Configuration des serveurs préférés

Vous pouvez spécifier les serveurs préférés sur lesquels les périphériques rechercheront les paquets de distribution de logiciels. Ceci peut être important dans des environnements WAN à basse vitesse dans lesquels vous ne voulez pas que des périphériques téléchargent des paquets depuis des serveurs hors site. Lorsque vous spécifiez des serveurs préférés, vous pouvez également spécifier les références d'authentification que les périphériques gérés devraient utiliser pour s'authentifier auprès de chaque serveur préféré. Vous pouvez également spécifier les plages d'adresses IP pour lesquelles ce serveur préféré sera disponible.

Lorsque vous utilisez des serveurs préférés avec une tâche de distribution, seule la portion serveur du chemin UNC ou URL du fichier/paquet est remplacée ; le reste du chemin doit être identique à celui spécifié dans la tâche de distribution. Si le fichier ne se trouve pas sur le serveur préféré, il est téléchargé depuis un emplacement spécifié dans le paquet de distribution. La seule méthode de distribution qui ne prend pas en charge les serveurs préférés est la méthode Multicast (cache uniquement). Les partages de paquet UNC, HTTP et HTTPS fonctionnent avec tous les paquets.

Le serveur principal utilise des valeurs de hachage de paquets de distribution pour vérifier les paquets de distribution dans les tâches planifiées. Le serveur principal tente d'abord de générer ces valeurs de hachage à partir d'un serveur préféré, s'il en existe un. La procédure est plus rapide si vous spécifiez un serveur préféré local. Si le paquet n'est pas disponible sur l'un des serveurs préférés, le serveur principal recourt à la création de la valeur de hachage de paquet avec le chemin d'accès spécifié dans le paquet de distribution. En règle générale, il est préférable que le serveur principal n'extraie (pull) pas un paquet trop volumineux via une liaison WAN pour le hachage. Le hachage des fichiers sur un serveur local par rapport au serveur principal est plus rapide et utilise moins de bande passante.

Les périphériques gérés stockent la liste des serveurs préférés localement dans le fichier preferredserver.dat. Pour créer ce fichier, un périphérique communique avec le serveur principal et établit une liste filtrée des serveurs préférés (sur la base des limites des plages d'adresses IP, le cas échéant). Le périphérique effectue ensuite une vérification de bande passante pour chacun des serveurs préférés et enregistre les trois premiers serveurs dans le fichier preferredserver.dat. Notez que la vérification de bande passante ne garantit pas des résultats fiables. Par exemple, un serveur proche peut avoir une charge de traitement importante au moment où l'agent effectue la vérification et peut donc être éliminé de la liste alors qu'il est normalement le meilleur candidat.

L'agent de distribution met à jour le fichier preferredserver.dat toutes les 24 heures ou à chaque modification d'adresse IP. Tous les périphériques n'ont pas à passer par cette procédure. Les périphériques partagent la liste des serveurs préférés avec leurs homologues. Il s'agit du processus appliqué aux périphériques gérés pour tenir à jour la liste des serveurs préférés :

  1. Si le fichier preferredserver.dat se trouve dans la mémoire cache locale de fichiers, l'agent de distribution l'utilise.
  2. Si le fichier preferredserver.dat est sur un homologue, l'agent récupère le fichier auprès de cet homologue.
  3. Si le fichier preferredserver.dat n'est pas disponible localement ou sur un homologue, le périphérique contacte le serveur principal, crée une liste filtrée des serveurs préférés et l'enregistre localement en tant que preferredserver.dat.
  4. Si le fichier preferredserver.dat est vide ou qu'aucun des serveurs préférés ne répond, l'agent recherche une liste des serveurs préférés dans le registre local.

Si aucune de ces étapes n'aboutit à un serveur préféré disponible, l'agent local utilise le chemin de distribution spécifié dans la tâche de distribution.