Surveillance de l'utilisation des logiciels
L'analyse de surveillance des logiciels Ivanti® Endpoint Manager s'exécute lorsque vous planifiez des analyses d'inventaire régulières. Cette fonction surveille les fichiers exécutables en cours d'exécution et compare les informations produit de chaque périphérique avec le nom et la taille des fichiers exécutables stockés dans la base de données.
Deux autres analyses d'inventaire aident à compléter l'image, en fournissant d'autres données sur les produits. Ces analyses examinent le registre Windows, les clés de désinstallation, les fichiers .msi, les raccourcis et les GUID pour identifier les produits. Toutes les données d'analyse sont ensuite comparées pour fournir une image aussi précise que possible des produits installés sur chacun des périphériques gérés.
La console Surveillance des licences logicielles (SLM) affiche ce récapitulatif de données dans la vue Produits. Même si aucune information de licence n'est disponible, vous pouvez consulter ces données de produit pour connaître le nombre de périphériques gérés où un produit a été découvert.
NOTE: L'agent Windows Ivanti® Endpoint Manager 2016 et supérieur peut détecter et enregistrer l'utilisation des applis de type Microsoft Metro (également appelées applis Windows Store). Par conséquent, vous pouvez désormais suivre et surveiller cette utilisation dans SLM.
Surveillance et non-prise en compte de produits
Lorsque vous ouvrez la console SLM pour la première fois, tous les produits nouvellement découverts s'affichent dans la page Produits > Découvert. Lorsque vous gérez l'utilisation des produits et des licences, vous pouvez choisir les produits qu'il est important de surveiller. Vous pouvez déplacer les produits à surveiller vers la vue Surveillé. Certains produits peuvent vous sembler moins importants. Dans ce cas, déplacez-les vers la vue Ignoré, pour qu'ils soient exclus des calculs de conformité des licences.
Pour surveiller un produit
- Cliquez sur Produits > Découvert.
- Utilisez la zone Rechercher pour trouver le produit.
- Cliquez sur le produit. Dans la barre d'outils, cliquez sur Actions > Déplacer vers > Surveillé.
Le produit apparaît désormais dans la page Produits > Surveillé.
NOTE: Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur un produit et sélectionner Déplacer vers > Surveillé.
Pour ignorer un produit ou groupe de produits
- Cliquez sur Produits > Découvert.
- Utilisez la zone Rechercher pour trouver le produit.
- Cliquez sur le produit. Dans la barre d'outils, cliquez sur Actions > Déplacer vers > Ignoré.
Le produit apparaît désormais dans la page Produits > Ignoré.
NOTE: Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur un produit et sélectionner Déplacer vers > Ignoré.
Filtrage des données d'utilisation envoyées par les périphériques
Par défaut, les périphériques envoient des données d'utilisation pour toutes les applications surveillées. Pour consulter uniquement les données d'utilisation de certains fichiers, procédez comme suit.
Pour surveiller uniquement l'utilisation de certains fichiers
- Dans la console Endpoint Manager, cliquez sur Outils > Rapports/Surveillance > Gérer la liste des logiciels.
- Dans l'arborescence Inventaire, cliquez sur Paramètres et double-cliquez sur Fichiers d'utilisation dans la liste des paramètres.
- Cliquez sur Nouveau et entrez le nom de fichier voulu. Appuyez sur la touche Entrée lorsque vous avez terminé. Répétez l'opération jusqu'à ce que vous ayez fini d'ajouter des fichiers.
- Cliquez sur le bouton Rendre disponible aux clients de la barre d'outils pour rendre les changements les plus récents disponibles pour les périphériques la prochaine fois qu'ils exécutent une analyse d'inventaire.
Si la liste Fichiers d'utilisation est vide, le périphérique envoie des données d'utilisation pour tous les produits surveillés. Vous pouvez désactiver entièrement la surveillance de l'utilisation à l'aide des options Paramètres d'inventaire de l'agent.
La synchronisation des serveurs principaux peut inclure les paramètres de fichiers d'utilisation.