Fonctions de calcul
Les fonctions suivantes sont disponibles dans l'éditeur de calcul :
Fonctions liées aux objets de structure (Framework)
GetBusinessTime(DateHeure1, DateHeure2) – Renvoie le nombre d'heures ouvrables entre deux valeurs de date/heure, sur la base du calendrier associé au niveau de réponse du processus.
Par exemple, TimeSinceResolved = Incident.GetBusinessTime(Resolution.CreationDate, DateTime.UtcNow) définit TimeSinceResolved sur une valeur identique à la différence, en nombre d'heures ouvrables, entre la date de création de la dernière résolution (Resolution.CreationDate) et l'heure actuelle dans le fuseau UTC (fonction de date/heure DateTime.UtcNow), d'après le calendrier appliqué par le niveau de réponse de l'incident.
GetNamedObject("objet_données", valeur) – Renvoie la valeur d'un objet, où objet_données est le nom entièrement qualifié de l'objet et valeur, la valeur de l'attribut Est le nom.
Par exemple, return Incident.GetNamedObject("IncidentManagement._Example", "123") renvoie l'objet Example (Exemple) dans le module Gestion des incidents intitulé 123.
GetObjectByAttribute("objet_données", "attribut", valeur) – Renvoie la valeur d'un objet, où objet_données est le nom entièrement qualifié de l'objet et valeur est la valeur de l'attribut sélectionné.
Par exemple, return Incident.GetObjectByAttribute("Système.Utilisateur", "Téléphone", "1234") renvoie le nom de l'utilisateur qui utilise le téléphone 1234.
Pour GetNamedObject() comme pour GetObjectByAttribute(), la fonction renvoie le premier objet qui correspond à la valeur spécifiée. Il est recommandé d'utiliser ces fonctions uniquement lorsque la valeur spécifiée est unique.
GetRankedObject("objet_données",ordre) – Renvoie la valeur d'un objet classé, où objet_données est le nom entièrement qualifié de l'objet et ordre, le numéro de séquence de l'objet.
Par exemple, return Incident.GetRankedObject("IncidentManagement._MaPriorité", 2 ) renvoie la deuxième valeur de la liste triée MaPriorité du module Gestion des incidents.
GetReferencedObject("Objet-recherché") – Renvoie l'objet qui figure dans une référence d'objet ; Objet-recherché est la référence d'objet. Cette commande est particulièrement utile si vous la combinez avec la collection Correspondances de recherche générée par le comportement Recherche automatique. Pour en savoir plus sur cette commande et consulter un exemple d'utilisation, reportez-vous au Guide Knowledge Management (Gestion des connaissances).
MinutesToBreach() – Renvoie le nombre de minutes qu'il reste avant infraction de l'objet, sous forme d'entier, en tenant compte des heures ouvrables.
Par exemple, return Incident.MinutesToBreach() renvoie le nombre de minutes prévu avant infraction de l'incident.
TimeToBreach() – Renvoie le temps qu'il reste avant infraction de l'objet, sous forme de valeur de chaîne au format hhhh:mm:ss, en tenant compte des heures ouvrables. Notez que la valeur renvoyée est une chaîne et que vous ne pouvez donc pas trier les données sur la base de cette valeur.
Par exemple, return Incident.TimeToBreach() renvoie le délai avant infraction de l'incident.
Fonctions liées aux collections de structure (Framework)
First() – Renvoie la valeur de l'attribut indiqué avec la date de création la plus ancienne.
Par exemple, item = Incident.Affectations.First() sélectionne la première des affectations créées pour l'incident ; vous pouvez ensuite employer return item.Titre pour renvoyer le titre de cette première affectation.
Latest() – Renvoie la valeur de l'attribut indiqué avec la date de création la plus récente.
Par exemple, item = Incident.Affectations.Latest() sélectionne la dernière affectation créée pour l'incident.
Max("attribut") – Renvoie la valeur maximale de l'attribut indiqué.
Par exemple, Value = Incident.Affectations.Max("_Durée") définit Value sur la valeur la plus élevée de l'attribut _Durée pour toutes les affectations de l'incident.
Min("attribut") – Renvoie la valeur minimale de l'attribut indiqué.
Par exemple, Value = Incident.Affectations.Min("_Durée") définit Value sur la valeur la plus faible de l'attribut _Durée pour toutes les affectations de l'incident.
Count – Renvoie le nombre d'éléments de la collection indiquée.
Par exemple, return Incident.Affectations.Count renvoie le nombre d'affectations de l'incident.
Fonctions de date/heure
DateTime.Now – Renvoie la date et l'heure locales actuelles au format date/heure. Vous pouvez renvoyer uniquement le nombre actuel de secondes, minutes, heures, ou bien le jour, le mois ou l'année en cours, en sélectionnant la sous-option voulue.
DateTime.Today – Renvoie la date du jour au format date/heure ; les champs d'heure indiquent minuit.
DateTime.UtcNow – Renvoie la date et l'heure UTC actuelles au format date/heure. Vous pouvez renvoyer uniquement le nombre actuel de secondes, minutes, heures, ou bien le jour, le mois ou l'année en cours, en sélectionnant la sous-option voulue.
Fonctions d'exécution
GetCurrentGroupName() – Renvoie le nom du groupe actuel de l'utilisateur connecté.
GetCurrentUserName() – Renvoie le nom de l'utilisateur connecté.