Présentation de l'importation des licences logicielles
Vous pouvez utiliser le dossier Importation de licence logicielle (dans la vue d'arborescence DTS) pour configurer et organiser les règles qui importent les données de licence logicielle dans la console Surveillance des licences logicielles (SLM) de Management Suite.
Vous pouvez réaliser différentes opérations liées à l'importation des licences logicielles à l'aide du menu contextuel de ce dossier.

Cliquez avec le bouton droit sur le dossier Importation de licence logicielle pour accéder aux options de menu suivantes :
- Ajouter un groupe : Crée un dossier de groupe qui vous permet d'organiser les règles ; faites glisser des règles depuis les autres dossiers vers ce nouveau dossier. Le regroupement est utile pour exécuter plusieurs règles simultanément.
- Importer un groupe : Importe un dossier de groupe depuis un fichier .XML. Option utile dans un environnement avec plusieurs serveurs principaux. L'opération n'importe pas les configurations de règle du groupe, mais uniquement la définition des règles qui figurent dans ce groupe. Vous devez importer séparément les fichiers de configuration de règle dans les bases de données cible. Sinon, vous importez un dossier de groupe vide.
- Nouvelle règle : Ouvre un assistant qui permet de configurer une nouvelle règle d'importation de licence logicielle.
- Ajouter une entrée de recherche de licence logicielle : Ajoute une nouvelle valeur de produit à la table de recherche des licences logicielles que DTS utilise pour mapper les produits sur des licences. Les listes construites pour le fournisseur, le produit et la version sont issues des règles de logiciels sous licence. Lorsque vous importez une licence, si vous voyez le message « Produit non défini pour la ligne xyz », le produit n'a pas été défini dans la table de recherche et vous devez l'y ajouter.
- Supprimer l'entrée de recherche de la licence logicielle : Supprime une valeur de produit de la table de recherche des licences logicielles que DTS utilise pour mapper les produits sur des licences.
- Importer les informations de recherche de licence logicielle : Importe de nouvelles valeurs de produit depuis un fichier .XML vers la table de recherche des licences logicielles que DTS utilise pour mapper les produits sur des licences.
- Exporter les informations de recherche de licence logicielle : Exporte les valeurs de produit sous forme de fichier .XML depuis la table de recherche des licences logicielles que DTS utilise pour mapper les produits sur des licences.
- Assigner les groupes d'ordinateurs : Affectez des groupes d'ordinateurs à une licence logicielle pour limiter l'étendue de cette licence. Il s'agit des groupes que vous avez définis avec l'outil Surveillance des licences logicielles (Software License Monitoring, SLM).
- Exporter les groupes d'ordinateurs : Exporte des groupes d'ordinateurs (définis dans SLM) pour les utiliser dans la table de recherche des licences logicielles d'une autre base de données, ce qui est utile dans un environnement avec plusieurs serveurs principaux.
- Importer les groupes d'ordinateurs : Importe des groupes d'ordinateurs (définis dans SLM) depuis la table de recherche des licences logicielles d'une autre base de données, ce qui est utile dans un environnement avec plusieurs serveurs principaux.
Ouvrez le dossier Importation de licence logicielle > Toutes les règles et cliquez avec le bouton droit sur une règle pour accéder aux options de menu suivantes :
- Supprimer : Supprime une règle. Si vous supprimez une règle générée par le système, vous pouvez réinstaller la base de données Data Analytics pour la récupérer ou attendre qu'elle soit réinstallée lors de la prochaine mise à jour publiée par le service de mise à jour de contenu Ivanti.
- Modifier : Modifie une règle que vous avez créée vous-même. Pour les règles livrées par défaut avec DTS, vous devez d'abord copier la règle, puis modifier la copie.
- Copier : Crée une copie de la règle dans le même dossier. Vous pouvez ensuite renommer et modifier la copie.
- Exporter : Exporte une règle vers un fichier .XML.
