Executive Report Pack (Paquet de rapport exécutif)
Executive Report Pack (ERP, Paquet de rapport exécutif) est un outil Data Analytics pour Ivanti Management Suite, dont les fonctions de création de rapports très utiles vous font gagner du temps : publication de rapports planifiés, rapports orientés entreprise, etc.
ERP vous permet de contrôler en détail vos requêtes Management Suite, notamment de les modifier avec SQL pour créer des rapports contenant les données les plus intéressantes pour vous. Le programme d'installation d'ERP inclut un certain nombre de rapports prédéfinis prêts à l'exécution.

ERP offre les fonctions suivantes, que vous pouvez également appliquer aux rapports Management Suite existants :
Ajustement précis des rapports
- Ajustez précisément vos rapports sur le matériel et les logiciels, grâce à la fonction d'inclusion/exclusion.
- Sélectionnez des titres de logiciel et des fournisseurs sans requêtes complexes.
- Ignorez facilement les valeurs de données non souhaitées.
- Nommez et réutilisez vos sélections les plus courantes.
Organisation des rapports
- Organisez vos rapports en les mappant sur des départements spécifiques de votre entreprise. Les utilisateurs finaux peuvent ainsi sélectionner facilement un rapport ou une requête applicable uniquement à leur département. À chaque niveau, les gestionnaires peuvent sélectionner la vue appropriée pour leurs rapports.
Publication de rapports
- Après les avoir affinés et organisés, publiez vos rapports à intervalle régulier à l'aide de la fonction d'envoi planifié de rapports par e-mail.
À propos de la vue Executive Report Pack
Lorsque vous ouvrez Executive Report Pack pour la première fois, un volet s'affiche au bas de la console Management Suite. Ce volet contient une arborescence et une série d'icônes de barre d'outils.
Pour naviguer dans ERP, cliquez sur l'une des six icônes de barre d'outils principales (à droite de la barre d'outils, voir descriptions ci-après) pour ouvrir de nouveaux volets directement liés à l'icône choisie. Ces six icônes sont constantes et servent de passerelle vers les différentes fonctions d'ERP.
Les icônes de gauche changent lorsque vous sélectionnez l'une des six icônes principales (« parent »). Ces icônes complémentaires sont décrites dans les sections ci-dessous, selon leurs relations avec leur icône parent.

Les six icônes principales de la barre d'outils sont les suivantes :
- Exécuter les rapports : Permet d'exécuter, de créer et de modifier des rapports dans ERP.
- Gérer les rapports : Permet d'afficher tous vos rapports ERP enregistrés et planifiés dans un seul emplacement Web (appelé Magasin de rapports), ainsi que de planifier et de modifier des rapports.
- Organisations : Permet d'organiser les données de rapport selon la structure organisationnelle créée dans ERP, importée depuis une source LDAP ou élaborée en combinant ces méthodes.
- Listes d'inclusions/exclusions : Permet de personnaliser les rapports en incluant ou en excluant des attributs de base de données pour filtrer les informations insérées dans le rapport.
- Surveiller les tâches : Permet de configurer des options pour envoyer des rapports par e-mail à des personnes ou départements spécifiques dans votre entreprise.
- Super tri : Permet de personnaliser le tri des données dans les rapports.
Autre icône de barre d'outils constante :
- Activer le traitement en temps réel : Permet d'activer ou de désactiver le traitement d'analyse en temps réel. Il est judicieux d'activer cette option.
Démarrage rapide
Pour utiliser ERP, la première opération consiste à configurer les paramètres de rapport globaux. Une fois ces paramètres configurés, vous pouvez exécuter des rapports existants, créer vos propres rapports et planifier des rapports pour qu'ils s'exécutent à intervalle régulier.
Pour personnaliser davantage les rapports, vous pouvez aussi créer des structures organisationnelles, définir des listes d'inclusions/exclusions et trier les données des rapports.
Paramètres de rapport globaux
Vous pouvez configurer des paramètres globaux afin de créer des rapports depuis plusieurs serveurs principaux, d'envoyer des rapports par e-mail, et de suivre les tâches planifiées et l'historique des correctifs.

Vous pouvez configurer ERP afin d'exécuter des rapports sur plusieurs bases de données simultanément, ce qui vous évite d'avoir à créer une base de données de consolidation en vue de regrouper les données de plusieurs bases de données dans le même rapport. Actuellement, cette option est prise en charge uniquement si toutes les bases de données concernées sont de type Microsoft SQL Server.
Pour activer les rapports sur plusieurs serveurs principaux, vous devez réaliser deux procédures. D'abord, configurez un serveur lié sur le serveur SQL Server associé au serveur principal que vous allez utiliser comme serveur maître.
Ensuite, configurez ERP afin de créer des rapports sur plusieurs bases de données.
- Dans la barre d'outils, cliquez sur l'icône Exécuter les rapports.
- Dans la barre d'outils, cliquez sur l'icône Paramètres.
- Dans l'onglet Serveurs principaux multiples, cliquez sur le bouton Ajouter.
- Entrez le nom du serveur principal associé à la base de données distante.
- Entrez le nom du serveur de base de données de la base de données distante (le plus souvent, cette valeur est identique à celle entrée plus haut).
- Entrez le nom de la base de données distante.
- Indiquez l'utilisateur de base de données de la base de données distante.
- Indiquez le mot de passe de base de données de la base de données distante.
- Indiquez le propriétaire des tables de la base de données (normalement, il s'agit de dbo).
- Entrez le nom de la liaison créée au cours de la première procédure.
- Cliquez sur le bouton OK.
Pour les rapports prenant en charge plusieurs serveurs principaux, vous voyez désormais apparaître dans l'en-tête de rapport la nouvelle option Activer les serveurs principaux multiples, qui vous permet de choisir les serveurs principaux à inclure dans le rapport. Les données des différentes bases de données sont combinées dans les résultats.
Si vous utilisez des listes d'inclusions/exclusions dans vos rapports, vous n'avez pas besoin de dupliquer ces informations vers les serveurs principaux distants. Les listes appliquées sont celles configurées pour le serveur principal maître.

