Listes complexes

Lorsque vous indiquez qu'une liste est complexe, vous devez définir le filtre ou la requête à utiliser pour générer cette liste, y compris les attributs de chaîne en fonction desquels vous allez effectuer la recherche pour affiner la liste. Vous disposez de deux méthodes :

  • Si vous avez déjà associé un filtre de données à l'attribut dans Concepteur d'objet, il est automatiquement utilisé et ses colonnes apparaissent dans la liste déroulante.
  • Si vous n'avez défini aucun filtre pour cet attribut dans Concepteur d'objet, vous pouvez spécifier une requête système particulière créée précédemment.

Cette section décrit la deuxième méthode, qui ne fonctionne pas si vous avez défini un filtre pour l'attribut.

Pour en savoir plus sur le filtrage des données, reportez-vous à Filtrage des données.

Seuls les attributs dont le type de données est Chaîne s'affichent en tant que zones de recherche dans la liste complexe.

Nous vous recommandons de ne pas sélectionner des requêtes comportant un nombre trop élevé d'attributs de chaîne, car chacun d'eux apparaît dans une liste complexe pour permettre aux utilisateurs d'affiner leur recherche. La liste complexe est développée pour tenir compte de tous les attributs définis, mais il est généralement préférable de restreindre les attributs à un nombre gérable, soit trois ou quatre, par exemple. L'exemple utilisé précédemment concerne une liste complexe et implique quatre attributs. Cette liste est plus large que la fenêtre en tant que telle.

Vous pouvez définir la taille de page d'une requête ; cette valeur est alors utilisée dans la liste. Ainsi, si vous définissez la taille de page sur 15, chaque page de la liste ne contient que quinze éléments.

Si vous ne définissez pas votre requête en conséquence, la taille de page appliquée est celle définie par défaut dans les paramètres système, sauf si vous définissez la taille de page dans la grille des propriétés. Si tel est le cas, la taille de page définie pour la liste prime sur la valeur stipulée dans les paramètres système.

Pour créer une liste complexe :
  1. Démarrez le composant Gestionnaire de fenêtre et ouvrez la fenêtre requise.
  2. Sélectionnez la liste requise, puis développez la grille des propriétés ().
  3. Dans la grille des propriétés, en regard de Liste complexe, sélectionnez True (Vrai).

Si vous avez déjà configuré un filtre de données pour l'attribut sélectionné, il est inutile de configurer d'autres propriétés et vous pouvez donc enregistrer votre fenêtre.

Si vous n'avez pas créé de filtre de données pour l'attribut sélectionné, vous devez sélectionner la requête à utiliser.

  1. Dans la grille des propriétés, en regard de la propriété Requête, sélectionnez la requête appropriée, par exemple Tous les utilisateurs.
  2. Cliquez sur .