Database Doctor (Docteur de la base de données)
Database Doctor est un outil Data Analytics pour Ivanti Management Suite. Il fournit des fonctions de protection, de migration et de maintenance du cycle de vie de la base de données, qui garantissent l'intégrité de vos données d'inventaire.
Vous pouvez utiliser Database Doctor pour protéger la base de données d'inventaire en supprimant les champs et classes endommagés ou inutiles, ainsi qu'en supprimant et en archivant les enregistrements en double. Toutes ces opérations peuvent être réalisées à la demande ou planifiées. Une fois les doublons supprimés, vous pouvez planifier l'exécution de configurations d'intégrité des données, à intervalle régulier, pour assurer une protection continue contre la corruption des données.
Database Doctor vous aide également à migrer la base de données ; il préserve les données et paramètres d'inventaire clés lorsque vous mettez à niveau ou restaurez votre serveur principal Ivanti. Avant toute reconstruction, protégez vos données d'inventaire en exporter (sous forme de fichiers d'analyse) les enregistrements d'inventaire, les requêtes, les informations de stratégie et autres informations de configuration. Après la reconstruction, vous pouvez réimporter ces données dans la base de données. Cette technique d'exportation/reconstruction/importation facilite la mise à niveau et la récupération après sinistre, et évite l'instabilité d'une installation par « superposition ».
Enfin, vous pouvez utiliser Database Doctor pour vous aider dans la maintenance du cycle de vie de la base de données. À mesure que les périphériques vieillissent et doivent être supprimés de la base de données d'inventaire, utilisez Database Doctor pour les archiver et les mettre hors ligne. Il enregistre les données des périphériques sous forme de fichiers d'analyse dans un répertoire. Vous disposez ainsi d'un enregistrement complet des biens mis au rebut, qui ne sont pas pris en compte dans les calculs de licence Management Suite.
À propos de la vue Database Doctor
Lorsque vous ouvrez Database Doctor pour la première fois, un volet s'affiche au bas de la console Management Suite. Ce volet contient une barre d'outils et une vue des tâches, qui vous permettent de réaliser différentes tâches de protection de l'inventaire et de nettoyage.