Pour envoyer des e-mails via ERP, vous devez avoir accès à une passerelle SMTP et le serveur Web doit pouvoir lui envoyer des e-mails.
Une fois ces paramètres configurés, vous pouvez envoyer des rapports par e-mail à d'autres personnes en les planifiant pour qu'ils s'exécutent à intervalle régulier.
- Dans la barre d'outils, cliquez sur l'icône Exécuter les rapports.
- Dans la barre d'outils, cliquez sur l'icône Paramètres.
- Dans la boîte de dialogue Paramètres de rapport, cliquez sur l'onglet Paramètres d'e-mail.
- Entrez l'adresse expéditeur à afficher dans les e-mails.
- Entrez le nom ou l'adresse du serveur SMTP, ainsi que les informations de connexion.
- Entrez toutes les autres informations nécessaires, puis cliquez sur le bouton OK.

Le service Task Listener (Module d'écoute des tâches) effectue le suivi des tâches planifiées et de l'historique des correctifs. Il stocke les données dans des tables de la base de données d'inventaire.
Il est recommandé d'activer ce service uniquement lorsque vous utilisez les rapports de correctifs qui nécessitent les données correspondantes. Ce service peut augmenter de façon significative la taille de votre base de données et avoir un impact sur les performances.
- Dans la barre d'outils, cliquez sur l'icône Exécuter les rapports.
- Dans la barre d'outils, cliquez sur l'icône Paramètres.
- Dans la boîte de dialogue Paramètres de rapport, cliquez sur l'onglet Service de tâche.
- Dans la liste déroulante, cliquez sur Oui ou sur Non pour activer/désactiver le service.
Exécution, création et planification de rapports
Par défaut, ERP est installé avec un certain nombre de rapports. Pour afficher des rapports, en créer de nouveaux ou modifier les paramètres de rapport globaux, cliquez sur l'icône de barre d'outils Exécuter les rapports.

Sous Rapports, dans l'arborescence, vous voyez des dossiers contenant un certain nombre de rapports prédéfinis :
- Contrôle des biens : Rapports affichant des données pour les périphériques figurant actuellement dans la base de données Asset Control.
- Combiné : Rapports affichant des données pour les périphériques figurant à la fois dans la base de données Asset Control et dans la base de données d'inventaire Management Suite.
- DBDR : Rapports affichant les activités de Database Doctor.
- DTS : Rapports affichant les données collectées à l'aide des règles Data Translation Services (DTS, services de traduction de données).
- ERP : Rapports affichant les données qu'ERP obtient depuis les enregistrements de périphérique de la base de données d'inventaire.
- Utilisateur : Les rapports créés par l'utilisateur sont automatiquement placés dans ce dossier.

Lorsque vous cliquez sur l'icône de barre d'outils Exécuter les rapports, la partie gauche de la barre d'outils affiche les icônes suivantes :
- Exécuter : Exécute le rapport sélectionné.
- Créer un rapport : Ouvre la boîte de dialogue permettant de lancer le processus de création d'un rapport.
- Créer un groupe : Crée un groupe de rapports dans le dossier Utilisateur, où sont stockés et organisés les rapports que vous créez. Tous les rapports créés par l'utilisateur doivent être placés dans le dossier Utilisateur.
- Modifier le rapport : Permet de modifier un rapport créé par l'utilisateur. Les rapports installés avec ERP ne sont pas modifiables. Tous les rapports créés par l'utilisateur sont placés dans le dossier Utilisateur.
- Supprimer : Permet de supprimer un rapport créé par l'utilisateur. Les rapports installés avec ERP ne peuvent pas être supprimés. Tous les rapports créés par l'utilisateur sont placés dans le dossier Utilisateur.
- Actualiser : Actualise l'affichage de la liste.
- Paramètres : Ouvre une boîte de dialogue qui vous permet de personnaliser les paramètres de rapport concernant l'utilisation de plusieurs serveurs principaux, la configuration des e-mails, et l'activation/la désactivation du service qui effectue le suivi des tâches planifiées et de l'historique des correctifs.
Exécution de rapports
Pour exécuter un rapport : après avoir cliqué sur l'icône Exécuter les rapports, développez les dossiers de l'arborescence et double-cliquez sur le rapport à exécuter. Une page Web affiche les options de rapport que vous pouvez sélectionner avant de réellement exécuter le rapport. Cliquez sur le bouton Exécuter le rapport pour exécuter le rapport avec les options de votre choix.
Dans la même page, vous pouvez enregistrer le rapport ou le planifier pour qu'il s'exécute à intervalle régulier.