- Exécuter maintenant : Exécute immédiatement la règle sélectionnée, au lieu d'attendre qu'elle soit exécutée lors d'une analyse de service.
- Planification : Permet de planifier une règle pour exécution en tant que tâche dans la base de données d'inventaire. La tâche apparaît dans le dossier Planifié de DTS et un script est créé dans la liste Tâches planifiées de la console Management Suite. Le nom du script est normalement <nom-de-règle>_<IDN-de-règle>.ini. Pour changer les paramètres planifiés, accédez à l'écran Tâches planifiées pour effectuer les modifications. Les règles n'ont pas besoin d'être actives pour pouvoir être planifiées.
- Exécuter maintenant avec le traitement des exceptions : Exécute la règle sélectionnée avec des exceptions ; cela signifie que vous devez identifier les logiciels que vous tentez d'importer pendant l'exécution de la règle. Cette option est utile pour l'importation des licences logicielles de produits que DTS ne reconnaît pas.
Importation des licences de logiciels
L'importation de licences logicielles peut être assez complexe, en particulier depuis une source externe. Vous mettre correctement la licence en correspondance avec un produit logiciel sous licence. Le fichier de rapport contenant les données de licence, que vous recevez d'un fabricant (ou d'un site Web à l'aide d'une règle de connecteur B2B) peut être très différent de celui provenant d'une autre source.
Vous devez également posséder une « clé » qui lie correctement chaque enregistrement d'inventaire à un produit. Comme CDW peut appeler un produit « ADB CS 6 MC », alors qu'En Pointe l'appelle « Adobe Creative Suite Master Collection 6 », la meilleure pratique consiste à vérifier que le fichier d'importation de licence contient en tant que clé le numéro de pièce attribué par le fabricant. Ainsi, le fabricant est reconnu de façon cohérente.
Lors de l'importation des licences logicielles, DTS utilise une table de recherche pour faire correspondre le numéro de pièce fabricant à un logiciel sous licence. Cette table contient un grand nombre de numéros de pièce et d'autres lui sont ajoutés chaque fois que le service de mise à jour de contenu Ivanti publie des mises à jour pour Data Analytics. Parfois, vous avez besoin de mettre manuellement à jour cette table de recherche avec des numéros de pièce qui n'existent pas encore.
Pour en savoir plus, reportez-vous à « Assistant Importation de licence logicielle ».
Mise à jour de la table de recherche des licences logicielles
Si vous avez besoin de mettre à jour la table de recherche des licences logicielles après une importation de licence, le système affiche le message « Produit non défini pour la ligne xyz ». Ce message signifie que le produit n'a pas été défini dans la table de recherche et que vous devez l'y ajouter.
Pour connaître les valeurs de produit déjà définies dans la table, cliquez avec le bouton droit sur le dossier Importation de licence logicielle et sélectionnez Supprimer l'entrée de recherche de la licence logicielle. La liste qui s'affiche contient toutes les valeurs de recherche actuellement définies.
Si votre entreprise a cessé d'utiliser un logiciel et que les informations de licence sont devenues inutiles, vous pouvez également supprimer une valeur de la table de recherche.

- Dans la vue d'arborescence DTS, cliquez avec le bouton droit sur le dossier Importation de licence logicielle et sélectionnez Ajouter une entrée de recherche de licence logicielle.
Dans la boîte de dialogue Affectuer une valeur de recherche de produit, vous pouvez associer le produit à une valeur de recherche. Les listes construites pour le fournisseur, le produit et la version sont issues des règles de logiciels sous licence déjà configurées. Vous pouvez être contraint de configurer une nouvelle règle de logiciel sous licence si votre produit ne figure pas dans la liste. - Sélectionnez les valeurs Fournisseur, Produit et Version pour cette entrée spécifique dans votre fichier d'importation de licence.
- Sélectionnez Plusieurs produits pour cette valeur et cliquez sur le bouton Ajouter pour attribuer plusieurs produits à cette valeur.
