Présentation des règles concernant les logiciels sous licence
DTS utilise une méthode reposant sur les CLUF (Contrat de licence utilisateur final) afin de déterminer les logiciels de votre environnement qui ont réellement besoin d'une licence. Par exemple, Microsoft peut autoriser une licence Office 2010 Professionnel à couvrir également une copie d'Office 2002 Standard, mais pas Office 2010 Standard. Quel que soit le nombre de ces copies « couvertes par la licence » qui existent sur le périphérique, il suffit d'une seule licence pour être en conformité. Ce fonctionnement est appelé « gestion efficace des licences » : vous tenez compte des licences dont vous avez besoin, pas des licences qui sont installées. DTS utilise un moteur flexible basé sur les requêtes pour déterminer la gestion efficace des licences.
Vous pouvez utiliser le dossier Logiciels sous licence (dans la vue d'arborescence DTS) pour configurer et organiser les règles qui regroupent les logiciels sous licence en fonction des informations de licence partagée. Ces règles, répertoriées dans le dossier Logiciels sous licence > Toutes les règles, collectent des données pour l'audit et la création de rapports, et indiquent le nombre de licences nécessaires pour la mise en conformité.
DTS est installé avec de nombreuses règles qui permettent d'effectuer le suivi des logiciels sous licence, mais vous pouvez aussi configurer vos propres règles pour des logiciels spécifiques absents des règles prédéfinies. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Assistant Logiciels sous licence ».
Par défaut, le service Software Manager de Data Analytics s'exécute chaque nuit ; il réalise la détection des logiciels et le calcul des licences pour toutes les configurations de règle figurant dans le dossier Logiciels sous licence > Toutes les règles. Cette détection ne se produit pas si vous désactivez un groupe fournisseur afin de l'exclure de l'analyse réalisée par le service.
Vous pouvez choisir d'exécuter ces règles à la demande ou sous forme de tâches planifiées, pour chaque groupe fournisseur ou une par une. Pour afficher les règles de logiciels propres à un fournisseur, ouvrez le dossier Logiciels sous licence > Tous les fournisseurs.
Vous pouvez accomplir la plupart des tâches liées à vos règles de logiciels sous licence à l'aide des différents menus contextuels.

Dans la vue d'arborescence DTS, cliquez avec le bouton droit sur le dossier Logiciels sous licence pour accéder aux menus suivants :
- Ajouter un groupe : Crée un dossier de groupe qui vous permet d'organiser les règles ; faites glisser des règles depuis les autres dossiers vers ce nouveau dossier. Le regroupement est utile pour exécuter plusieurs règles simultanément.
- Importer un groupe : Importe un dossier de groupe depuis un fichier .XML. L'opération n'importe pas les configurations de règle du groupe, mais uniquement la définition des règles qui figurent dans ce groupe. Vous devez importer séparément les fichiers de configuration de règle dans les bases de données cible. Sinon, vous importez un dossier de groupe vide.
- Nouvelle règle : Ouvre un assistant qui permet de créer une nouvelle règle de logiciels sous licence.
- Afficher tous les logiciels sous licence détectés : Affiche la liste à jour de tous les logiciels sous licence détectés par l'analyse.
- Ajouter les logiciels sous licence à SLM : Exécute manuellement le service Software Manager de Data Analytics pour ajouter des données de licence de produit à la console Surveillance des licences logicielles (SLM) de Management Suite. Cette opération est automatiquement réalisée toutes les nuits lors de l'exécution du service. N'exécutez pas ce processus manuellement, sauf si c'est indispensable : il consomme beaucoup de ressources et l'opération prend plusieurs heures.
- Supprimer les données de logiciels sous licence : Supprime entièrement les données de logiciels pour tous les périphériques figurant dans la base de données d'inventaire. Les données disparaissent de l'inventaire et n'y réapparaissent que si vous créez une nouvelle règle autorisant le service Software Manager de Data Analytics à le détecter lors de l'analyse.
- Ajouter des règles de détection supplémentaires : Vous permet d'affecter un logiciel sous licence à des périphériques (à l'aide de requêtes définies au préalable) ou à des groupes LDAP, ce qui garantit que ces utilisateurs sont pris en compte pour les calculs de conformité des licences SLM. En affectant des groupes LDAP, vous disposez d'un outil de suivi précis de l'utilisation des licences dans un environnement de licences VDI Citrix ou Terminal Server, où les utilisateurs accèdent à distance aux logiciels et n'utilisent pas de périphérique où l'agent Ivanti est installé.
Utilisez ces règles avec les règles de logiciels sous licence livrées avec Data Analytics. Elles sont utiles en cas de scénario de licences spécifique non couvert par les règles par défaut. Contrairement aux modifications que vous apportez aux règles par défaut, ces règles ne sont pas supprimées lors de la mise à jour de Data Analytics. - Affecter un état de mise à disposition : Permet d'indiquer si l'utilisateur est autorisé à disposer du logiciel, en définissant l'attribut de base de données Computer.Software.Licensed Software.Authorized (Ordinateur.Logiciel.Logiciel sous licence.Autorisé) sur Oui ou sur Non. L'état de mise à disposition n'affecte pas les calculs de conformité SLM ; il n'est fourni que pour information et est vide par défaut. Si vous affectez un groupe ou une requête LDAP à un produit logiciel, les périphériques concordants sont configurés sur Oui ; ceux qui ne concordent pas sont définis sur Non.