Lorsque vous ouvrez un rapport, vous voyez toute une série d'options, que vous pouvez appliquer pour rendre le rapport encore plus utile. Pour afficher certaines de ces options, vous devez d'abord les configurer.
- Afficher les ordinateurs : Fournit une colonne de rapport affichant des détails propres au périphérique. Cette option n'est pas disponible dans tous les rapports.
- Activer les organisations : Permet de sélectionner les structures organisationnelles que vous avez créées. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Organisation hiérarchique des données de rapport ».
- Activer l'inclusion/l'exclusion : Permet de sélectionner les options d'inclusion/exclusion que vous avez configurées. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Personnalisation des rapports à l'aide de listes d'inclusions/exclusions ».
- Activer les serveurs principaux multiples : Vous permet de collecter des données de rapport depuis les serveurs principaux de votre choix parmi ceux de la liste. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Configuration de rapports sur plusieurs serveurs principaux », ci-dessus.
- Dates : Certains rapports incluent une option qui permet de filtrer les données en fonction de la date.
- Graphiques : Certains rapports sont associés à des graphiques.
Options de formatage :
- Afficher uniquement les totaux : Affiche les colonnes standard avec des totaux. Il s'agit de l'affichage par défaut.
- Afficher tous les champs dans la grille : Affiche un écran de type feuille de calcul qui permet de trier et de filtrer les données.
Vous pouvez afficher tous vos rapports enregistrés ou planifiés dans un seul emplacement Web, appelé Magasin de rapports. Pour afficher un rapport dans cette page, vous devez d'abord exécuter ce rapport, puis l'enregistrer et/ou le planifier.

Pour accéder au magasin de rapports, l'utilisateur doit être membre du groupe Ivanti Management Suite. Vous pouvez également lui attribuer des droits Lire sur le répertoire \remote\report. Les fichiers de rapport proprement dits sont enregistrés dans le répertoire \remote\report\files.
- Dans la barre d'outils, cliquez sur l'icône Gérer les rapports.
- Cliquez sur l'icône Magasin de rapports dans la barre d'outils.
- Cliquez sur le dossier Tous les rapports pour parcourir les rapports.
Vous pouvez également accéder directement au magasin de rapports, soit via un raccourci dans le menu de démarrage Ivanti, soit en entrant l'URL suivante dans un navigateur :
http://<serveur-web>/remote/report/MP_RLDefault.aspx
Création de nouveaux rapports
Vous pouvez utiliser ERP pour créer un nouveau rapport de bout en bout, pour le créer à partir d'un rapport existant ou pour importer des données depuis une requête. Il existe quatre types de rapport :
- Texte simple : Affiche toutes les informations sous forme de lignes et de colonnes ; c'est le format de la majorité des rapports. Le rapport Texte simple permet d'utiliser très facilement des paramètres supplémentaires (unités organisationnelles, notamment) dans vos rapports.
- Graphique : Affiche un graphique des différents éléments du rapport. Vous pouvez alors effectuer une exploration en cascade (drill down) des détails de chaque valeur.
- Récapitulatif : Affiche les informations concernant un seul périphérique. Vous accédez également au récapitulatif dans le menu contextuel d'un objet Périphérique.
- Requête/Totaux : Utilise des requêtes et des opérations Management Suite dans les cellules pour créer un rapport semblable à une feuille de calcul, contenant des totaux et des données calculées.
Tous les rapports créés par l'utilisateur sont placés dans le dossier Utilisateur. Vous pouvez modifier un rapport en le sélectionnant, puis en cliquant avec le bouton droit et en sélectionnant Modifier. Les rapports installés avec ERP ne sont pas modifiables.
Si nécessaire, vous pouvez organiser les rapports dans divers groupes personnalisés que vous créez. Vous créez un nouveau groupe en cliquant sur l'icône de barre d'outils Créer un groupe, puis en nommant le groupe. Tous les nouveaux groupes sont également placés dans le dossier Utilisateur. Pour organiser les rapports dans ces groupes, faites-les glisser vers les groupes appropriés.

