Executive Report Pack (Paquet de rapport exécutif)

Executive Report Pack (ERP, Paquet de rapport exécutif) est un outil Data Analytics pour Ivanti Management Suite, dont les fonctions de création de rapports très utiles vous font gagner du temps : publication de rapports planifiés, rapports orientés entreprise, etc.

ERP vous permet de contrôler en détail vos requêtes Management Suite, notamment de les modifier avec SQL pour créer des rapports contenant les données les plus intéressantes pour vous. Le programme d'installation d'ERP inclut un certain nombre de rapports prédéfinis prêts à l'exécution.

À propos de la vue Executive Report Pack

Lorsque vous ouvrez Executive Report Pack pour la première fois, un volet s'affiche au bas de la console Management Suite. Ce volet contient une arborescence et une série d'icônes de barre d'outils.

Pour naviguer dans ERP, cliquez sur l'une des six icônes de barre d'outils principales (à droite de la barre d'outils, voir descriptions ci-après) pour ouvrir de nouveaux volets directement liés à l'icône choisie. Ces six icônes sont constantes et servent de passerelle vers les différentes fonctions d'ERP.

Les icônes de gauche changent lorsque vous sélectionnez l'une des six icônes principales (« parent »). Ces icônes complémentaires sont décrites dans les sections ci-dessous, selon leurs relations avec leur icône parent.

Démarrage rapide

Pour utiliser ERP, la première opération consiste à configurer les paramètres de rapport globaux. Une fois ces paramètres configurés, vous pouvez exécuter des rapports existants, créer vos propres rapports et planifier des rapports pour qu'ils s'exécutent à intervalle régulier.

Pour personnaliser davantage les rapports, vous pouvez aussi créer des structures organisationnelles, définir des listes d'inclusions/exclusions et trier les données des rapports.

Paramètres de rapport globaux

Vous pouvez configurer des paramètres globaux afin de créer des rapports depuis plusieurs serveurs principaux, d'envoyer des rapports par e-mail, et de suivre les tâches planifiées et l'historique des correctifs.

Exécution, création et planification de rapports

Par défaut, ERP est installé avec un certain nombre de rapports. Pour afficher des rapports, en créer de nouveaux ou modifier les paramètres de rapport globaux, cliquez sur l'icône de barre d'outils Exécuter les rapports.

Exécution de rapports

Pour exécuter un rapport : après avoir cliqué sur l'icône Exécuter les rapports, développez les dossiers de l'arborescence et double-cliquez sur le rapport à exécuter. Une page Web affiche les options de rapport que vous pouvez sélectionner avant de réellement exécuter le rapport. Cliquez sur le bouton Exécuter le rapport pour exécuter le rapport avec les options de votre choix.

Dans la même page, vous pouvez enregistrer le rapport ou le planifier pour qu'il s'exécute à intervalle régulier.

Vous pouvez afficher tous vos rapports enregistrés ou planifiés dans un seul emplacement Web, appelé Magasin de rapports. Pour afficher un rapport dans cette page, vous devez d'abord exécuter ce rapport, puis l'enregistrer et/ou le planifier.

Création de nouveaux rapports

Vous pouvez utiliser ERP pour créer un nouveau rapport de bout en bout, pour le créer à partir d'un rapport existant ou pour importer des données depuis une requête. Il existe quatre types de rapport :

  • Texte simple : Affiche toutes les informations sous forme de lignes et de colonnes ; c'est le format de la majorité des rapports. Le rapport Texte simple permet d'utiliser très facilement des paramètres supplémentaires (unités organisationnelles, notamment) dans vos rapports.
  • Graphique : Affiche un graphique des différents éléments du rapport. Vous pouvez alors effectuer une exploration en cascade (drill down) des détails de chaque valeur.
  • Récapitulatif : Affiche les informations concernant un seul périphérique. Vous accédez également au récapitulatif dans le menu contextuel d'un objet Périphérique.
  • Requête/Totaux : Utilise des requêtes et des opérations Management Suite dans les cellules pour créer un rapport semblable à une feuille de calcul, contenant des totaux et des données calculées.

Tous les rapports créés par l'utilisateur sont placés dans le dossier Utilisateur. Vous pouvez modifier un rapport en le sélectionnant, puis en cliquant avec le bouton droit et en sélectionnant Modifier. Les rapports installés avec ERP ne sont pas modifiables.

Si nécessaire, vous pouvez organiser les rapports dans divers groupes personnalisés que vous créez. Vous créez un nouveau groupe en cliquant sur l'icône de barre d'outils Créer un groupe, puis en nommant le groupe. Tous les nouveaux groupes sont également placés dans le dossier Utilisateur. Pour organiser les rapports dans ces groupes, faites-les glisser vers les groupes appropriés.

Planification de rapports pour l'exécution

Vous pouvez planifier des rapports pour qu'ils s'exécutent à intervalle régulier en tant que tâche. Au cours du processus de planification, vous pouvez également configurer des paramètres d'e-mail pour que le rapport soit envoyé à d'autres personnes. Pour qu'un rapport puisse être envoyé par e-mail, vous devez configurer les paramètres d'e-mail globaux pour ERP. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Paramètres d'e-mail globaux ».

