Présentation des connecteurs B2B
Vous pouvez acheter pour votre entreprise des produits ou services de fabricants que DTS nomme « connecteurs B2B ». Les connecteurs B2B sont des fabricants dont les sites Web stockent des enregistrements de données contenant l'historique des achats des clients, les informations de licence logicielle, etc., qui peuvent vous être utiles pour le reporting et l'audit. En configurant des règles de connecteur B2B, vous pouvez choisir d'importer ces informations dans la base de données d'inventaire.
Les types de données que vous pouvez récupérer varient d'un fabricant à l'autre. Par exemple, une règle pour Adobe peut importer les données les plus récentes concernant la licence logicielle, ce qui vous aide à tenir à jour les enregistrements de la console Surveillance des licences logicielles (SLM) de Management Suite. Une règle pour CDW peut importer des informations sur les périphériques achetés chez CDW, comme le prix d'achat, le numéro de bon de commande, etc.
Les règles de connecteur B2B reposent sur les sites Web des fournisseurs pour l'importation des données. Parfois, un fournisseur peut changer son site Web, ce qui empêche la règle de fonctionner correctement. Dans ce cas, contactez Ivanti pour vous assurer que les fonctions de la règle sont mises à jour à l'aide d'un correctif de contenu.
Vous pouvez également constater qu'un fournisseur a ajouté une clé Captcha, qui empêche la règle de connecteur B2B d'accéder au site Web du fournisseur. Dans ce cas, contactez directement le fournisseur.
Lorsque vous configurez des règles de connecteur B2B, vous notez qu'il en existe deux types : les règles basées sur un fichier et les règles basées sur le Web. Ces deux types importent des enregistrements fournis par le fabricant, chacun d'une manière différente :
- Sur la base d'un fichier : Vous vous connectez directement au site Web du fabricant, vous créez un fichier de rapport depuis les enregistrements de données disponibles (ou vous le demandez au fabricant), puis vous stockez le fichier dans un dossier spécifique. Lorsque vous exécutez la règle, DTS importe le fichier .CSV, .XLS ou .XLSX. Vous devrez mettre ce fichier de rapport à jour périodiquement, chaque fois que de nouveaux enregistrements fabricant deviennent disponibles. Les fabricants qui vous demandent de créer un rapport sont notamment Softchoice et Softmart.
- Sur le Web : DTS extrait dynamiquement les enregistrements de données depuis le site Web du fabricant et les importe à chaque exécution de la règle. Tous les fabricants répertoriés dans le dossier Connecteur B2B fonctionnent sur la base du Web, sauf Softchoice et Softmart.
Lorsque vous développez le dossier Connecteur B2B, vous voyez que DTS contient une liste très complète de fabricants pouvant être configurés en tant que connecteurs B2B. Pour ouvrir l'assistant correspondant à un fabricant, cliquez avec le bouton droit sur le nom de fabricant et sélectionnez Nouvelle règle.
Chaque fabricant a des exigences légèrement différentes concernant la configuration des règles de connecteur B2B. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Assistants Connecteur B2B ».
À propos de la règle Importation B2B universelle
Vous pouvez également disposer d'un fichier de rapport fourni par le fabricant, que vous voulez importer dans la base de données d'inventaire. Dans ce cas, utilisez la règle Importation B2B universelle pour importer les données du fichier.
La liste des fabricants dont DTS peut actuellement importer les fichiers .CSV, .XLS ou .XLSX est accessible via le dossier Importation B2B universelle, à l'aide de l'option de menu contextuel Modifier les fabricants. Si un fabricant ne figure pas dans la liste, envoyez une demande à Ivanti pour qu'il ajoute ce fabricant. Pour en savoir plus sur cette règle, reportez-vous à « Assistant Importation B2B universelle ».
Fusion d'enregistrements
L'une des fonctions essentielles de DTS est la capacité à utiliser un connecteur B2B pour créer un enregistrement « stub » pour un périphérique qui n'existe pas sur votre réseau.
Par exemple, lorsque vous recevez un ordinateur sur le quai de chargement, vous pouvez scanner son code-barres et DTS crée l'enregistrement « stub ». Ensuite, selon le fabricant, DTS peut récupérer sur le Web des informations supplémentaires sur le périphérique. Une fois le périphérique connecté au réseau et doté d'un agent Ivanti, cet enregistrement « stub » est fusionné avec l'enregistrement d'inventaire normal.
Les enregistrements « stub » sont stockés aux emplacements suivants :
- Pour les périphériques pouvant être gérés, comme les ordinateurs, les enregistrements sont stockés dans la base de données d'inventaire.
- Pour les périphériques sans agent, comme les imprimantes, les enregistrements sont stockés dans Asset Control.
- Pour les licences logicielles, les enregistrements sont importés dans la console Surveillance des licences logicielles (SLM) de Management Suite.
Lorsqu'une règle de connecteur B2B crée un enregistrement « stub », elle configure l'attribut Computer.Scan Type (Ordinateur.Type d'analyse) sur Importation fournisseur. Elle insère également le numéro de série (ou autre identifiant similaire) dans le champ Computer.Barcode (Ordinateur.Code-barres). Un service est ensuite exécuté sur le serveur principal pour rechercher tous les enregistrements comportant Computer.Scan Type (Ordinateur.Type d'analyse) = Importation fournisseur. Il vérifie Computer.Barcode (Ordinateur.Code-barres) sur tous les autres périphériques pour voir s'il existe un périphérique avec un autre type d'analyse.
Par défaut, l'agent Ivanti ne signale pas de valeur Computer.Barcode (Ordinateur.Code-barres). Vous devez utiliser une règle générée par le système, installée avec DTS, pour remplir ce champ.
Si vous prévoyez de fusionner des enregistrements, il est recommandé d'exécuter cette règle manuellement (elle se trouve dans Calculer les données > Toutes les règles > Computer.Barcode (Ordinateur.Code-barres)). Après comparaison des codes-barres, si la règle trouve une correspondance, le service copie uniquement les données de l'enregistrement « stub » qui n'existent pas dans l'enregistrement d'inventaire, puis elle supprime l'enregistrement « stub ».