Création de rapports personnalisés

L'outil Rapports intègre l'outil Concepteur de rapport Data Dynamics, qui vous permet de contrôler entièrement tous les aspects des rapports. Dans le concepteur, vous utilisez des éléments de mise en page liés à des objets de données pour afficher les données sélectionnées. Vous pouvez personnaliser l'apparence du rapport, les instructions de requête SQL sous-jacente, les paramètres disponibles pour les utilisateurs, etc.

Vous pouvez créer ou modifier un rapport en appliquant l'une des méthodes suivantes :

  • Copiez un rapport standard, collez-le dans Mes rapports et modifiez-le.
  • Créez une requête dans Endpoint Manager et utilisez cette requête comme base pour un rapport.
  • Créez un rapport entièrement nouveau à l'aide de sources de données, de paramètres, d'expressions SQL, d'éléments de mise en page et d'images.

Propriétés des rapports

Lorsque vous créez ou modifiez un rapport, vous commencez par spécifier ses propriétés.

  • Titre : Entrez un titre descriptif pour le rapport.
  • Description : Ajoutez toutes les informations descriptives nécessaires concernant le rapport.
  • Charger depuis la requête LDMS : Sélectionnez une requête Endpoint Manager et utilisez-la comme base pour un nouveau rapport.
  • Type de graphique : Sélectionnez un type de graphique (à secteurs ou à barres).
  • Champ de requête : Spécifiez le champ du rapport à représenter dans le graphique.
  • Concepteur de rapport : Ouvrez l'application Concepteur de rapport pour apporter des changements plus précis aux données et à la disposition du rapport. (Si ce bouton est grisé, l'utilisateur ne dispose pas de droits Concepteur de rapport.)
  • Aperçu : Permet d'afficher le rapport avec les options sélectionnées dans cette boîte de dialogue.

Si vous avez copié un rapport standard, il peut vous suffire de changer des éléments dans la boîte de dialogue Propriétés et d'enregistrer le nouveau rapport. Toutefois, vous serez le plus souvent amené à ouvrir Concepteur de rapport et à apporter des changements plus importants.

Concepteur de rapport

Vous pouvez ouvrir Concepteur de rapport depuis la boîte de dialogue des propriétés du rapport. Il s'agit d'une application séparée, intégrée à l'outil Rapports et à la base de données, qui s'appelle Data Dynamics Reports.

NOTE: Pour ouvrir le concepteur de rapport, l'utilisateur doit disposer du droit Concepteur de rapport - Modifier.

Le concepteur de rapport vous offre un accès complet à tous les aspects d'un rapport.

  • Mise en page : Le centre du concepteur affiche la conception de page du rapport. Cliquez sur le bouton Aperçu sous la disposition de page pour ouvrir la visionneuse de rapport et voir l'aspect qu'aura le rapport lorsque vous l'exécuterez.
  • Boîte à outils : Faites glisser un outil sur la disposition de page pour y placer l'objet correspondant.
  • Contours de document : Affiche un contour du contenu du rapport dans la colonne de gauche (à la place de la boîte à outils).
  • Sources de données : Spécifiez les sources de données à utiliser pour l'exécution du rapport. Définissez la source des données, puis ajoutez les ensembles de données (requêtes) et les paramètres que vous voulez utiliser dans le rapport.
  • Paramètres : Définissez les paramètres qui déterminent les résultats du rapport.
  • Propriétés : La colonne de droite affiche les propriétés de l'objet sélectionné que vous pouvez modifier.
  • Assistant : Cliquez sur Ouvrir l'assistant pour afficher toutes les propriétés de l'objet sélectionné, triées par type d'option.

Création et modification de rapports - Notions de base

Le concepteur de rapport est un outil souple et riche en fonctionnalités. Il offre des options permettant de créer des requêtes et d'afficher des données issues de diverses sources. Lorsque vous créez un rapport, vous avez besoin des éléments de base suivants :

  • Source de données et ensembles de données définis, qui servent à remplir le rapport
  • Disposition de page qui sert à afficher les données
  • Zones de données et autres éléments de rapport pour mettre en forme les données

Sources et ensembles de données

Les rapports extraient les informations de la source de données, base de données au format standard (SQL, ODBC, Oracle ou XML). En combinaison avec la source de données, vous définissez des ensembles de données, requêtes référencées dans le rapport. L'explorateur de données situé à gauche du concepteur affiche les sources de données et les ensembles de données sous forme d'arborescence. Dans l'exemple ci-dessous, LDMS est la source de données (base de données Endpoint Manager) et Périphériques Windows est un ensemble de données. Nom et Version sont les noms des champs (tables de base de données) référencés dans la requête d'ensemble de données.