- Exporter les ordinateurs : Exporte les données des périphériques vers un fichier d'analyse, ce qui préserve les données afin que vous puissiez les réimporter dans la base de données d'inventaire.
- Supprimer les attributs : Supprime tous les attributs indésirables de la base de données, à savoir les attributs obsolètes ou non pertinents.
- Supprimer les ordinateurs en double : Supprime les entrées en double concernant un périphérique dans la base de données d'inventaire. Des entrées en double peuvent être créées pour un périphérique lorsque vous déplacez un périphérique d'un emplacement à un autre ou d'un utilisateur à un autre. C'est particulièrement vrai pour les ordinateurs où une nouvelle image a été appliquée. Vous pouvez ajouter des attributs qui définissent les éléments qui sont uniques pour chaque périphérique.
- Supprimer les anciens ordinateurs : Supprime et archive les données concernant les anciens périphériques dans la base de données d'inventaire. Pour pouvoir supprimer ces données, vous devez d'abord définir ce que sont les « anciens périphériques » en indiquant un nombre de jours depuis la dernière mise à jour du périphérique.
- Archiver les ordinateurs : Archive les données des périphériques en les supprimant de la base de données d'inventaire et en les exportant vers un fichier d'analyse.
- Importer : Réimporte dans la base de données d'inventaire tous les fichiers d'analyse des données de périphérique exportées depuis un seul répertoire.
- Supprimer l'utilisateur : Supprime et réaffecte des objets utilisateur. Une fois que les utilisateurs ont été créés dans Management Suite, ils peuvent créer et posséder différents types d'objet. Pour pouvoir supprimer un utilisateur, vous devez d'abord trouver et supprimer manuellement tous les objets de cet utilisateur.
- Vérifier les fichiers d'analyse : Examine les analyses en erreur non autorisées dans la base de données d'inventaire. Si un problème est détecté, le système fournit des informations indiquant si l'erreur est normale.
- Activer le traitement en temps réel : Active le traitement en temps réel des analyses d'inventaire.
- Modifier les propriétés : Permet de modifier les propriétés d'une configuration affichée dans la vue des tâches Database Doctor.
- Supprimer : Supprime une configuration de la vue des tâches Database Doctor.
- Bascule Actif/Inactif : Rend une configuration active ou inactive. Une configuration active s'exécute lorsque le serveur principal reçoit le fichier d'analyse. Pour que le mode Actif fonctionne, vous devez également activer le traitement en temps réel. Pour ce faire, vérifiez que le feu vert est visible dans la barre d'outils Database Doctor.
Vous ne pouvez utiliser cette bascule que dans une console Management Suite sur le serveur principal. Si vous utilisez une console distante, cette option est grisée. - Planification : Permet de planifier une configuration pour exécution immédiate ou ultérieure dans la base de données d'inventaire, en créant un script dans Tâches planifiées. Pour changer les paramètres planifiés, accédez à l'outil Tâches planifiées pour effectuer les modifications.
- Exporter les configurations : Exporte les informations de configuration depuis la base de données d'inventaire vers un fichier .XML.
- Importer des configurations : Importe des informations de configuration depuis un fichier .XML dans la base de données d'inventaire.
- Actualiser la liste : Actualise la vue des tâches.
- Ordre d'exécution : Définit l'ordre d'exécution de vos configurations. La configuration figurant au début de la liste est exécutée en premier, et les autres suivent dans l'ordre décroissant. Utilisez les touches fléchées pour modifier l'ordre d'exécution.
Vous ne pouvez définir l'ordre d'exécution que pour les configurations actives. Pour rendre une configuration active, vous devez utiliser une console Management Suite sur le serveur principal. - Grande icône : Change la vue des tâches Database Doctor afin d'utiliser de grandes icônes.
- Petite icône : Change la vue des tâches Database Doctor afin d'utiliser de petites icônes.
- Liste : Change la vue des tâches Database Doctor afin d'utiliser un format de liste.
- Détails : Change la vue des tâches Database Doctor afin d'utiliser un format de liste avec des colonnes de détail.
Démarrage rapide
Consultez les sections suivantes pour en savoir plus sur les tâches que vous pouvez réaliser avec Database Doctor.
Exportation des données et configurations de périphérique
Vous devez parfois réinitialiser la base de données d'inventaire. L'exportation préalable de toutes les informations d'analyse et de configuration vous fait gagner du temps et préserve vos données personnalisées.

Vous pouvez exporter vers un fichier d'analyse tous ou partie des enregistrements de périphérique figurant dans la base de données d'inventaire. Si vous choisissez d'exporter les données trouvées par une requête, vous devez au préalable créer cette requête. (Pour obtenir des instructions, reportez-vous à « Création de requêtes de base de données » dans l'aide d'Ivanti Management Suite.)
Par défaut, le fichier d'analyse exporté est nommé <Ordinateur.ID de périphérique>-<date>.scn. Au cours du processus d'exportation, vous pouvez changer l'attribut de base de données servant à nommer le fichier (en remplacement de l'attribut par défaut Computer.Device ID (Ordinateur.ID de périphérique)).
- Dans la barre d'outils, cliquez sur l'icône Exporter les ordinateurs.
- Dans la boîte de dialogue Exporter les ordinateurs, cochez l'une des cases suivantes et cliquez sur le bouton Suivant :
Si vous choisissez Tous les ordinateurs de la base de données, passez à l'étape suivante.
Si vous choisissez Uniquement les ordinateurs sélectionnés, vous devez cliquer sur le bouton Ajouter pour sélectionner un ou plusieurs périphériques dans la liste obtenue. Cliquez sur le bouton Suivant.
Si vous choisissez Ordinateurs dans une requête, vous devez sélectionner une requête enregistrée qui exporte tous les périphériques qu'elle trouve. Cliquez sur le bouton Suivant. - Dans la zone de texte Répertoire, entrez l'emplacement où enregistrer le fichier d'analyse (.SCN) obtenu. Cliquez sur le bouton portant des points de suspension (...) pour naviguer jusqu'à un emplacement.
- Dans le champ Attribut, utilisez la valeur par défaut ou entrez un autre attribut pour nommer le fichier d'analyse.
- Pour enregistrer la configuration et l'exécuter ultérieurement, cliquez sur le bouton Terminer. La configuration s'affiche dans la vue des tâches Database Doctor, où vous pouvez la nommer et l'exécuter ultérieurement. Sinon, sélectionnez Exécuter l'exportation maintenant et cliquez sur le bouton Terminer pour exporter immédiatement les données de périphérique.
Vous pouvez également exporter des données de périphérique en cliquant sur le périphérique en question avec le bouton droit dans la vue réseau Management Suite, puis en sélectionnant Exporter.