- Dans la barre d'outils, cliquez sur l'icône Exécuter les rapports.
- Cliquez sur l'icône Créer un rapport dans la barre d'outils. La boîte de dialogue Créer un rapport s'affiche.
- Pour copier un rapport existant, sélectionnez Copier depuis un rapport existant, puis choisissez le rapport voulu.
- Pour importer une requête à utiliser comme base pour un rapport, sélectionnez Créer à partir d'une requête existante, puis choisissez la requête existante. Cliquez sur Texte.
- Pour créer un nouveau rapport, sélectionnez Créer un nouveau rapport et cliquez sur Texte.
- Cliquez sur le bouton Suivant.
- Entrez un nom uniquement et une description pour le rapport. Pour utiliser un logo d'entreprise dans le rapport, entrez également le chemin du fichier d'image.
- Cliquez sur le bouton Suivant.
- Sélectionnez le type de données sur lequel le rapport doit porter (Management Suite, Asset Control ou Combiné), puis cliquez sur le bouton Suivant.
- Cliquez sur le bouton Ajouter pour ouvrir la boîte de dialogue Sélectionner un attribut.
- Naviguez vers l'attribut à inclure dans le rapport. (Par exemple, naviguez vers Computer.Display Name (Ordinateur.Nom d'affichage).)
- Cliquez sur l'attribut. La zone de texte Nom d'affichage affiche le nom de colonne qui apparaîtra dans le rapport pour cet attribut. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier le nom d'affichage pour afficher un nom plus convivial.
- Cliquez sur le bouton OK.
- Répétez ces étapes pour chaque attribut à inclure dans le rapport. La liste affiche les attributs ajoutés et le nom d'affichage de chaque attribut. L'ordre de la liste détermine l'ordre d'affichage des colonnes correspondant aux attributs (de gauche à droite) dans le rapport. Cliquez sur les flèches vers le haut ou le bas pour réorganiser la liste.
- Cliquez sur le bouton Suivant.
- Pour entrer des conditions pour le rapport, cliquez sur le bouton Modifier. Par exemple, vous pouvez souhaiter que le rapport affiche uniquement les disques durs désignés comme premier lecteur du système du périphérique. Cela signifie que l'attribut Computer.Network Adapters.Network Adapter.Number (Ordinateur.Cartes réseau.Carte réseau.Nombre) est égal à zéro.
- Pour créer des conditions supplémentaires, répétez la procédure autant que nécessaire.
- Cliquez sur le bouton Suivant.
- Si vous avez utilisé une instruction SQL, vous devez spécifier le type de données de chaque attribut du rapport. Cliquez sur un attribut dans la liste. Dans la liste déroulante Type, sélectionnez un type de données.
- Cliquez sur le bouton Suivant.
- Vous pouvez sélectionner des attributs pour le tri, et afficher les totaux des colonnes que vous utilisez comme critères de tri. Ultérieurement, dans cette procédure, vous pourrez choisir d'afficher uniquement les colonnes triées dans un rapport, ou bien d'afficher à la fois les colonnes triées et les colonnes non triées. Sélectionnez le ou les attributs à utiliser comme critères de tri, puis cliquez sur le bouton Trier.
- Cliquez sur le bouton Suivant.
- Vous pouvez maintenant choisir plusieurs options supplémentaires pour le rapport. Pour afficher les totaux des attributs précédemment choisis comme critères de tri, sélectionnez Afficher les totaux près des attributs triés.
- Pour rendre les unités organisationnelles que vous avez configurées disponibles pour le rapport, cliquez sur Activer les organisations.
- Pour définir l'attribut qui servira à construire des listes d'inclusions pour ce rapport, cochez la case Activer la liste d'inclusions/exclusions, puis sélectionnez l'attribut voulu dans la liste.
- Pour afficher dans le rapport les éléments qui ne correspondent pas aux conditions définies pour le rapport, cochez la case Afficher l'option NotExist.
- Si le rapport comprend un attribut de date, sélectionnez Afficher les champs de date de début et de fin, puis entrez les dates voulues.
- Si certains attributs ne sont pas triés, sélectionnez Activer Afficher des détails supplémentaires.
- Pour ajouter un filtre supplémentaire au rapport, sélectionnez Afficher l'attribut Nombre. Attention : Il n'est pas obligatoire que ce champ contienne un nombre, mais les opérations disponibles sont conçues pour un champ numérique.
- Pour activer le super tri, sélectionnez l'option Autoriser le super tri, puis sélectionnez un attribut dans la liste déroulante.
- Cliquez sur le bouton Terminer.
Le rapport que vous venez de créer figure dans le dossier Utilisateur. Une fois le rapport enregistré ou planifié, il apparaît également dans la vue Gérer les rapports. Dans cet écran, vous pouvez afficher le rapport dans la page Web Magasin de rapports ou le planifier pour qu'il s'exécute à un autre moment.

Lorsque vous créez un rapport à partir d'une requête existante, l'instruction SQL que la requête génère devient relativement complexe. Il est souvent plus facile de modifier une instruction SQL existante générée par une requête que de créer votre propre instruction. Vous pouvez utiliser ERP pour afficher et modifier ces instructions SQL générées par requête pour les nouveaux rapports.
- Dans la barre d'outils, cliquez sur l'icône Créer un rapport.
- Sélectionnez Créer à partir d'une requête existante, puis sélectionnez la requête à modifier pour le nouveau rapport.
- Sélectionnez Texte, puis cliquez sur le bouton Suivant.
- Attribuez un nom au rapport et cliquez sur le bouton Suivant.
- Sélectionnez Management Suite et cliquez sur le bouton Suivant.
- Sélectionnez les attributs à inclure dans le rapport, puis cliquez sur le bouton Suivant.
- Sélectionnez Utiliser SQL, puis cliquez sur le bouton Construire SQL.
Vous pouvez modifier l'instruction SQL du rapport ou la copier pour l'utiliser ailleurs. La seule façon de changer le rapport pour qu'il n'utilise plus l'instruction SQL consiste à supprimer cette instruction de la zone de texte des conditions. - Continuez à traiter les éléments ou changements supplémentaires de votre choix dans le rapport.
Planification de rapports pour l'exécution
Vous pouvez planifier des rapports pour qu'ils s'exécutent à intervalle régulier en tant que tâche. Au cours du processus de planification, vous pouvez également configurer des paramètres d'e-mail pour que le rapport soit envoyé à d'autres personnes. Pour qu'un rapport puisse être envoyé par e-mail, vous devez configurer les paramètres d'e-mail globaux pour ERP. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Paramètres d'e-mail globaux ».
ERP vous permet également de surveiller l'avancement d'un rapport en tant que tâche planifiée.

