».

  • Arrêter : Les machines sont éteintes. Cette option est également utile si vous souhaitez vous assurer que les machines non critiques sont éteintes chaque soir ou le weekend pour économiser l'énergie.
  • Redémarrer : Les machines sont redémarrées et passées à l'état Allumé.
  • Redémarrer, puis mettre en veille si possible : Les machines sont redémarrées et passées à l'état de veille. Il existe un délai de minutes entre la fin du processus de redémarrage et le passage des machines en mode de veille. Le programme utilise le Planificateur Microsoft sur chaque machine cible pour activer la veille après le redémarrage.
  • Redémarrer, puis mettre en hibernation si possible : Les machines sont redémarrées et passées à l'état d'hibernation. Il existe un délai de minutes entre la fin du processus de redémarrage et le passage des machines en mode d'hibernation. Le programme utilise le Planificateur Microsoft sur chaque machine cible pour activer l'hibernation après le redémarrage.
  • Si la machine cible n'est pas configurée pour autoriser l'hibernation, le programme tente à la place de mettre cette machine en veille après le redémarrage. Si la machine ne peut pas être mise en veille, aucune action n'est effectuée. Pour en savoir plus sur l'état d'hibernation, reportez-vous à « Remarques sur la veille et l'hibernation ».

  • Redémarrer, puis arrêter : Les machines sont redémarrées, puis éteintes. Cette option vous permet d'avertir tous les utilisateurs actifs du redémarrage imminent. Il existe un délai de minutes entre la fin du processus de redémarrage et l'extinction des machines. Cette option s'avère utile si vous souhaitez exécuter un redémarrage pour réaliser une tâche de maintenance, mais que vous voulez ensuite arrêter les machines. Le programme utilise le Planificateur Microsoft sur chaque machine cible pour effectuer l'arrêt après le redémarrage.

Utiliser les valeurs par défaut

Ce bouton est lié à la zone Redémarrage et action d'alimentation. Lorsque vous cliquez sur Utiliser les valeurs par défaut, toutes les autres options de la boîte de dialogue changent pour afficher les valeurs recommandées pour utilisation avec l'option Redémarrage et action d'alimentation sélectionnée.

Si un utilisateur est connecté

Si vous choisissez de redémarrer ou d'arrêter les machines, vous pouvez préciser les avertissements que l'utilisateur connecté doit recevoir, et indiquer l'étendue du contrôle de cet utilisateur sur le processus. Vous pouvez réaliser les opérations suivantes :

  • Alerter l'utilisateur qu'un redémarrage (ou un arrêt) va se produire lorsqu'il se déconnectera.
  • Choisir de forcer le redémarrage (ou l'arrêt) après un certain nombre de minutes.
  • Choisir de forcer le redémarrage (ou l'arrêt) à une date et une heure précises.
  • Afficher un décompte de temporisation sur la machine de l'utilisateur, avant le redémarrage (ou l'arrêt), avec la valeur de temporisation initiale spécifiée. Pour afficher un aperçu de la boîte de dialogue telle que l'utilisateur la verra, cliquez sur Afficher un exemple de compte-minutes. La zone de langue, à droite, peut servir à prévisualiser la boîte de dialogue dans différentes langues.
  • Sélectionner la durée d'affichage du message standard d'arrêt de Windows lors du lancement de la séquence d'arrêt.
  • Autoriser l'utilisateur à augmenter le délai de temporisation du redémarrage jusqu'au maximum spécifié.
  • Autoriser l'utilisateur à annuler la temporisation. Si la temporisation est annulée, la machine redémarre lorsque l'utilisateur se déconnecte ou qu'il redémarre manuellement la machine.
  • Autoriser l'utilisateur à annuler le redémarrage.

Onglet Utilisé par

Cet onglet montre les favoris et les stratégies d'agent qui utilisent actuellement ce modèle d'état d'alimentation. Il est important de noter que, si vous prévoyez de modifier le modèle, cet écran indique les autres zones du programme qui seront affectées.

Pour enregistrer le modèle, cliquez sur Enregistrer. Pour fermer la boîte de dialogue sans enregistrer vos changements, cliquez sur Annuler.

Pour utiliser un modèle d'état d'alimentation, reportez-vous à « Comment lancer des tâches de gestion ».