En cas de problème avec la base de données d'inventaire, si vous avez besoin de la réinitialiser à un moment quelconque, vous devez d'abord exporter les configurations que vous avez créées dans Database Doctor et Data Translation Services, pour éviter de perdre ces données.
Avec Database Doctor, vous pouvez exporter ces configurations personnalisées vers un fichier .XML.
- Dans la barre d'outils, cliquez sur l'icône Exporter les configurations.
- Faites défiler la liste des configurations à exporter. Si vous ne souhaitez pas inclure une configuration spécifique dans l'exportation, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton Supprimer.
- Cliquez sur le bouton portant des points de suspension (...) pour sélectionner un répertoire pour le fichier .XML.
- Cliquez sur le bouton OK pour exporter les configurations vers le fichier .XML.
Les informations de configuration exportées sont les suivantes :
- Données de configuration et de règle
- Étendues
- Utilisateurs
- Requêtes
- Informations de tâche et de planification
- Scripts
- Rapports
- Groupes
- Stratégies
- Informations sur les périphériques non gérés
- Informations de conformité du matériel (y compris les fichiers LDAPPL à rechercher et à exclure)
- Paquets
- Méthodes de distribution
- Tableaux de bord
- Configurations client
- Configurations de colonnes
- Certains fichiers de clé (clés et certificats)
Suppression d'attributs, d'ordinateurs obsolètes ou en double, et d'utilisateurs
Vous pouvez utiliser Database Doctor pour les tâches de nettoyage suivantes.

Au fil du temps, la base de données d'inventaire peut être remplie d'un grand nombre d'attributs obsolètes ou non pertinents. Vous pouvez utiliser Database Doctor pour supprimer ces attributs indésirables.
- Dans la barre d'outils, cliquez sur l'icône Supprimer les attributs.
- Naviguez vers l'attribut de base de données à supprimer.
- Pour supprimer un ou plusieurs attributs, cochez la case de chaque attribut à supprimer.
- Pour supprimer un attribut et tous ses attributs enfant, cochez la case en regard du parent.
- Pour supprimer tous les attributs autres que ceux par défaut, en conservant uniquement les attributs initialement installés avec Management Suite, cliquez sur le bouton Sélectionner des valeurs autres que par défaut.
- Cliquez sur le bouton Suivant. La boîte de dialogue affiche la liste de tous les attributs sélectionnés pour suppression. Pour savoir si des périphériques sont actuellement associés à l'un de ces attributs, sélectionnez un attribut dans la liste et cliquez sur le bouton Ordinateurs.
- Pour enregistrer la configuration et l'exécuter ultérieurement, cliquez sur le bouton Terminer. La configuration s'affiche dans la vue des tâches Database Doctor, où vous pouvez la nommer et l'exécuter ultérieurement. Sinon, cliquez sur le bouton Supprimer maintenant pour supprimer immédiatement ces attributs de la base de données.