- Exécutez le rapport à enregistrer ou à planifier.
- Cliquez sur le bouton Planifier un rapport, en haut du rapport. La page Planifier un rapport s'affiche.
- Dans la zone Infos de fichier, cliquez sur Enregistrer sous, puis entrez un nom unique pour le rapport. Il s'agit du nom qui apparaît dans la vue ERP.
- Entrez l'objet (facultatif), le corps et la description de l'e-mail. La description est destinée à vous seul. La zone de texte URL indique le rapport actuellement en cours d'exécution.
- Choisissez le format d'enregistrement du rapport : HTML, feuille de calcul Microsoft Excel, fichier de valeurs séparées par une virgule (CSV) ou format XML.
- Dans la zone de texte Enregistrer la sortie dans un fichier, entrez un nom unique pour le rapport.
- Dans la zone E-mail, entrez l'adresse e-mail de chaque personne à qui envoyer le rapport. Utilisez des virgules pour séparer les adresses. Vous pouvez mettre un espace après la virgule (par exemple,
nom@société.com, autre-nom@autre-société.com
). - Pour envoyer l'ensemble du fichier de rapport, sélectionnez Fichier. Pour envoyer uniquement un lien vers le fichier (utile lorsque le fichier de sortie est particulièrement volumineux), sélectionnez Lien.
- Dans la zone Heure de début, indiquez le moment où vous souhaitez démarrer le rapport (immédiatement ou ultérieurement).
- Dans la liste Replanifier, choisissez la fréquence d'exécution du rapport : horaire, quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.
- Dans la zone Réessayer, choisissez le nombre de tentatives d'exécution du rapport par le système en cas d'échec de l'exécution.
- Cliquez sur le bouton Enregistrer et planifier le script.
Par défaut, tous les rapports sont enregistrés sur le serveur de console Web dans le répertoire \remote\report\files.

Après avoir planifié un rapport afin qu'il soit envoyé à différents utilisateurs finaux ou départements, vous pouvez surveiller la tâche pour vous assurer qu'elle est exécutée.
- Dans la barre d'outils, cliquez sur l'icône Surveiller les tâches.
- Dans le volet de gauche, repérez le rapport que vous avez planifié en tant que tâche.
- Faites glisser la tâche depuis le volet de gauche vers le volet Tâches surveillées (volet central).
- Une fois la tâche placée dans le volet central, vous pouvez sélectionner différentes options pour garantir qu'elle est entièrement surveillée. Les options de surveillance disponibles sont les suivantes :
- E-mail une fois la tâche terminée : Envoie un message à la ou aux adresses e-mail spécifiées lorsque la tâche est terminée.
- E-mail pendant l'exécution de la tâche : Envoie un message à la ou aux adresses e-mail spécifiées pendant l'exécution de la tâche, selon la période que vous définissez.
- Envoyer des données concernant tous les ordinateurs : Envoie un message à la ou aux adresses e-mail spécifiées, indiquant l'état de tous les périphériques inclus dans le rapport.
- Autoriser la replanification des ordinateurs en échec à la fin de la tâche : Permet de replanifier la même tâche pour qu'elle s'exécute à nouveau, mais en ciblant uniquement les périphériques qui ont échoué.
- Type de tâche : Surveille uniquement la tâche choisie ou bien toutes les opérations planifiées pour la tâche (par exemple, dans le cas où la tâche est utilisée plusieurs fois pour cibler différents groupes de périphériques).
Organisation hiérarchique des données de rapport
Vous pouvez utiliser ERP pour générer des rapports personnalisés, plus pertinents pour les différents départements de votre entreprise. Toutes les options que vous configurez (comme les organisations ou la liste d'inclusions à utiliser) sont enregistrées lors de l'enregistrement du rapport. Cela signifie que vous pouvez configurer un rapport sur le logiciel différent pour chaque département de votre entreprise, contenant chacun une liste d'applications différente.
Pour commencer à définir des structures organisationnelles pour vos données de rapport, cliquez sur l'icône Organisations dans la barre d'outils.

Après avoir configuré vos structures organisationnelles, vous pouvez exécuter un rapport en les utilisant.
- Accédez à un rapport.
- Dans la zone supérieure de l'en-tête du rapport, cliquez sur l'onglet Paramètres de rapport et cochez la case Activer les organisations.
- Cliquez sur le bouton Options d'organisation. La zone Options d'organisation s'affiche.
- Sélectionnez dans la liste déroulante le type d'organisation sur lequel le rapport doit porter.
- Pour sélectionner le type d'organisation à inclure dans le rapport, effectuez l'une des opérations suivantes :
- Pour que le rapport couvre tous les niveaux organisationnels, conservez le paramètre Tout pour les listes déroulantes.
- Pour restreindre le rapport à certains niveaux organisationnels, choisissez dans les listes déroulantes les niveaux sur lesquels le rapport doit porter. Logiquement, cela crée une opération OR (OU). (Par exemple, le rapport inclut les organisations « Org X ou Org Y ou Org Z ».)
- Pour sélectionner le mode de tri des données, effectuez l'une des opérations suivantes :
- Pour afficher tous les niveaux de la hiérarchie, conservez tous les niveaux dans la liste Options sélectionnées. (Il s'agit de la valeur par défaut.)
- Pour supprimer un élément de l'affichage du rapport, supprimez-le de la liste Options sélectionnées.
- Pour exécuter un rapport pour une organisation enfant sans afficher le nom de l'organisation parent, déplacez le niveau organisationnel vers la liste Options disponibles.
- Exécutez le rapport. Le rapport affiche les données regroupées par organisation, en fonction des paramètres choisis. Les totaux affichés à chaque niveau rendent le rapport plus explicite.
Organisation à l'aide d'un annuaire LDAP
Vous pouvez créer une structure organisationnelle pour vos données de rapport en utilisant un annuaire LDAP pour organiser les périphériques.

