Présentation de l'importation des licences logicielles

Vous pouvez utiliser le dossier Importation de licence logicielle (dans la vue d'arborescence DTS) pour configurer et organiser les règles qui importent les données de licence logicielle dans la console Surveillance des licences logicielles (SLM) de Management Suite.

Vous pouvez réaliser différentes opérations liées à l'importation des licences logicielles à l'aide du menu contextuel de ce dossier.

Importation des licences de logiciels

L'importation de licences logicielles peut être assez complexe, en particulier depuis une source externe. Vous mettre correctement la licence en correspondance avec un produit logiciel sous licence. Le fichier de rapport contenant les données de licence, que vous recevez d'un fabricant (ou d'un site Web à l'aide d'une règle de connecteur B2B) peut être très différent de celui provenant d'une autre source.

Vous devez également posséder une « clé » qui lie correctement chaque enregistrement d'inventaire à un produit. Comme CDW peut appeler un produit « ADB CS 6 MC », alors qu'En Pointe l'appelle « Adobe Creative Suite Master Collection 6 », la meilleure pratique consiste à vérifier que le fichier d'importation de licence contient en tant que clé le numéro de pièce attribué par le fabricant. Ainsi, le fabricant est reconnu de façon cohérente.

Lors de l'importation des licences logicielles, DTS utilise une table de recherche pour faire correspondre le numéro de pièce fabricant à un logiciel sous licence. Cette table contient un grand nombre de numéros de pièce et d'autres lui sont ajoutés chaque fois que le service de mise à jour de contenu Ivanti publie des mises à jour pour Data Analytics. Parfois, vous avez besoin de mettre manuellement à jour cette table de recherche avec des numéros de pièce qui n'existent pas encore.

Pour en savoir plus, reportez-vous à « Assistant Importation de licence logicielle ».

Mise à jour de la table de recherche des licences logicielles

Si vous avez besoin de mettre à jour la table de recherche des licences logicielles après une importation de licence, le système affiche le message « Produit non défini pour la ligne xyz ». Ce message signifie que le produit n'a pas été défini dans la table de recherche et que vous devez l'y ajouter.

Pour connaître les valeurs de produit déjà définies dans la table, cliquez avec le bouton droit sur le dossier Importation de licence logicielle et sélectionnez Supprimer l'entrée de recherche de la licence logicielle. La liste qui s'affiche contient toutes les valeurs de recherche actuellement définies.

Si votre entreprise a cessé d'utiliser un logiciel et que les informations de licence sont devenues inutiles, vous pouvez également supprimer une valeur de la table de recherche.

Affectation de groupes d'ordinateurs pour limiter l'étendue d'une licence logicielle

Vous pouvez utiliser des groupes d'ordinateurs pour limiter l'étendue d'une licence logicielle. Il s'agit de groupes que vous avez déjà définis dans la base de données avec l'outil Surveillance des licences logicielles (Software License Monitoring, SLM) de Management Suite. Par exemple, pour qu'une licence spécifique s'applique uniquement aux ordinateurs du bureau New York, vous pouvez créer une requête, puis utiliser un groupe d'ordinateurs pour y faire référence.

Comme pour les mappages de la table de recherche de logiciels, DTS doit savoir comment mettre en correspondance le nom qui représente le groupe d'ordinateurs dans le fichier d'importation de licence et le groupe d'ordinateurs réel défini dans la base de données. Les noms n'ont pas besoin d'être identiques ; il suffit de définir un mappage.