- Exporter les règles de détection et de mise à disposition : Exporte toutes les règles de détection et informations d'état de mise à disposition vers un fichier .XML.
- Importer des règles de détection et de mise à disposition : Importe des règles de détection et informations d'état de mise à disposition depuis un fichier .XML.
- Modifier un logiciel approuvé : Vous permet de choisir les produits à désigner comme normes de l'entreprise pour votre environnement réseau. Il s'agit d'une liste globale, que le service Software Manager de Data Analytics utilise pour vérifier que tous les périphériques sont normalisés et exécutent des logiciels approuvés par l'entreprise.
Ouvrez le dossier Logiciels sous licence et cliquez avec le bouton droit sur le dossier Tous les fournisseurs pour accéder aux menus suivants :
- Ajouter un groupe : Crée un dossier de groupe qui vous permet d'organiser les règles ; faites glisser des règles depuis les autres dossiers vers ce nouveau dossier. Le regroupement est utile pour exécuter plusieurs règles simultanément.
- Ajouter un groupe racine : Crée un dossier de groupe à la racine de la vue d'arborescence ; vous l'utilisez pour organiser les règles. Faites glisser des règles depuis les autres dossiers vers ce nouveau dossier. Le regroupement est utile pour exécuter plusieurs règles simultanément.
- Importer un groupe : Importe un dossier de groupe depuis un fichier .XML. Option utile dans un environnement avec plusieurs serveurs principaux. L'opération n'importe pas les configurations de règle du groupe, mais uniquement la définition des règles qui figurent dans ce groupe. Vous devez importer séparément les fichiers de configuration de règle dans les bases de données cible. Sinon, vous importez un dossier de groupe vide.
- Exporter un groupe : Exporte un dossier de groupe et son contenu vers un fichier .XML. Option utile dans un environnement avec plusieurs serveurs principaux.
- Planification : Planifie les règles figurant dans Tous les fournisseurs pour exécution immédiate ou ultérieure dans la base de données d'inventaire. La tâche apparaît dans le dossier Planifié et un script est créé dans la liste Tâches planifiées de la console Management Suite. Le nom du script est normalement <nom-de-règle>_<IDN-de-règle>.ini. Pour changer les paramètres planifiés, accédez à l'écran Tâches planifiées pour effectuer les modifications. Les règles n'ont pas besoin d'être actives pour pouvoir être planifiées.
- Exécuter maintenant : Exécute les règles pour tous les fournisseurs immédiatement, au lieu d'attendre une analyse de service.
- Définir l'ordre d'exécution des groupes : Cette option s'affiche uniquement pour les règles de groupe fournisseur que vous avez créées sous Tous les fournisseurs. Elle définit l'ordre d'exécution des règles dans un dossier de groupe fournisseur. La règle figurant au début de la liste est exécutée en premier, et les autres suivent dans l'ordre décroissant. Utilisez les touches fléchées pour modifier l'ordre d'exécution.
L'ordre d'exécution est important, car certaines règles dépendent des informations fournies par d'autres règles. Par exemple, si vous souhaitez obtenir les données de garantie de vos périphériques Dell, vous devez d'abord exécuter une règle Garantie Dell pour analyser initialement les données dans la base de données, puis exécuter la règle Dernière date de fin de la garantie, qui recherche des données plus spécifiques concernant la garantie.
Ouvrez le dossier Logiciels sous licence > Tous les fournisseurs et cliquez avec le bouton droit sur un groupe Fournisseur pour accéder aux différents menus présentés ci-dessus, ainsi qu'au menu suivant :
- Activer/Désactiver le groupe : Désactive un groupe et ses règles. Cela les empêche de s'exécuter lors de l'analyse exécutée chaque nuit par le service Software Manager de Data Analytics. Lorsqu'un groupe est désactivé, le service l'ignore et n'exécute pas ses règles.
Cette fonction est utile si les règles par défaut définies pour un fournisseur ne représentent pas le contrat de licence de votre entreprise avec ce fournisseur. Par exemple, si vous concluez avec Microsoft un contrat différent de leurs droits standard de rétrogradation des licences, vous pouvez désactiver le groupe Logiciels sous licences > Tous les fournisseurs > Microsoft et en créer un autre nommé « Microsoft pour mon entreprise ». Dans ce groupe, vous configurez de nouvelles règles propres à l'utilisation que fait votre entreprise des produits Microsoft, afin de refléter exactement la nature du contrat de licence signé ce fournisseur.
Ouvrez le dossier Logiciels sous licence > Tous les fournisseurs > groupe fournisseur quelconque et cliquez avec le bouton droit sur une règle pour accéder aux différents menus présentés ci-dessus, ainsi qu'au menu suivant :
- Mettre à jour l'utilisation : Active manuellement la règle pour l'exécution.