La base de données Endpoint Manager apparaît comme source de données par défaut lorsque vous créez un nouveau rapport. Vous pouvez ajouter n'importe quelle source de données en spécifiant un type de données, une chaîne de connexion et les références d'authentification nécessaires pour accéder aux données. Cela permet d'extraire des données non seulement depuis Endpoint Manager mais également depuis n'importe quelle autre source lorsque vous créez un rapport personnalisé.

Les paramètres permettent de transmettre des informations d'un ensemble de données à l'autre. Dans la visionneuse de rapport, il est possible d'afficher les paramètres pour permettre à l'utilisateur de limiter les données affichées.

Ajout d'éléments de données

Le concepteur de rapport inclut des Assistants qui vous aident à vous connecter aux sources de données, et à définir les ensembles de données et les paramètres. Par exemple, lorsque vous cliquez sur une source de données (comme LDMS), cliquez sur le bouton Ajouter et sélectionnez Ensemble de données.

L'assistant Ensemble de données est affiché, avec six groupes de propriétés.

Dans la page Requête de l'assistant, par exemple, vous pouvez ajouter une requête SQL. Cliquez sur la coche verte pour vérifier la syntaxe, puis cliquez sur le symbole de fonction (fx) pour ouvrir l'éditeur d'expression.

L'éditeur d'expression répertorie tous les champs disponibles pour l'élément sélectionné. Il vous permet d'insérer divers éléments, notamment des paramètres et champs issus des ensembles de données, dans une expression. Outre les champs liés à vos ensembles de données, il existe plusieurs valeurs couramment utilisées, définies au niveau global, ainsi que des opérateurs et fonctions standard que vous pouvez insérer dans une expression.

Après avoir ajouté au moins un ensemble de données, vous pouvez définir des paramètres sur la base de ces ensembles. Lorsque l'utilisateur exécute un rapport, les paramètres que vous avez ajoutés s'affichent dans la visionneuse de rapport. L'utilisateur peut ainsi choisir les données à inclure dans le rapport.

Dans l'exemple suivant, l'ensemble de données Suites a été créé. Il fait référence à la table Produit, qui contient les champs product_idn (IDN produit), title (titre) et version. Le paramètre Suite est créé. Dans la page Général de la boîte de dialogue, le nom est ajouté et un texte d'invite (Sélectionnez une suite) est spécifié. Il s'agit de l'invite que verront les utilisateurs dans la visionneuse de rapport. La page Valeurs disponibles est utilisée pour spécifier des valeurs à partir de la requête. Le champ de valeur est product_idn (ID unique tiré de la base de données) et l'étiquette de champ est title, c'est-à-dire le titre (nom) de la suite, affiché pour l'utilisateur.

Lors de l'exécution du rapport, ce paramètre est visible pour l'utilisateur, avec une liste qui permet de sélectionner un produit de suite :

La troisième page de la boîte de dialogue Paramètres vous permet de spécifier une sélection par défaut pour le paramètre.

Représentation de sélections de paramètre dans une requête

Lorsque vous autorisez les utilisateurs à sélectionner un paramètre, vous pouvez faire référence à cette sélection dans une requête à l'aide d'une instruction SQL propre à l'éditeur de rapport Data Dynamics : « in (?) ». Cette instruction utilise la valeur de paramètre actuellement sélectionnée lors de l'exécution du rapport. L'échantillon de code suivant vous en montre en exemple.

La requête suivante utilise les champs de la table product (produit) et de la table slm_productsuiteref (réf. de suite de produits SLM) pour sélectionner des produits inclus dans une suite de produits. Dans ce cas, une seule suite de produits est incluse, identifiée par son ID (615).

select p.product_idn, p.title, p.version from slm_productsuiteref r

left outer join product p on p.product_idn = r.product_idn where r.productsuite_idn = 615

order by p.title

Au lieu de spécifier une seule suite, vous pouvez remplacer la référence à une suite de produits spécifique par « in (?) ». Cela inclut la suite que l'utilisateur sélectionne lorsqu'il exécute le rapport.

select p.product_idn, p.title, p.version from slm_productsuiteref r

left outer join product p on p.product_idn = r.product_idn where r.productsuite_idn in (?)

order by p.title

Vous trouverez d'autres exemples de cette syntaxe dans certains rapports standard, qui demandent à l'utilisateur de sélectionner une valeur de paramètre.

