Database Doctor (Docteur de la base de données)

Database Doctor est un outil Data Analytics pour Ivanti Management Suite. Il fournit des fonctions de protection, de migration et de maintenance du cycle de vie de la base de données, qui garantissent l'intégrité de vos données d'inventaire.

Vous pouvez utiliser Database Doctor pour protéger la base de données d'inventaire en supprimant les champs et classes endommagés ou inutiles, ainsi qu'en supprimant et en archivant les enregistrements en double. Toutes ces opérations peuvent être réalisées à la demande ou planifiées. Une fois les doublons supprimés, vous pouvez planifier l'exécution de configurations d'intégrité des données, à intervalle régulier, pour assurer une protection continue contre la corruption des données.

Database Doctor vous aide également à migrer la base de données ; il préserve les données et paramètres d'inventaire clés lorsque vous mettez à niveau ou restaurez votre serveur principal Ivanti. Avant toute reconstruction, protégez vos données d'inventaire en exporter (sous forme de fichiers d'analyse) les enregistrements d'inventaire, les requêtes, les informations de stratégie et autres informations de configuration. Après la reconstruction, vous pouvez réimporter ces données dans la base de données. Cette technique d'exportation/reconstruction/importation facilite la mise à niveau et la récupération après sinistre, et évite l'instabilité d'une installation par « superposition ». 

Enfin, vous pouvez utiliser Database Doctor pour vous aider dans la maintenance du cycle de vie de la base de données. À mesure que les périphériques vieillissent et doivent être supprimés de la base de données d'inventaire, utilisez Database Doctor pour les archiver et les mettre hors ligne. Il enregistre les données des périphériques sous forme de fichiers d'analyse dans un répertoire. Vous disposez ainsi d'un enregistrement complet des biens mis au rebut, qui ne sont pas pris en compte dans les calculs de licence Management Suite.

À propos de la vue Database Doctor

Lorsque vous ouvrez Database Doctor pour la première fois, un volet s'affiche au bas de la console Management Suite. Ce volet contient une barre d'outils et une vue des tâches, qui vous permettent de réaliser différentes tâches de protection de l'inventaire et de nettoyage.

Démarrage rapide

Consultez les sections suivantes pour en savoir plus sur les tâches que vous pouvez réaliser avec Database Doctor.

Exportation des données et configurations de périphérique

Vous devez parfois réinitialiser la base de données d'inventaire. L'exportation préalable de toutes les informations d'analyse et de configuration vous fait gagner du temps et préserve vos données personnalisées.

Suppression d'attributs, d'ordinateurs obsolètes ou en double, et d'utilisateurs

Vous pouvez utiliser Database Doctor pour les tâches de nettoyage suivantes.

Archivage des enregistrements de périphérique

Database Doctor fournit une méthode pratique pour archiver les enregistrements de périphérique : il vous permet d'exporter les données vers un fichier d'analyse et de les supprimer de la base de données d'inventaire.

Réimportation dans la base de données d'inventaire des données exportées

La plupart des outils de Database Doctor vous permettent d'exporter des informations, ce qui est particulièrement utile si vous devez réinitialiser votre base de données. Database Doctor fournit également un moyen facile de réimporter les informations enregistrées dans la base de données d'inventaire.

Vérification des fichiers d'analyse

Database Doctor fournit une méthode simple pour examiner les erreurs d'analyse non autorisées dans la base de données d'inventaire. Si un problème est détecté, Database Doctor fournit une solution ou des informations indiquant si l'erreur est normale.

Les dossiers de fichiers d'analyse sont identiques aux dossiers du serveur principal :

  • ErrorScan : Fichiers d'analyse qui répertorient des erreurs aléatoires.
  • ErrorBigScan : Fichiers d'analyse trop volumineux pour être gérés par le service d'inventaire.
  • ErrorTrans : Fichiers d'analyse qui ont provoqué une erreur lors du transfert du client vers le serveur.