Dans une grande entreprise, les périphériques sont souvent déplacés d'un emplacement à un autre ou d'un utilisateur à un autre, ce qui peut créer des entrées en double pour un même périphérique dans la base de données d'inventaire. C'est particulièrement vrai pour les ordinateurs où une nouvelle image a été appliquée.
Vous pouvez utiliser Database Doctor pour résoudre le problème, en spécifiant des attributs qui définissent les éléments qui sont uniques pour chaque périphérique.
Il est recommandé d'utiliser un attribut normalement unique pour tous les périphériques, comme Computer.Network.NIC Address (Ordinateur.Réseau.Adresse de carte réseau).
Lorsque vous ajoutez un attribut, vous pouvez choisir d'exclure certaines valeurs de la recherche des doublons. Par exemple, l'attribut Computer.Network.NIC Address (Ordinateur.Réseau.Adresse de carte réseau) d'un périphérique affiche souvent la valeur 00000000. Ce n'est pas une valeur qui peut être comparée aux adresses de carte réseau (NIC) des autres périphériques ; vous pouvez donc l'exclure. Les périphériques dont l'adresse NIC est 00000000 ne sont pas traités comme des doublons.
- Dans la barre d'outils, cliquez sur l'icône Supprimer les ordinateurs en double.
- Cliquez sur le bouton Ajouter pour ouvrir le navigateur d'attributs. Naviguez vers l'attribut unique à utiliser pour identifier les périphériques en double.
- Pour exclure certaines valeurs de la recherche des doublons, sélectionnez un attribut et cliquez sur le bouton Exclure. Par exemple, certains périphériques renvoient 00000000 comme adresse de carte réseau (NIC), si bien qu'il est préférable de les exclure pour éviter que ces périphériques ne soient supprimés.
- Si d'autres attributs sont nécessaires pour définir l'unicité, répétez les étapes 2 et 3. Une fois que vous avez sélectionné tous les attributs, cliquez sur le bouton Suivant.
- Sélectionnez l'attribut qui détermine les périphériques à conserver. Par défaut, l'attribut utilisé est Dernière mise à jour par le serveur d'inventaire. Vous pouvez choisir un autre attribut, mais il doit s'agir d'un attribut de date. Cliquez sur le bouton Suivant pour continuer.
- Pour enregistrer les informations du périphérique dans un fichier d'analyse avant la suppression, cochez la case Exporter les ordinateurs, puis entrez le chemin voulu ou naviguez vers l'emplacement où enregistrer le fichier d'analyse.
- Dans le champ Attribut, utilisez la valeur par défaut ou entrez un autre attribut pour nommer le fichier d'analyse.
- Pour enregistrer la configuration et effectuer la suppression ultérieurement, cliquez sur le bouton Terminer. La configuration s'affiche dans la vue des tâches Database Doctor, où vous pouvez la nommer et l'exécuter ultérieurement.
- Pour supprimer immédiatement les périphériques en double, cochez la case Supprimer les doublons maintenant et cliquez sur le bouton Suivant.
- Si vous optez pour la suppression immédiate, une boîte de dialogue affiche la liste des périphériques à supprimer. Database Doctor considère que le périphérique dont l'attribut (sélectionné à l'étape 5) est le plus récent est le périphérique correct, à conserver. La liste affiche uniquement les doublons (dont la date est plus ancienne).
- Sélectionnez un ou plusieurs périphériques dans la liste, puis cliquez sur le bouton Supprimer pour les supprimer.
- Cliquez sur le bouton Terminer pour enregistrer la configuration.
Vous pouvez également planifier cette configuration en tant que tâche afin de supprimer les périphériques en double tous les jours ou à intervalle régulier.