Disposition

Les dispositions de rapport définissent les sorties de page à l'aide de tailles de page standard. Vous pouvez spécifier la taille de page, l'orientation, un en-tête ou un pied de page à répéter sur chaque page, et le format du corps du rapport.

Les rapports standard utilisent un en-tête avec un logo Ivanti, qui est supprimé sur la page 1. La disposition du corps commence par un logo plus grand, qui apparaît une seule fois, alors que les données situées au-dessous remplissent autant de pages que nécessaire.

Lorsque vous travaillez sur la disposition de page, vous pouvez ajouter rapidement des éléments de formatage et de zone de données en faisant glisser les outils appropriés depuis la boîte à outils.

Faites glisser un élément sur la disposition, puis déplacez-le et redimensionnez-le. Définissez l'objet en détail à l'aide du volet de propriétés (sur la droite de l'éditeur) ou cliquez sur Ouvrir l'assistant pour modifier les mêmes propriétés dans un Assistant, où les éléments sont regroupés par type de propriété.

Zones de données

Les données sont formatées à l'aide de zones de données, éléments de formatage standard définis pour des types d'affichage spécifique. Les zones de données incluent notamment :

  • Table : Lignes et colonnes, avec un champ issu d'un ensemble de données pour chaque colonne. Vous pouvez également regrouper les lignes en fonction d'un champ spécifique, par exemple en regroupant les données par périphérique, avec une ligne d'en-tête pour chaque périphérique et les données associées regroupées sous cet en-tête. (Consultez le rapport Inventaire matériel pour voir un exemple de lignes regroupées.)
  • Liste : Les éléments sont répétés sous forme de liste pour chaque enregistrement de la source de données. Vous pouvez appliquer aux listes le formatage de votre choix, et (pour les regroupements complexes) créer des listes imbriquées ou des listes à l'intérieur d'une autre zone de données.
  • Liste en bandes : Série de bandes (en-tête, détails et pied de page), dans laquelle les données sont répétées dans chaque bande de détails. Les listes en bandes sont particulièrement utiles car vous pouvez insérer librement des éléments sans avoir à gérer les contraintes des formats de table ou de liste.
  • Matrice : Également constituée de lignes et de colonnes, mais formatées avec des en-têtes de ligne et des en-têtes de colonne, comme une matrice d'analyse croisée ou un tableau croisé dynamique.

Les zones de données figurent dans la boîte à outils. Vous pouvez les combiner, les imbriquer et les inclure dans de nombreux autres éléments de disposition.

Éléments de rapport

Les éléments de la boîte à outils servent à formater la disposition de page et à placer des données dans la page.

  • Les lignes permettent un formatage visuel.
  • Les rectangles sont des éléments visuels contenant d'autres éléments.
  • Vous pouvez utiliser des zones de texte pour placer du texte statique ou des données dynamiques à l'endroit de votre choix dans la page.
  • Vous pouvez placer des images n'importe où dans la page.
  • Des graphiques récapitulent les données sélectionnées.
  • Les codes-barres permettent de représenter des données sous 23 formats de code-barres différents.
  • Vous pouvez utiliser des sparklines, petits graphiques qui récapitulent les données et que vous pouvez insérer au sein des lignes de texte.
  • Vous pouvez insérer des calendriers dans la page et les lier à des données pour afficher des événements au sein d'une plage de dates.

Ces éléments, ainsi que divers autres, peuvent être entièrement personnalisés, et combinés de diverses manières pour regrouper et afficher les données.

Pour consulter des suggestions concernant la définition de vos propres rapports, affichez les propriétés d'un rapport standard et cliquez sur Concepteur de rapport pour voir comment ce rapport a été défini.

Aide supplémentaire

Pour une aide plus détaillée sur le concepteur de rapport, reportez-vous au site Web de la communauté d'utilisateurs Ivanti (https://forums.ivanti.com).