- Dans la barre d'outils, cliquez sur l'icône Organisations, puis sur l'icône Synchronisation LDAP.
- Dans la boîte de dialogue Assistant LDAP, sélectionnez le type d'organisation vers lequel importer vos unités organisationnelles LDAP. Cliquez sur le bouton Suivant.
- Entrez les informations de serveur et de connexion appropriées. Si vous utilisez une règle de mappage Data Translation Services (voir étape 6), ces informations serviront à la maintenance des données LDAP dans la base de données d'inventaire. Cliquez sur le bouton Suivant.
- Pour sélectionner le conteneur depuis lequel lancer l'importation, cliquez sur le bouton portant des points de suspension (...) pour parcourir les dossiers et sélectionner le conteneur voulu.
- Pour importer l'ensemble de l'arborescence LDAP, laissez la zone de texte vide. Seuls les éléments définis en tant qu'unités organisationnelles (OU) sont importés.
- Si vous souhaitez créer une règle de mappage Data Translation Services (DTS), sélectionnez l'outil de création de mappage ; sinon, passez à l'étape 8.
- Pour créer une règle, choisissez l'une des options suivantes :
- Pour créer une règle à l'emplacement de l'utilisateur dans LDAP, choisissez D'après l'emplacement de l'utilisateur.
- Pour créer une règle à l'emplacement du périphérique dans LDAP, choisissez D'après l'emplacement de l'ordinateur.
- Pour que les informations LDAP du périphérique soient importées lors du traitement de l'analyse, cochez la case Définir la règle comme active. Cliquez sur le bouton Suivant.
- Cliquez sur Synchro. maintenant pour lancer le processus d'importation. La zone de texte affiche de nombreux messages d'informations pendant l'importation. Une fois l'importation terminée, ERP affiche la structure organisationnelle sous forme d'arborescence.
- Si vous souhaitez ajouter de nouvelles organisations à l'arborescence importée, cliquez sur l'icône Ajouter une organisation dans la barre d'outils.
Le processus de synchronisation est intelligent, car il mémorise les conteneurs qui viennent de LDAP. Si vous exécutez ultérieurement une synchronisation LDAP, tous les nouveaux conteneurs sont ajoutés et ceux qui ont été supprimés de LDAP sont également supprimés de Management Suite.
Création de vos propres organisations
Au lieu d'importer des organisations depuis LDAP, vous pouvez créer vos propres structures organisationnelles. Ou bien, si vous avez déjà importé une structure avec l'option Synchronisation LDAP, vous pouvez ajouter vos propres organisations à cette structure.
Vous pouvez créer plusieurs structures organisationnelles, appelées alors types organisationnels. La principale différence entre les types organisationnels est que chaque type possède son propre attribut, utilisé comme base de sa structure. Par exemple, vous pouvez être amené à faire un rapport sur les périphériques de chaque département ; pour ce faire, vous utilisez l'attribut Computer.Owner.Department (Ordinateur.Propriétaire.Département). Toutefois, vous pouvez également avoir besoin de faire un rapport sur les ordinateurs de chaque site ; pour ce faire, vous utilisez l'attribut Computer.Network.TCPIP.Default Gateway Address (Ordinateur.Réseau.TCPIP.Adresse de passerelle par défaut).
La plupart des organisations possèdent plusieurs départements différents sur un même site physique, et un même département est souvent représenté sur différents sites. En utilisant plusieurs types organisationnels avec des attributs différents, vous créez des structures organisationnelles différentes pour répondre à tous vos besoins de création de rapports.

- Dans la barre d'outils, cliquez sur l'icône Organisations.
- Cliquez avec le bouton droit sur l'organisation dont vous voulez changer l'attribut, puis sélectionnez Changer l'attribut.
- Un message s'affiche, vous demandant de confirmer le changement de l'attribut. Cliquez sur Oui.
- Pour utiliser vos étendues Management Suite comme structure organisationnelle, sélectionnez Étendues, ou bien sélectionnez Attribut, puis cliquez sur le bouton portant des points de suspension (...) pour naviguer jusqu'à l'attribut souhaité.
- Pour sélectionner un attribut pour les périphériques figurant dans la base de données Asset Control, cliquez sur le bouton Avancé.
- Cliquez sur le bouton OK.
Si vous utilisez Asset Control (Contrôle des biens), vous pouvez configurer la même structure organisationnelle pour qu'elle fonctionne à la fois pour les périphériques Management Suite et les périphériques Asset Control, en cliquant sur le bouton Avancé. Par exemple, vous pouvez utiliser une adresse IP pour les deux applications, en sélectionnant Computer.Network.TCPIP.Address (Ordinateur.Réseau.TCPIP.Adresse) pour Management Suite et Device.Network.TCPIP.Address (Périphérique.Réseau.TCPIP.Adresse) pour Asset Control.