- Sélectionnez Ignorer cette valeur pour garantir que cette valeur ne sera affectée à aucun produit dans le fichier d'importation de licence. Par exemple, certains SKU figurant dans un bordereau d'achat peuvent ne pas correspondre à une licence, mais plutôt au support physique (ensemble de disques, par exemple). Ces valeurs doivent être ignorées.
- Copiez la valeur de recherche (numéro de pièce fabricant, par exemple) dans le champ Valeur. Si vous disposez de plusieurs valeurs pour le même produit, entrez-les chacune sur une ligne distincte. Par exemple, Adobe peut utiliser des milliers de numéros de pièce pour le même produit, qui dépendent du mode d'achat du produit.
- Sélectionnez Chaque ligne constitue sa propre entrée pour garantir que chaque valeur crée sa propre entrée dans le fichier d'importation de licence. Cette option est utile si vous mappez un grand nombre de SKU et que vous voulez les coller en une seule fois.
- Sous Nombre de licences pour cette entrée, sélectionnez le nombre de licences associé à ce SKU spécifique. La plupart des SKU correspondent à une seule licence, mais certains fournisseurs offrent parfois un SKU pour 1 pack de 50, par exemple.
- Sous Type de licence, sélectionnez le type voulu dans la liste déroulante.
- Cliquez sur le bouton Enregistrer pour ajouter les valeurs à la base de données. Lorsque vous exécutez à nouveau la règle d'importation de licence logicielle, la ligne doit être importée.
- Cliquez sur le bouton Fermer.

- Dans la vue d'arborescence DTS, cliquez avec le bouton droit sur le dossier Importation de licence logicielle et sélectionnez Supprimer l'entrée de recherche de la licence logicielle.
Une boîte de dialogue affiche tous les produits, avec les valeurs de numéro de pièce figurant dans la table de recherche, le nombre de licences achetées et le type de conformité des licences. - Sélectionnez un produit dans la liste, puis cliquez sur le bouton Supprimer. Le système ne vous demande pas de confirmer la suppression, alors soyez vraiment certain de vouloir supprimer le produit avant de cliquer sur ce bouton.
- Cliquez sur le bouton Fermer.
Affectation de groupes d'ordinateurs pour limiter l'étendue d'une licence logicielle
Vous pouvez utiliser des groupes d'ordinateurs pour limiter l'étendue d'une licence logicielle. Il s'agit de groupes que vous avez déjà définis dans la base de données avec l'outil Surveillance des licences logicielles (Software License Monitoring, SLM) de Management Suite. Par exemple, pour qu'une licence spécifique s'applique uniquement aux ordinateurs du bureau New York, vous pouvez créer une requête, puis utiliser un groupe d'ordinateurs pour y faire référence.
Comme pour les mappages de la table de recherche de logiciels, DTS doit savoir comment mettre en correspondance le nom qui représente le groupe d'ordinateurs dans le fichier d'importation de licence et le groupe d'ordinateurs réel défini dans la base de données. Les noms n'ont pas besoin d'être identiques ; il suffit de définir un mappage.

- Dans la vue d'arborescence DTS, cliquez avec le bouton droit sur le dossier Importation de licence logicielle et sélectionnez Assigner les groupes d'ordinateurs. Une vue d'arborescence s'ouvre et affiche tous les groupes d'ordinateurs définis dans SLM.
- Cliquez avec le bouton droit sur le nom du groupe d'ordinateurs et sélectionnez Ajouter une valeur. Entrez le nom de la valeur. Chaque valeur ne peut être affectée qu'à un seul groupe d'ordinateurs à la fois. Toutefois, vous pouvez affecter plusieurs valeurs au même groupe d'ordinateurs.
Après avoir configuré le mappage, vous devez également configurer une colonne dans un fichier de licence produit particulier, afin qu'elle pointe sur Software License.Computer Group (Licence logicielle.Groupe d'ordinateurs). La licence est alors affectée à ce groupe.