Assistant Formulaire Web de code-barres
Utilisez cet assistant pour créer des formulaires de code-barres, qui vous permettront de saisir des données personnalisées dans la base de données d'inventaire à l'aide un navigateur Web. Les formulaires Web sont particulièrement utiles pour effectuer le suivi de l'état d'un périphérique tout au long de son cycle de vie. Vous pouvez commencer le cycle de vie d'un périphérique dans l'inventaire en entrant son code-barres dans un formulaire Web, dès son arrivée sur le quai de livraison. Lorsqu'il est temps de mettre le périphérique au rebut, vous pouvez créer des formulaires qui sortent les enregistrements de l'inventaire et les déplacent vers Asset Control pour archivage. Entre les deux, vous disposez des enregistrements d'inventaire nécessaires pour les rapports et les audits.

Les formulaires Web comportent deux parties : le formulaire proprement dit et le groupe Web auquel vous affectez le formulaire.
- Formulaire Web : Utilisez cet assistant pour créer les formulaires Web. Concevez chaque formulaire pour une opération précise, comme l'ajout d'un nouveau système Dell à l'inventaire. Dans le formulaire, configurez un ou plusieurs champs pour saisir le code-barres du périphérique et autres informations d'identification. Si vous voulez ajouter d'autres types de système, comme IBM ou Acer, vous devez également créer un formulaire Web pour chacun d'eux (en réutilisant le formulaire créé pour Dell ou en créant un nouveau formulaire sur la base d'autres éléments d'inventaire).
- Groupe Web : Utilisez l'assistant Groupe Web de codes-barres pour créer un groupe Web spécifiquement pour ces formulaires. (Dans l'exemple ci-dessus, le groupe porterait le nom « Ajout d'un nouveau système ».) Un groupe Web est simplement un groupe affecté à un ou plusieurs formulaires Web. Vous pouvez affecter le même formulaire à plusieurs groupes, en le réutilisant si nécessaire.
Vous lancez un groupe Web en ouvrant le dossier Groupe Web de codes-barres > Toutes les règles, en cliquant avec le bouton droit sur une règle de groupe Web, puis en sélectionnant Exécuter maintenant. Vous pouvez ensuite copier l'URL du groupe et l'utiliser pour accéder au formulaire de groupe depuis le navigateur Web d'un autre périphérique. Dans ce navigateur, vous pouvez entrer des informations dans les champs du formulaire concernant le périphérique à inclure dans l'inventaire, puis cliquer sur le bouton Enregistrer. La règle de groupe Web s'exécute et importe les nouvelles données dans la base de données d'inventaire.
Vous pouvez également décider d'utiliser un lecteur de code-barres pour obtenir les mêmes informations, que vous importez ensuite dans l'inventaire avec l'assistant Importation du CSV de code-barres. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Assistant Importation du CSV de code-barres ».
Ouvrez l'assistant en cliquant avec le bouton droit sur Formulaire du site Web de code-barres dans l'arborescence DTS, puis en sélectionnant Nouvelle règle. Entrez un nom unique et une description pour cette règle, puis sélectionnez la base de données où la règle va stocker les données qu'elle collecte. Dans les autres pages de l'assistant, entrez les informations suivantes :

Utilisez cette page pour entrer le nom et la description du formulaire Web.
Nom : Nom du formulaire Web que vous créez. Il s'agit du nom qui apparaît dans la page Web.
Description : Entrez une description pour le formulaire Web.
Créer un nouveau périphérique s'il n'existe pas : Un nouvel enregistrement de périphérique est créé dans l'inventaire si l'attribut de clé (code-barres ou numéro de série, par exemple) n'existe pas encore dans la base de données.

Utilisez cette page pour ajouter les informations (attributs de base de données) qui doivent apparaître dans le formulaire Web. Vous pouvez changer l'ordre des attributs dans la liste à l'aide des boutons fléchés. L'ordre d'apparition des attributs dans cette zone détermine leur ordre d'apparition dans le formulaire Web.
Une fois que vous avez ajouté tous les attributs à insérer dans le formulaire, cliquez sur le bouton Terminer. La nouvelle règle de formulaire de code-barres s'affiche dans le dossier Formulaire Web de codes-barres > Toutes les règles. Pour appliquer ce processus, vous pouvez utiliser l'assistant Groupe Web de codes-barres pour créer un groupe Web pour vos formulaires.

