Conseils de conception de votre base de données
Lors de la conception de votre base de données, vous devez d'abord considérer les différentes zones métier (modules) nécessaires, notamment Gestion des demandes, Gestion des changements, etc. Vous pouvez ensuite diviser les informations à conserver en différents sujets (objets d'affaires), puis indiquer à la base de données la manière dont ces objets d'affaires sont liés. Ainsi, vous pouvez regrouper les informations appropriées lorsque vous en avez besoin.
Déterminez la fonction de votre base de données – La première étape de la conception de votre base de données consiste à déterminer son objectif et la façon dont elle sera utilisée. Vous pouvez ainsi identifier les informations que vous souhaitez en extraire.
Déterminez les modules nécessaires – Une fois que votre base de données a un objectif précis, vous devez déterminer les différentes zones métier (modules) nécessaires, comme Gestion des demandes et Gestion des changements.
Identifiez les objets d'affaires nécessaires – Une fois les modules déterminés, vous pouvez diviser les informations en sujets distincts sur lesquels stocker des faits. On les appelle objets d'affaires. Examinez les informations que vous voulez extraire de votre système et divisez-les en sujets de base, par exemple Utilisateurs, Problèmes, CI, etc. Chacun de ces sujets peut constituer un objet d'affaires.
Identifiez les attributs nécessaires. Déterminez les informations que vous souhaitez enregistrer sur chaque objet d'affaires. Il s'agit des attributs.
Déterminez les relations. Examinez les informations à représenter et identifiez la relation entre les données d'un objet d'affaires et celles d'un autre objet d'affaires.
Problèmes de conception courants
Lors de la conception de votre base de données, vous risquez de vous heurter à certains problèmes courants. Ces obstacles sont susceptibles de compliquer l'utilisation et la gestion de vos informations. Les situations suivantes indiquent que vous devez réévaluer la conception de votre base de données.
- Un objet d'affaires est doté d'un grand nombre d'attributs qui ne sont pas tous en rapport avec un même sujet. Il possède des attributs concernant vos utilisateurs et des attributs relatifs aux problèmes, par exemple. Veillez à ce que chaque objet d'affaires contienne des informations sur un sujet unique.
- Certains attributs ne s'appliquant pas à de nombreuses instances d'un objet d'affaires, vous n'avez intentionnellement pas défini ces attributs. En règle générale, cela signifie qu'ils appartiennent à un autre objet d'affaires.
- Vous avez défini un grand nombre d'objets d'affaires, dont la plupart contiennent des attributs identiques. Vous avez, par exemple, séparé les objets d'affaires représentant les ventes de janvier et les ventes de février, ou les clients locaux et les clients distants, bien qu'ils contiennent des informations de même type. Rassemblez toutes les informations relatives à un même sujet dans un objet d'affaires unique. Vous devrez peut-être aussi ajouter un attribut pour identifier le type d'instance, Date de vente, par exemple.