Présentation des règles concernant les logiciels sous licence

DTS utilise une méthode reposant sur les CLUF (Contrat de licence utilisateur final) afin de déterminer les logiciels de votre environnement qui ont réellement besoin d'une licence. Par exemple, Microsoft peut autoriser une licence Office 2010 Professionnel à couvrir également une copie d'Office 2002 Standard, mais pas Office 2010 Standard. Quel que soit le nombre de ces copies « couvertes par la licence » qui existent sur le périphérique, il suffit d'une seule licence pour être en conformité. Ce fonctionnement est appelé « gestion efficace des licences » : vous tenez compte des licences dont vous avez besoin, pas des licences qui sont installées. DTS utilise un moteur flexible basé sur les requêtes pour déterminer la gestion efficace des licences.

Vous pouvez utiliser le dossier Logiciels sous licence (dans la vue d'arborescence DTS) pour configurer et organiser les règles qui regroupent les logiciels sous licence en fonction des informations de licence partagée. Ces règles, répertoriées dans le dossier Logiciels sous licence > Toutes les règles, collectent des données pour l'audit et la création de rapports, et indiquent le nombre de licences nécessaires pour la mise en conformité.

DTS est installé avec de nombreuses règles qui permettent d'effectuer le suivi des logiciels sous licence, mais vous pouvez aussi configurer vos propres règles pour des logiciels spécifiques absents des règles prédéfinies. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Assistant Logiciels sous licence ».

Par défaut, le service Software Manager de Data Analytics s'exécute chaque nuit ; il réalise la détection des logiciels et le calcul des licences pour toutes les configurations de règle figurant dans le dossier Logiciels sous licence > Toutes les règles. Cette détection ne se produit pas si vous désactivez un groupe fournisseur afin de l'exclure de l'analyse réalisée par le service.

Vous pouvez choisir d'exécuter ces règles à la demande ou sous forme de tâches planifiées, pour chaque groupe fournisseur ou une par une. Pour afficher les règles de logiciels propres à un fournisseur, ouvrez le dossier Logiciels sous licence > Tous les fournisseurs.

Vous pouvez accomplir la plupart des tâches liées à vos règles de logiciels sous licence à l'aide des différents menus contextuels.