Dans cette page, vous pouvez personnaliser les propriétés des champs d'informations figurant dans le formulaire Web. Vous devez remplir cette page pour chacun des champs figurant dans le formulaire.
Attribut : Attribut de base de données que le formulaire va utiliser comme champ. Cliquez sur le bouton portant des points de suspension (...) pour sélectionner un attribut dans le navigateur d'attributs.
- Nom d'affichage : Nom de l'attribut tel qu'il doit figurer dans le formulaire Web.
- Enregistrer après saisie : Enregistre les données de champ lors du passage au champ suivant du formulaire (l'utilisateur final appuie sur Entrée ou Tab, ou clique à un autre endroit). En général, vous sélectionnez cette option pour le dernier champ visible du formulaire.
- Lien vers un périphérique existant : Champ de clé utilisé pour rechercher un enregistrement de périphérique dans la base de données. En général, il s'agit du premier champ du formulaire. Si un enregistrement est trouvé, le formulaire est rempli avec les valeurs de ce périphérique.
Description : Description de l'attribut, affichée dans le formulaire Web. Cette option s'avère utile si vous avez besoin de fournir davantage de détails sur un attribut, par exemple pour indiquer où trouver un asset tag ou comment entrer correctement un numéro de modèle.
- Type : Type de données de l'attribut, validé au fur et à mesure que l'utilisateur final change les champs.
- Valeur par défaut : Valeur par défaut qui doit figurer dans le champ si aucune valeur n'est présente dans la base de données. Par exemple, si vous créez un formulaire pour « Ajouter un système IBM », vous pouvez utiliser « IBM » comme valeur par défaut pour l'attribut Computer.Manufacturer (Ordinateur.Fabricant). Lorsque vous ajoutez une valeur par défaut, en général, vous cochez aussi la case Valeur statique pour interdire aux utilisateurs finaux de modifier le champ.
- Utiliser par défaut la date et l'heure actuelles : Si le champ est un champ de type DATETIME (Date/Heure), un horodatage est créé, indiquant la date d'enregistrement du formulaire. Utile pour stocker l'heure de l'enregistrement sans que le champ figure dans le formulaire. (Dans ce cas, vous cochez également la case Ne pas afficher dans le formulaire.)
- Valeur statique : Valeur de champ que l'utilisateur final ne peut pas changer. Par exemple, si vous ajoutez une valeur par défaut, vous sélectionnerez sans doute aussi cette option.
- Requis : Valeur que l'utilisateur final doit saisir pour que le formulaire soit enregistré.
- Ne pas afficher dans le formulaire : Champ qui ne doit pas figurer dans le formulaire ; utile pour les champs qui contiennent une valeur statique que l'utilisateur ne doit ni voir ni changer.
- Lecture seule : Valeur de champ déjà stockée dans la base de données et que l'utilisateur final ne peut pas changer.
- Conserver après l'enregistrement : Lorsque vous enregistrez le formulaire, cette valeur n'est pas effacée. Normalement, après l'enregistrement, toutes les valeurs sont effacées. Cette option est utile pour un utilisateur final qui scanne le code-barres d'un grand nombre d'éléments similaires en même temps. Si les valeurs (comme le fabricant et le modèle) restent actives après l'enregistrement du formulaire, cette personne peut continuer à scanner rapidement tous les éléments similaires au lieu de modifier le formulaire chaque fois.
Exécuter un groupe de règles : Option permettant d'exécuter un groupe de règles après l'enregistrement de ce champ, ce qui est utile chaque fois que vous voulez exécuter une action après traitement. Par exemple, si vous ajoutez à l'inventaire un nouveau périphérique Dell, vous pouvez appeler un groupe de règles qui exécute les règles de garantie et de pièces fabricant afin de récupérer sur le Web des informations sur ce périphérique.
En général, vous exécutez un groupe de règles sur le dernier champ du formulaire. Toutefois, à condition que les attributs utilisés dans ce groupe aient déjà été enregistrés, vous pouvez exécuter le groupe sur n'importe quel champ.
Chaîne de validation : Expression régulière qui sert à vérifier les données entrées par l'utilisateur final. Vous devez utiliser la syntaxe d'expression régulière correcte. Cliquez sur le bouton Modifier pour ouvrir une boîte de dialogue permettant de sélectionner la chaîne de validation à exécuter.
Utiliser une liste de valeurs : Au lieu d'autoriser la saisie libre du texte par l'utilisateur final, sélectionnez cette option pour créer une liste déroulante de valeurs.
- Lien vers une table de la base de données : Permet d'utiliser un lien vers une colonne de table de base de données, au lieu d'entrer manuellement toutes les valeurs à afficher dans la liste déroulante. Par exemple, si vous voulez afficher tous les noms de connexion, vous pouvez spécifier la table Computer (Ordinateur) et la colonne LoginName (Nom de connexion).
- Lien vers un autre champ de ce formulaire : Vous pouvez utiliser plusieurs champs apparentés et des listes déroulantes différentes, en fonction de la valeur que l'utilisateur sélectionne dans un autre champ. Par exemple, il peut y avoir une liste de fabricants, liée à un champ de types de périphérique pour ces fabricants. Il est possible d'utiliser des colonnes de base de données dans un champ lié.
- Créer une liste : Liste de valeurs qui sera affichée sous forme de liste déroulante pour l'utilisateur final. Vous devez entrer manuellement ces valeurs en cliquant sur le bouton Ajouter.
- Autoriser la saisie libre de texte : Permet à l'utilisateur de choisir de saisir une nouvelle valeur au lieu d'utiliser la liste déroulante.