- Dans la barre d'outils, cliquez sur l'icône Organisations.
- Cliquez avec le bouton droit sur le type d'organisation pour lequel vous voulez créer une structure organisationnelle, puis sélectionnez Ajouter une organisation. Répétez cette opération pour construire votre arborescence organisationnelle.
- Ajoutez des valeurs aux conteneurs dans l'arborescence organisationnelle : Mettez une organisation en surbrillance dans la vue d'arborescence de gauche, puis faires glisser des valeurs à partir de la liste Valeurs disponibles pour les déposer sur l'organisation à laquelle vous voulez les affecter.
Par exemple, vous souhaitez que les périphériques dont l'adresse de passerelle par défaut est 010.001.001.001, 010.001.002.001 ou 010.001.003.001 appartiennent à l'organisation Marketing. Vous commencez par mettre Marketing en surbrillance dans l'arborescence organisationnelle. Vous faites ensuite glisser chacune des adresses de passerelle de la liste Valeurs disponibles vers le conteneur Marketing.
Ces informations datent de la dernière analyse du périphérique. Si l'état du périphérique change après la création de l'organisation, ce périphérique est automatiquement affecté à l'organisation correcte lors de l'analyse suivante. Par exemple, si vous utilisez une adresse de passerelle comme valeur, l'adresse de passerelle par défaut est mise à jour dans la base de données si vous déplacez un périphérique d'un sous-réseau à un autre, dès que vous exécutez une analyse du matériel. Un rapport est ensuite exécuté et le périphérique apparaît dans l'organisation appropriée.
Définition de noms au niveau de l'organisation dans les rapports
Lorsque vous exécutez un rapport, les noms des différents niveaux de votre arborescence organisationnelle servent d'en-tête pour les colonnes de rapport. Par défaut, il s'agit simplement de Niveau 1, Niveau 2, etc. Vous pouvez changer les noms affichés dans les rapports.

- Dans la barre d'outils, cliquez sur l'icône Organisations, puis sur l'icône Définir les noms de niveau de la barre d'outils.
- Pour chaque nom à modifier, sélectionnez le nom, puis cliquez sur le bouton Renommer.
- Entrez le nouveau nom. Dans cet écran, vous pouvez également modifier l'ordre d'affichage des noms (colonnes) dans le rapport.
- Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton OK.
Le changement de ces noms ou de l'ordre des noms n'affecte pas les éléments définis dans la page principale de l'organisation. Cette opération modifie uniquement les noms affichés dans les rapports.
Personnalisation des rapports à l'aide de listes d'inclusions/exclusions
ERP vous permet d'utiliser des listes d'inclusions et d'exclusions pour que le rapport porte seulement sur une partie des éléments de la base de données d'inventaire. Par exemple, au lieu d'exécuter un rapport qui affiche chaque paquet logiciel de la base de données, vous pouvez choisir d'inclure uniquement les applications qui vous intéressent, comme les applications Microsoft Office.
Au fur et à mesure que vous ajoutez de nouveaux éléments à la base de données d'inventaire, ils sont ajoutés par défaut à la liste Inconnu. Vous pouvez ensuite passer en revue les nouveaux éléments, et décider de les ajouter à la liste Inclus ou à la liste Exclus.

Ajoutez chacun des éléments à inclure dans le rapport à la liste Inclus. Ajoutez les éléments que le rapport ne doit jamais inclure à la liste Exclus.
- Dans la barre d'outils, cliquez sur l'icône Listes d'inclusions/exclusions.
Le volet de gauche affiche les attributs de base de données correspondant aux différents rapports. Par exemple, les rapports centrés sur les noms d'application logicielle (destinés à Software.Package (Logiciel.Paquet) dans la console) utilisent l'attribut Software.Package.Name (Logiciel.Paquet.Nom). Les rapports qui reposent sur Software.Application Suites (Logiciel.Suites d'applications) utilisent l'attribut Software.Application Suites.Application Suites.Name (Logiciel.Suites d'applications.Suites d'applications.Nom). - Pour afficher les différentes listes créées pour un attribut, développez cet attribut dans la vue d'arborescence. Développez les listes pour afficher les catégories Exclus, Inclus et Inconnu.
- Pour créer une nouvelle liste, cliquez sur un attribut avec le bouton droit et sélectionnez Ajouter une liste. Vous pouvez créer autant de listes que vous le souhaitez.
- Pour inclure un élément dans vos rapports, faites-le glisser de la liste Inconnu vers la liste Inclus.
- Pour ne jamais inclure un élément dans vos rapports, faites-le glisser de la liste Inconnu vers la liste Exclus.
- Si vous hésitez sur un élément, laissez-le dans la liste Inconnu. Vous pouvez répéter cette procédure ultérieurement pour déplacer cet élément vers une autre liste.
Pendant l'exécution du rapport, seuls les éléments figurant dans la liste Inclus sont pris en compte ; les éléments des listes Exclus et Inconnu ne figurent pas dans le rapport.
Vous pouvez déplacer les éléments d'une liste à l'autre lorsque vous exécutez un rapport. Toutefois, seule la vue ERP vous permet de créer de nouvelles listes.

Lorsque vous exécutez un rapport, vous pouvez déplacer des attributs de la liste Inclus vers la liste Exclus et inversement.
- Accédez à un rapport.
- Dans la zone supérieure de l'en-tête du rapport, cliquez sur l'onglet Paramètres de rapport et cochez la case Activer l'inclusion/l'exclusion.
- Cliquez sur le bouton Options d'inclusion. La zone Options d'inclusion/exclusion s'affiche.
- Dans la liste Utiliser les paramètres de, sélectionnez l'une des listes que vous avez créées dans ERP.
- Si vous souhaitez déplacer un élément de la liste Inclus vers la liste Exclus (ou inversement), sélectionnez cet élément, puis cliquez sur la flèche pour le changer de liste.
- Pour placer un élément de la liste Inconnu dans la liste Inclus ou Exclus, sélectionnez cet élément, puis cliquez sur le bouton Inclus ou Exclus au bas de la liste.
- Cliquez sur le bouton Exécuter le rapport.
La liste Inclus sélectionnée est utilisée pour exécuter le rapport.
Certains rapports n'ont pas de liste Inclus.
Tri des données dans les rapports
Vous pouvez utiliser l'option Super tri d'ERP pour personnaliser le tri des données dans les rapports lorsque le tri par défaut ne fonctionne pas.
Par défaut, certains attributs de base de données sont difficiles à prendre correctement en compte dans les rapports. Par exemple, Computer.Software.Package.Version (Ordinateur.Logiciel.Paquet.Version) est un attribut Chaîne, que SQL Server est configuré pour trier dans l'ordre lexical. Par exemple, si votre base de données d'inventaire contient les paquets logiciels versions 2, 3 et 10, et que vous effectuez un tri sur le numéro de version, la version 10 est considérée comme inférieure à 2 et 3, car le tri suit les règles des chaînes et pas celles des chiffres. Avec le super tri, vous pouvez choisir un ordre de tri différent pour cet attribut ou pour d'autres.

