Liaison d'objets avec des services Web SOAP
Vous pouvez utiliser les fonctions fournies par des services Web externes dans votre système, en ajoutant le comportement Service Web SOAP à un objet dans Concepteur d'objet. Vous pouvez ensuite mapper les paramètres d'entrée et de sortie utilisés par une méthode de service Web sur les attributs appropriés.
Pour ajouter le comportement Service Web SOAP à un objet :
- Ouvrez l'objet avec lequel utiliser le service Web SOAP dans Concepteur d'objet.
- Créez les attributs de chaîne que vous voulez mapper sur les paramètres du service Web.
- Sélectionnez l'objet en haut de l'arborescence Attributs, puis, dans la grille des propriétés, cliquez sur en regard de Comportements.
La boîte de dialogue Sélection du comportement s'affiche. - Cliquez sur Service Web SOAP dans la liste Éléments disponibles, puis cliquez sur .
L'entrée Service Web SOAP passe dans la liste Éléments sélectionnés. - Cliquez sur OK.
La boîte de dialogue Sélection du comportement se ferme et le nouvel élément nommé Service Web SOAP s'affiche dans la grille des propriétés. - Dans la grille des propriétés, cliquez sur en regard de Service Web SOAP.
La boîte de dialogue Service Web SOAP s'affiche. - Sélectionnez l'onglet Création, Mise à jour ou Suppression, selon que vous souhaitez appeler le service Web lorsque vous créez, mettez à jour ou supprimer une instance de l'objet d'affaires.
- Dans la liste Type d'authentification, sélectionnez le type requis par le site Web qui héberge le service Web : Aucun, Windows ou De base.
- Entrez l'URL du service Web à utiliser dans le champ Adresse de description du service Web SOAP, puis cliquez sur OK.
La liste Méthodes se met à jour pour afficher les méthodes contenues dans le service Web sélectionné.
Vous devez sélectionner la valeur Type d'authentification correcte avant de cliquer sur Lancer. Si l'URL du service Web à utiliser inclut une chaîne de requête comme ?wsdl, vous devez l'inclure dans l'adresse de description du service Web SOAP.
- Dans la liste Méthodes, sélectionnez la méthode à utiliser.
La liste Paramètres se met à jour pour afficher les paramètres que la méthode utilise. Vous devez maintenant mapper ces paramètres sur les attributs appropriés. - Faites glisser chacun des paramètres à utiliser vers l'entrée Attributs d'affaires Service Desk ou Asset Manager appropriée, puis cliquez sur OK.
- Enregistrez les modifications apportées à l'objet d'affaires.
Trois nouveaux attributs sont automatiquement ajoutés à l'objet pour stocker l'état de création, de mise à jour et de suppression du service Web. Ces attributs enregistrent les valeurs renvoyées par le service Web et sont utiles pour la capture des messages d'erreur renvoyés.
Liaison à Ivanti Process Manager à l'aide d'un service Web
Vous pouvez utiliser le comportement Service Web SOAP décrit ci-dessus pour appeler un service d'écoute de service Web Ivanti Process Manager (IPM). Cela permet à Service Desk ou Asset Manager de communiquer plus efficacement avec LPM.
Un fichier XML de service Web LPM échantillon (LPMWSSample.xml) est installé dans le dossier Console de votre installation Service Desk ou Asset Manager. Vous utilisez ce fichier XML pour mapper des attributs Service Desk ou Asset Manager sur des paramètres de charge de traitement LPM, qui sont ensuite utilisés pour contrôler le processus LPM.
Avant de commencer, vous devez créer un service d'écoute de service Web LPM avec LPMWSSample.xml. Reportez-vous à la documentation LPM pour en savoir plus sur cette procédure.
Pour mapper des attributs sur des paramètres de charge de traitement LPM :
- Ajoutez le comportement Service Web SOAP à l'objet requis, puis configurez l'option Adresse de description du service Web SOAP sur le service Web LPM de votre système, à l'aide du type d'authentification approprié.
L'adresse de description du service Web SOAP du service Web LPM se termine généralement par webservicelistener.asmx?wsdl.
- Cliquez sur Lancer.
La liste Méthodes se met à jour pour afficher la méthode contenue dans le service d'écoute (WebServiceListener). - Dans la liste Méthodes, cliquez sur ProcessExternalMessage sous WebServiceListener.
La liste Paramètres se met à jour pour afficher les paramètres ProcessExternalMessage. - Mappez le paramètre connectorName sur l'attribut qui contient le nom du service d'écoute de service Web à utiliser dans LPM.
Vous pouvez soit remplir automatiquement cet attribut à l'aide d'une valeur par défaut, d'un calcul ou d'une valeur de données d'instance d'action automatique, soit demander aux utilisateurs d'entrer cette valeur dans la fenêtre Service Desk ou Asset Manager correspondante. - Cliquez avec le bouton droit sur le paramètre fieldContext, puis sélectionnez Charger un modèle LPM dans le menu contextuel.
La boîte de dialogue Ouvrir s'affiche. - Parcourez l'arborescence et ouvrez LPMWSSample.xml dans le dossier Console.
Les contextes de champ des paramètres LPM sont chargés. - Mappez autant d'éléments figurant dans fieldContext portant le nom parameter## que vous le souhaitez sur des attributs Service Desk ou Asset Manager, puis cliquez sur OK et enregistrez les changements apportés à l'objet.
Les valeurs de paramètre que vous mappez sont celles qui sont envoyées à LPM, puis utilisées dans LPM comme éléments de vos processus LPM. Pour en savoir plus sur la conception de processus dans LPM, consultez la documentation fournie avec LPM.
Vous ne pouvez pas mapper ModuleName, ModuleGuid, ClassName, ClassGuid, ObjectGuid, ni ProcessGuid depuis la liste Paramètres ; ces valeurs sont utilisées en interne.
Vous pouvez mapper le paramètre fieldContext de niveau supérieur sur un attribut Service Desk ou Asset Manager. Ce paramètre contient la charge de traitement XML qui est générée à partir de tous les contextes de champ que vous mappez, puis envoyée à LPM. Cette fonction peut être utile pour le débogage.
ReturnParameter envoie True (Vrai) ou False (Faux), selon que la communication avec LPM réussit ou non.
Vous pouvez utiliser la catégorie de journalisation de diagnostic Service Web SOAP dans les applications Framework et Web Access du Centre de configuration pour journaliser des informations concernant le moment où le comportement Service Web est utilisé. Cette catégorie consigne l'URL de service Web appelée, les paramètres transmis au service Web, les valeurs renvoyées et l'état de retour du service Web, l'heure d'exécution du service Web et les paramètres d'authentification transmis au service Web. Pour en savoir plus sur la configuration de la journalisation de diagnostic, reportez-vous à « Journalisation de diagnostic ».