Présentation du transfert d'image indépendant du matériel
Au fur et à mesure que vous déployez des images vers vos périphériques gérés, il devient difficile d'assurer la maintenance de plusieurs images basées sur des configurations matérielles différentes. Le nouveau matériel nécessite de nouveaux pilotes et vous pouvez être amené à déployer des mises à jour des pilotes pour le matériel existant. Au lieu de tenir à jour des dizaines ou des centaines d'images distinctes pour les différentes configurations matérielles, vous pouvez utiliser le transfert d'image indépendant du matériel (HII) pour déployer une image de base vers différents périphériques, puis ajouter automatiquement les pilotes nécessaires pour chaque type d'équipement.
Le transfert d'image indépendant du matériel résout les problèmes courants liés à l'application d'images à des périphériques gérés. Par exemple, les fichiers .dll de la couche d'abstraction matérielle (Hardware Abstraction Layer - HAL) doivent être choisis correctement, sinon, le périphérique peut afficher un écran noir au redémarrage après le transfert d'image. Les systèmes d'exploitation ne sont généralement pas capables de reconnaître correctement les périphériques de stockage de masse, il est donc important d'utiliser les pilotes corrects pour le transfert d'image. De plus, les fabricants utilisent souvent des pilotes Plug-and-Play propres au matériel ou intègrent des dépendances de pilotes dans leurs applications ; vous risquez donc de créer de nouveaux problèmes si vous effectuez un transfert d'image sur un périphérique avec des pilotes incorrects. L'outil de transfert d'image indépendant du matériel (HII) disponible dans Ivanti® Endpoint Manager et Endpoint Security pour Endpoint Manager vous permet d'éviter ce type de problème et de mieux contrôler l'utilisation des pilotes sur vos périphériques gérés.
Vous pouvez utiliser le transfert d'image indépendant du matériel (HII) avec les images provenant de n'importe quel outil de transfert d'image. Vous pouvez définir les images avec l'outil de votre choix, puis créer dans Endpoint Manager des scripts de transfert d'image intégrant l'outil HII. Si vous disposez déjà d'images créées avec un autre outil, vous pouvez les réutiliser au lieu de créer de nouveaux scripts.
Voici une description simplifiée du processus HII. Vous trouverez dans les sections ci-dessous les étapes spécifiques à suivre. Des remarques concernant les différents types d'image figurent dans les rubriques associées citées à la fin de la présente rubrique.
- Lorsque vous déployez une image créée avec HII, le script de transfert d'image amorce le périphérique dans l'environnement de préamorçage Windows. Dans l'environnement de préamorçage, l'outil HII sélectionne le fichier .dll HAL approprié et le charge.
- Le système d'exploitation est installé sur le périphérique mais, avant l'amorçage de cet OS, le script de transfert d'image HII détermine les pilotes nécessaires au périphérique et copie les fichiers de pilote sur le disque dur de ce périphérique.
- Les pilotes sont ajoutés au registre du périphérique afin que, lors de l'amorçage de l'OS, le programme d'installation Windows puisse détecter les nouveaux pilotes, les installer et configurer le périphérique avec ces pilotes.
- Windows redémarre alors en lançant les pilotes et l'agent Ivanti est installé.
Configuration d'HII (Transfert d'image indépendant du matériel)
Pour implémenter le transfert d'image indépendant du matériel avec des scripts ou des modèles de provisioning d'OS, vous devez créer un référentiel des pilotes qui seront à la disposition de l'outil de transfert d'image. Ces pilotes sont utilisés sur le matériel dont vous prévoyez de transférer l'image, y compris les dispositifs audio, vidéo et réseau, les dispositifs de stockage de masse et autres périphériques dotés d'un pilote.
Stockez les pilotes en un emplacement unique sur un serveur préféré, et vérifiez que ce chemin est accessible à la fois via UNC et via HTTP.
Si HII n'affecte pas les pilotes corrects dans certaines situations, affectez manuellement les pilotes voulus dans la boîte de dialogue Affecter d'HII.
Lorsque l'outil de transfert d'image indépendant du matériel (HII) s'exécute, il détecte le fabricant et le modèle du périphérique, puis télécharge les pilotes associés et les installe sur le périphérique au cours du processus de transfert d'image.
Rubriques connexes
Premiers pas avec HII (Communauté Ivanti)
Création d'un référentiel de pilotes
Utilisation du transfert d'image indépendant du matériel avec des modèles de provisioning