- Dans la barre d'outils, cliquez sur l'icône Super tri.
- Dans le volet de gauche, cliquez sur l'attribut de base de données à utiliser comme critère de tri. Par défaut, vous voyez apparaître Computer.Software.Add or Remove Programs.Program.Version (Ordinateur.Logiciel.Ajouter ou supprimer des programmes.Programme.Version) et Computer.Software.Package.Version (Ordinateur.Logiciel.Paquet.Version).
La première fois que vous cliquez sur l'attribut, les valeurs actuellement dans la base de données sont triées dans l'ordre lexical. Seules les entrées figurant sous Valeurs triées seront utilisées par l'utilitaire Super tri. Si vous voyez un troisième volet, il s'agit des nouvelles valeurs non triées. Vous devez les faire glisser vers la liste Valeurs triées pour que Super tri les utilise. - Déplacez les valeurs vers l'emplacement approprié dans la colonne Valeurs triées, par glisser-déplacer ou par copier-coller.

- Dans la barre d'outils, cliquez sur l'icône Exécuter les rapports.
- Dans la vue d'arborescence, développez ERP > Super tri.
- Dans le volet de droite, double-cliquez sur un rapport Super tri.
- Dans la page Web obtenue, cliquez sur l'onglet Paramètres de rapport et cochez la case Utiliser le Super tri.
- Cliquez sur le bouton Exécuter le rapport.
Les données du rapport sont triées dans l'ordre que vous avez spécifié.

Il existe souvent plusieurs versions d'un paquet logiciel sur un même périphérique. Toutefois, ce qui vous intéresse, généralement, c'est uniquement le numéro de la version la plus récente. L'utilisation de l'option de valeur maximale vous permet d'afficher uniquement la version la plus récente d'une application sur le périphérique, au lieu d'afficher toutes les versions.
- Dans la barre d'outils, cliquez sur l'icône Exécuter les rapports.
- Dans la vue d'arborescence, développez ERP > Super tri.
- Dans le volet de droite, double-cliquez sur un rapport Super tri.
- Dans la page Web obtenue, cochez les cases Super tri et Renvoyer uniquement la valeur max.
- Cliquez sur le bouton Exécuter le rapport.
Les données du rapport sont triées dans l'ordre que vous avez spécifié et incluent uniquement la valeur la plus élevée pour chacun des éléments trouvés.

Vous pouvez être amené à rechercher tous les périphériques comportant une ancienne version d'une application, afin de pouvoir les mettre à niveau. Toutefois, comme les numéros de version sont triés dans l'ordre lexical, vous devez utiliser le Super tri pour trier ces données.
- Dans la barre d'outils, cliquez sur l'icône Exécuter les rapports.
- Dans la vue d'arborescence, développez ERP > Super tri.
- Dans le volet de droite, double-cliquez sur un rapport Super tri.
- Dans la page Web obtenue, cliquez sur l'onglet Paramètres de rapport et cochez la case Utiliser le Super tri.
Pour trouver les périphériques dont la version la plus récente est inférieure à un numéro de version spécifique, vous devez cocher la case Renvoyer uniquement la valeur max. Sinon, le système renvoie tous les périphériques possédant une ancienne version, même si une version plus récente y est également installée. - Sélectionnez une opération dans la liste (ici, <=).
- Entrez une valeur dans le champ vide après l'opérateur. Vous devez entrer une valeur qui existe dans la liste Valeurs triées de Super tri. Sinon, aucun résultat n'est renvoyé.
- Cliquez sur le bouton Exécuter le rapport.

Après avoir déterminé les périphériques qui utilisent une ancienne version de l'application, il peut être utile de cibler une distribution vers ces périphériques.
Cette option varie d'un rapport à l'autre : elle est disponible uniquement dans les rapports qui incluent une fonction de ciblage (dont la première colonne est Computer.ID (Ordinateur.ID)).
- Dans la barre d'outils, cliquez sur l'icône Exécuter les rapports.
- Dans la vue d'arborescence, développez ERP > Super tri.
- Dans le volet de droite, double-cliquez sur un rapport Super tri et configurez les paramètres de rapport de votre choix.
- Cliquez sur le bouton Exécuter le rapport.
- En haut à droite des résultats de rapport, cliquez sur le bouton Créer un groupe.
- Entrez un nom de groupe.
- Choisissez l'endroit où le groupe doit être créé, à savoir les listes Périphériques publics ou Périphériques utilisateur.
- Cliquez sur le bouton Créer un groupe.
Accédez à la console Management Suite. Vous voyez s'afficher le groupe nouvellement créé, sous Périphériques publics ou sous Périphériques utilisateur. Vous pouvez l'utiliser comme cible d'une distribution.