Concepts liés à la conception
Lorsque vous concevez les fenêtres dans Gestionnaire de fenêtre, veillez à présenter les informations de façon à optimiser la productivité de l'utilisateur. Il s'agit donc de créer des fenêtres faciles à utiliser et au fonctionnement logique.
Disposition de fenêtre
Dans une fenêtre, alignez les contrôles en colonnes, et agencez-les de droite à gauche et de haut en bas. Définissez une séquence de tabulation intuitive (ordre des contrôles que suit le déplacement du curseur à chaque appui sur la touche Tab), afin que les yeux de l'utilisateur soient automatiquement attirés par le contrôle suivant. Pour en savoir plus sur la définition de la séquence de tabulation, reportez-vous à Réorganisation des contrôles.
Définissez la taille des contrôles en fonction des valeurs qui y seront entrées. Par exemple, les zones de liste doivent être suffisamment larges pour que leur contenu s'affiche intégralement, sans troncation.
Touches d'accès rapide
Les touches d'accès rapide permettent aux utilisateurs de se servir du clavier plutôt que de la souris pour exécuter différentes fonctions. Il est parfois plus rapide et pratique d'utiliser le clavier. Pour activer les raccourcis clavier, vous devez définir une touche d'accès rapide pour chaque contrôle. À cet effet, vous placez une esperluète (&) devant la lettre correspondante, qui est soulignée dans la fenêtre.
Lorsque vous ajoutez un contrôle à une fenêtre, il possède une touche d'accès rapide prédéfinie. Vous pouvez la modifier, si besoin est.
Pour choisir une touche d'accès rapide :
- Utilisez l'initial du premier ou deuxième mot de l'étiquette.
- Utilisez une consonne ou une voyelle distinctive.
- Utilisez des lettres larges (d ou m, par exemple) et des majuscules.
- Évitez les lettres avec des jambages, telles que p, g, q ou j.
- Évitez les lettres placées à côté d'une lettre avec un jambage.
- Évitez les lettres d'un pixel de largeur, comme i ou l.
Zones de groupe
Il est recommandé d'utiliser des zones de groupe pour regrouper les champs similaires dans une fenêtre.
Les zones de groupe sont particulièrement importantes dans Web Access et Workspaces, car elles servent à améliorer la disposition des fenêtres.
Faites appel aux zones de groupe pour rendre la disposition de vos fenêtres plus intéressante et donner des indications visuelles à l'utilisateur sur le type de données à entrer.
Nous vous recommandons de ne pas placer de zones de groupe dans d'autres zones de groupe.
Pour en savoir plus, reportez-vous à Ajout de zones de groupe à une fenêtre.
Fenêtres dynamiques
Pour garantir que les utilisateurs remplissent les champs requis dans une fenêtre le plus efficacement possible, vous pouvez utiliser des calculs afin de créer des fenêtres dynamiques pour Web Access et Workspaces. Vous pouvez définir les caractéristiques d'un champ de fenêtre (obligatoire, en lecture seule ou masqué), sur la base des valeurs sélectionnées ailleurs dans la fenêtre.
Pour en savoir plus sur la création de fenêtres dynamiques, reportez-vous à Fenêtres dynamiques. Pour en savoir plus sur la création de calculs, reportez-vous à Calculs.