Maintenance de la base de données Microsoft SQL Server

Si votre entreprise utilise les produits Ivanti dans un environnement SQL Server complet, que votre personnel compte un administrateur de base de données, et que vous exécutez déjà des stratégies de maintenance et de sauvegarde SQL Server sur vos bases de données, c'est parfait ! Si vous exécutez SQL Server Express ou une édition complète de SQL Server, mais sans avoir mis en place de plan de maintenance et de sauvegarde, lisez la suite de cette section.

L'instabilité et la corruption des bases de données constituent la cause principale d'un problème courant de mise à niveau, ainsi que la cause première de nombreux problèmes de performances de l'interface utilisateur graphique (GUI). Ces problèmes peuvent être atténués et même, souvent, corrigés grâce à une maintenance proactive de la base de données. Vous trouverez ci-après nos recommandations pour une bonne maintenance régulière de votre base de données, pour qu'elle reste parfaitement opérationnelle afin d'assurer des bonnes performances et de limiter les problèmes.

N'oubliez pas qu'il s'agit seulement d'un point de départ. Si vous êtes soumis à des réglementations exigeant qu'un plus grand nombre de données restent actives, vous devrez ajuster ces opérations pour assurer la maintenance de ces données. Si tel est le cas, il peut être judicieux d'évaluer la fréquence de vos analyses. 1000 agents qui lancent des analyses 8 fois par jour entraînent une croissance de votre base de données bien plus rapide que si l'analyse a lieu une seule fois par jour ou par semaine. De plus, le plus souvent, vous n'avez pas besoin de toutes ces données.

Voici nos recommandations pour la maintenance régulière de la base de données.

Conservation des données

Déterminez la quantité de données qu'il faut conserver à portée de main pour les opérations quotidiennes. En général, vous êtes opérationnel avec 60-90 jours de données. Utilisez l'outil Maintenance de la base de données Ivanti Security Controls pour nettoyer toutes les données plus anciennes que ce nombre de jours, et planifiez cette tâche pour qu'elle s'exécute à intervalle régulier.

Rapports

Déterminez les données de rapport nécessaires pour répondre à vos besoins d'audit/de respect des réglementations. Exécutez des rapports mensuels pour répondre à ces besoins et conservez ces rapports aussi longtemps que votre stratégie l'exige. En général, il est raisonnable de stocker les données de rapport pendant 13 mois.

Sauvegardes de base de données

Ivanti recommande d'effectuer des sauvegardes incrémentielles toutes les semaines et des sauvegardes complètes tous les mois. La sauvegarde doit être exécutée juste avant la purge planifiée. Conservez les sauvegardes aussi longtemps que les données de rapport.

Planification de la maintenance de base de données

  • Sauvegardes : Mensuelle complète, juste après la maintenance des correctifs du mois. Incrémentielle hebdomadaire, à la fin de chaque semaine (de préférence après la fenêtre d'application des correctifs du week-end).
  • Purge des données : Après l'exécution de la sauvegarde complète mensuelle.
  • Réindexation : Après l'exécution de la purge des données.
  • Intégrité : Après la réindexation.

Outil Maintenance de la base de données

Les utilisateurs de SQL Server Express qui n'ont pas accès à l'assistant Plan de maintenance SQL Server peuvent utiliser l'outil Maintenance de la base de données Ivanti Security Controls. L'outil Maintenance de la base de données permet d'effectuer les opérations suivantes :

  • Suppression des anciens résultats
  • Reconstruction des index SQL Server
  • Création de copies de sauvegarde de la base de données et du journal des transactions

Pour cette opération, vous sélectionnez Gérer > Maintenance de la base de données, puis vous spécifiez précisément quand et comment les tâches de maintenance de base de données doivent s'exécuter. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique d'aide « Maintenance de la base de données ».

Assistant Plan de maintenance SQL Server

Si vous utilisez une version complète de SQL Server, vous devez utiliser l'assistant Plan de maintenance SQL Server pour configurer vos plans de maintenance. Vous pouvez utiliser l'outil Maintenance de la base de données Ivanti Security Controls, mais l'assistant Plan de maintenance SQL Server est plus robuste et fournit davantage d'options.

Rubriques connexes