Dans une grande entreprise, des périphériques sont souvent mis au rebut et doivent être supprimés de la base de données d'inventaire. L'une des méthodes pour ce faire consiste à supprimer les enregistrements de périphérique qui n'ont pas été analysés au cours d'une période donnée.
Database Doctor fournit un outil pratique, qui nettoie la base de données d'inventaire tout en enregistrant les informations des anciens périphériques. Pour utiliser cet outil, vous devez d'abord définir ce que sont les « anciens périphériques » en indiquant un nombre de jours depuis la dernière mise à jour du périphérique.
- Dans la barre d'outils, cliquez sur l'icône Supprimer les anciens ordinateurs.
- Sélectionnez l'attribut à utiliser pour déterminer la limite d'âge des ordinateurs. Par défaut, l'option Dernière mise à jour par le serveur d'inventaire est sélectionnée.
- Spécifiez un nombre de jours depuis la dernière mise à jour du périphérique. Tout périphérique non mis à jour au cours de cette période (x jours) est inclus dans la liste « anciens ».
- Pour exporter les données de ces périphériques vers un fichier d'analyse, sélectionnez Exporter les ordinateurs, puis entrez le chemin voulu ou naviguez vers l'emplacement où enregistrer le fichier d'analyse.
- Dans le champ Attribut, utilisez la valeur par défaut ou entrez un autre attribut pour nommer le fichier d'analyse.
- Cliquez sur le bouton Suivant pour continuer.
- Pour supprimer immédiatement les enregistrements de périphérique, mettez un ou plusieurs périphériques en surbrillance dans la liste, puis cliquez sur le bouton Supprimer. Sinon, vous pouvez effectuer la suppression ultérieurement.
- Cliquez sur le bouton Terminer pour enregistrer la configuration. La configuration s'affiche dans la vue des tâches Database Doctor, où vous pouvez la nommer et l'exécuter ultérieurement.
Vous pouvez également planifier cette configuration en tant que tâche afin de supprimer les anciens périphériques tous les jours ou à intervalle régulier.

Une fois que les utilisateurs ont été créés dans Management Suite, ils peuvent créer et posséder différents types d'objet. Pour supprimer un utilisateur, vous devez d'abord trouver et supprimer manuellement tous les objets de cet utilisateur. Database Doctor (Docteur de la base de données) fournit un outil simple qui permet de supprimer un utilisateur et de réaffecter ses objets.
- Dans la barre d'outils, cliquez sur l'icône Supprimer l'utilisateur.
- Dans la liste, sélectionnez les utilisateurs à supprimer.
- Sélectionnez Supprimer les utilisateurs. Sélectionnez également Changer de propriétaire pour les objets, choisir un autre utilisateur si vous souhaitez réaffecter les objets. Dans la liste déroulante, sélectionnez le nouvel utilisateur qui sera propriétaire des objets.
- Cliquez sur le bouton OK. Une boîte de dialogue s'affiche en cas de problème.
Archivage des enregistrements de périphérique
Database Doctor fournit une méthode pratique pour archiver les enregistrements de périphérique : il vous permet d'exporter les données vers un fichier d'analyse et de les supprimer de la base de données d'inventaire.

- Dans la barre d'outils, cliquez sur l'icône Archiver les ordinateurs.
- Dans la boîte de dialogue Archiver les ordinateurs, cochez l'une des cases suivantes et cliquez sur le bouton Suivant :
Si vous choisissez Sélectionner des conditions, vous devez cliquer sur le bouton Ajouter pour ajouter un attribut et les conditions de valeur définies pour cet attribut.
Par exemple, dans le cadre du processus de gestion des biens, vous pouvez associer à un périphérique des données personnalisées qui indiquent son état. Ces données peuvent être importées depuis une autre base de données avec Data Translation Services (DTS, services de traduction de données). Lorsque le champ Computer.Status (Ordinateur.État) est configuré sur En surplus, le périphérique peut être supprimé de la base de données. Pour sélectionner des conditions supplémentaires, répétez cette étape.
Si vous choisissez Uniquement les ordinateurs sélectionnés, cliquez sur le bouton Ajouter pour sélectionner le ou les périphériques à archiver.
Si vous choisissez Ordinateurs dans une requête, vous pouvez choisir d'archiver tous les périphériques trouvés par une requête enregistrée. Si nécessaire, créez la requête dans la vue réseau Management Suite avant de lancer cette tâche. - Cliquez sur le bouton Suivant pour continuer.
- Dans la zone de texte Répertoire, entrez l'emplacement où enregistrer le fichier d'analyse (.SCN) obtenu. (Cliquez sur le bouton portant des points de suspension (...) pour naviguer jusqu'à un emplacement.)
- Dans le champ Attribut, utilisez la valeur par défaut ou entrez un autre attribut pour nommer le fichier d'analyse.
- Pour enregistrer la configuration d'archivage, cliquez sur le bouton Terminer. La configuration s'affiche dans la vue des tâches Database Doctor, où vous pouvez la nommer et l'exécuter ultérieurement.
- Pour archiver immédiatement les ordinateurs, sélectionnez Exécuter l'archivage maintenant et cliquez sur le bouton Terminer.
Vous pouvez également archiver des périphériques en cliquant dessus avec le bouton droit dans la vue réseau Management Suite, puis en sélectionnant Archiver. L'opération est semblable à celle de l'option de menu Exporter, mais elle supprime le périphérique de la base de données.
Réimportation dans la base de données d'inventaire des données exportées
La plupart des outils de Database Doctor vous permettent d'exporter des informations, ce qui est particulièrement utile si vous devez réinitialiser votre base de données. Database Doctor fournit également un moyen facile de réimporter les informations enregistrées dans la base de données d'inventaire.