ERP vous permet également de surveiller l'avancement d'un rapport en tant que tâche planifiée.

Organisation hiérarchique des données de rapport

Vous pouvez utiliser ERP pour générer des rapports personnalisés, plus pertinents pour les différents départements de votre entreprise. Toutes les options que vous configurez (comme les organisations ou la liste d'inclusions à utiliser) sont enregistrées lors de l'enregistrement du rapport. Cela signifie que vous pouvez configurer un rapport sur le logiciel différent pour chaque département de votre entreprise, contenant chacun une liste d'applications différente.

Pour commencer à définir des structures organisationnelles pour vos données de rapport, cliquez sur l'icône Organisations dans la barre d'outils.

Organisation à l'aide d'un annuaire LDAP

Vous pouvez créer une structure organisationnelle pour vos données de rapport en utilisant un annuaire LDAP pour organiser les périphériques.

Le processus de synchronisation est intelligent, car il mémorise les conteneurs qui viennent de LDAP. Si vous exécutez ultérieurement une synchronisation LDAP, tous les nouveaux conteneurs sont ajoutés et ceux qui ont été supprimés de LDAP sont également supprimés de Management Suite.

Création de vos propres organisations

Au lieu d'importer des organisations depuis LDAP, vous pouvez créer vos propres structures organisationnelles. Ou bien, si vous avez déjà importé une structure avec l'option Synchronisation LDAP, vous pouvez ajouter vos propres organisations à cette structure.

Vous pouvez créer plusieurs structures organisationnelles, appelées alors types organisationnels. La principale différence entre les types organisationnels est que chaque type possède son propre attribut, utilisé comme base de sa structure. Par exemple, vous pouvez être amené à faire un rapport sur les périphériques de chaque département ; pour ce faire, vous utilisez l'attribut Computer.Owner.Department (Ordinateur.Propriétaire.Département). Toutefois, vous pouvez également avoir besoin de faire un rapport sur les ordinateurs de chaque site ; pour ce faire, vous utilisez l'attribut Computer.Network.TCPIP.Default Gateway Address (Ordinateur.Réseau.TCPIP.Adresse de passerelle par défaut).

La plupart des organisations possèdent plusieurs départements différents sur un même site physique, et un même département est souvent représenté sur différents sites.  En utilisant plusieurs types organisationnels avec des attributs différents, vous créez des structures organisationnelles différentes pour répondre à tous vos besoins de création de rapports.

Si vous utilisez Asset Control (Contrôle des biens), vous pouvez configurer la même structure organisationnelle pour qu'elle fonctionne à la fois pour les périphériques Management Suite et les périphériques Asset Control, en cliquant sur le bouton Avancé. Par exemple, vous pouvez utiliser une adresse IP pour les deux applications, en sélectionnant Computer.Network.TCPIP.Address (Ordinateur.Réseau.TCPIP.Adresse) pour Management Suite et Device.Network.TCPIP.Address (Périphérique.Réseau.TCPIP.Adresse) pour Asset Control.

Définition de noms au niveau de l'organisation dans les rapports

Lorsque vous exécutez un rapport, les noms des différents niveaux de votre arborescence organisationnelle servent d'en-tête pour les colonnes de rapport. Par défaut, il s'agit simplement de Niveau 1, Niveau 2, etc. Vous pouvez changer les noms affichés dans les rapports.

Le changement de ces noms ou de l'ordre des noms n'affecte pas les éléments définis dans la page principale de l'organisation. Cette opération modifie uniquement les noms affichés dans les rapports.

Personnalisation des rapports à l'aide de listes d'inclusions/exclusions

ERP vous permet d'utiliser des listes d'inclusions et d'exclusions pour que le rapport porte seulement sur une partie des éléments de la base de données d'inventaire. Par exemple, au lieu d'exécuter un rapport qui affiche chaque paquet logiciel de la base de données, vous pouvez choisir d'inclure uniquement les applications qui vous intéressent, comme les applications Microsoft Office.

Au fur et à mesure que vous ajoutez de nouveaux éléments à la base de données d'inventaire, ils sont ajoutés par défaut à la liste Inconnu. Vous pouvez ensuite passer en revue les nouveaux éléments, et décider de les ajouter à la liste Inclus ou à la liste Exclus.

Tri des données dans les rapports

Vous pouvez utiliser l'option Super tri d'ERP pour personnaliser le tri des données dans les rapports lorsque le tri par défaut ne fonctionne pas.

Par défaut, certains attributs de base de données sont difficiles à prendre correctement en compte dans les rapports. Par exemple, Computer.Software.Package.Version (Ordinateur.Logiciel.Paquet.Version) est un attribut Chaîne, que SQL Server est configuré pour trier dans l'ordre lexical. Par exemple, si votre base de données d'inventaire contient les paquets logiciels versions 2, 3 et 10, et que vous effectuez un tri sur le numéro de version, la version 10 est considérée comme inférieure à 2 et 3, car le tri suit les règles des chaînes et pas celles des chiffres. Avec le super tri, vous pouvez choisir un ordre de tri différent pour cet attribut ou pour d'autres.