Les données des périphériques exportés sont stockées dans des fichiers d'analyse. Vous pouvez réimporter dans la base de données d'inventaire tous les fichiers d'analyse stockés dans un même répertoire.
- Dans la barre d'outils, cliquez sur l'icône Importer.
- Dans la boîte de dialogue Importer des données, sélectionnez Tous les ordinateurs du répertoire et cliquez sur le bouton Suivant.
- Dans la zone de texte Répertoire, entrez l'emplacement où le fichier d'analyse (.SCN) exporté a été enregistré. (Cliquez sur le bouton portant des points de suspension (...) pour naviguer jusqu'à un emplacement.)
- Pour enregistrer la configuration d'importation, cliquez sur le bouton Terminer. La configuration s'affiche dans la vue des tâches Database Doctor, où vous pouvez la nommer et l'exécuter ultérieurement.
- Pour effectuer immédiatement l'importation, sélectionnez Importer maintenant et cliquez sur le bouton Terminer.

Si vous avez utilisé l'icône de barre d'outils Exporter les configurations pour exporter vos configurations Database Doctor ou Data Translation Services vers un fichier .XML, vous pouvez à tout moment réimporter ce fichier dans la base de données d'inventaire.
Pour importer les informations de configuration associées aux périphériques, comme les données d'état des tâches planifiées, vous devez d'abord réimporter ces données de périphérique dans la base de données d'inventaire.
- Dans la barre d'outils, cliquez sur l'icône Importer des configurations.
- Dans la zone de texte Fichier, cliquez sur le bouton portant des points de suspension (...) afin de trouver l'emplacement du fichier .XML à réimporter dans la base de données d'inventaire.
- Cliquez sur le bouton OK pour exécuter l'importation immédiatement.
Vérification des fichiers d'analyse
Database Doctor fournit une méthode simple pour examiner les erreurs d'analyse non autorisées dans la base de données d'inventaire. Si un problème est détecté, Database Doctor fournit une solution ou des informations indiquant si l'erreur est normale.
Les dossiers de fichiers d'analyse sont identiques aux dossiers du serveur principal :
- ErrorScan : Fichiers d'analyse qui répertorient des erreurs aléatoires.
- ErrorBigScan : Fichiers d'analyse trop volumineux pour être gérés par le service d'inventaire.
- ErrorTrans : Fichiers d'analyse qui ont provoqué une erreur lors du transfert du client vers le serveur.

- Dans la barre d'outils, cliquez sur l'icône Vérifier les fichiers d'analyse. La vue Database Doctor change et présente une arborescence à gauche et une liste de fichiers à droite.
- Dans l'arborescence, ouvrez un dossier pour afficher dans la zone de droite la liste des fichiers d'analyse qu'il contient.
- Dans la barre d'outils, cliquez sur l'icône Analyser les analyses. L'exécution du processus peut être assez longue. Lorsqu'il est terminé, vous voyez apparaître la liste des erreurs et autres problèmes concernant les fichiers d'analyse.
Pour afficher des informations d'erreur plus détaillées, cliquez avec le bouton droit sur un fichier d'analyse et sélectionnez Afficher les infos d'erreur. S'il existe une erreur connue et une action corrective associée, cela apparaît dans les informations d'erreur. Vous pouvez également consulter le fichier d'analyse ou l'inventaire du périphérique.