Utilisation de l'éditeur de calcul

L'éditeur de calcul comporte cinq sections principales :

Éditeur – Zone centrale de l'éditeur de calcul, où vous définissez vos calculs. Lorsque vous créez un nouveau calcul, le squelette du calcul est automatiquement ajouté :

Copier
import System
static def GetAttributeValue(Incident):
    Value =
    return Value

Incident est le nom de l'objet sur lequel le calcul est basé.

Vous devez laisser les deux premières lignes de ce calcul inchangées. La ligne Value = est l'endroit où vous ajoutez la définition du calcul et la ligne return Value indique le résultat que le calcul va renvoyer.

Value est le nom de variable par défaut. Vous pouvez le modifier pour utiliser un terme plus significatif pour votre calcul. Toutefois, si vous modifiez Value =, pensez à modifier également return Value de la même manière.

Les lignes Value = et return Value portent une seule indentation. Le niveau d'indentation des lignes d'un calcul détermine l'étendue des diverses sections d'un calcul complexe. Il est très important de veiller à utiliser l'indentation de façon cohérente et correcte dans le calcul.

Vous pouvez entrer votre calcul dans la zone Éditeur ou employer pour le construire les trois zones de gauche. Vous pouvez étendre votre calcul au-delà des éléments de base fournis par l'éditeur. Pour ce faire, utilisez le langage Boo (pour en savoir plus, reportez-vous à Boo web site).

Une fois le calcul entré, cliquez sur Tester la syntaxe pour vérifier que ce calcul ne contient aucune erreur de structure. Notez que cela teste uniquement la syntaxe du calcul. Le programme ne vérifie pas que le calcul utilise des attributs valides.

Le bouton Tester le calcul vous permet de tester le résultat d'un calcul sans être contraint de terminer le reste de la conception. Lorsque vous cliquez sur Tester le calcul, la boîte de dialogue Tester le calcul s'affiche et présente les résultats de la requête par défaut pour l'objet sur lequel repose votre calcul. Vous pouvez ensuite sélectionner un enregistrement dans cette liste ; une boîte de dialogue signale la valeur que le calcul doit renvoyer pour l'enregistrement sélectionné.

Le bouton Réinitialiser rétablit la forme d'origine du calcul telle qu'elle était lors du dernier enregistrement dans la base de données.

Attributs – L'arborescence Attributs affiche tous les attributs disponibles pour le calcul à partir de l'objet de calcul. Pour ajouter un attribut à votre calcul, cliquez sur la position voulue dans l'éditeur, puis double-cliquez sur l'attribut à ajouter.

Opérateurs – Vous pouvez double-cliquer sur les opérateurs mathématiques pour les ajouter à votre calcul ou les saisir directement. La liste Opérateurs affiche les opérateurs que vous pouvez utiliser.

Fonctions – Un certain nombre de fonctions vous sont fournies pour vous aider à inclure dans votre calcul des valeurs spécifiques issues de votre base de données.

Pour en savoir plus sur l'utilisation des fonctions fournies, reportez-vous à Fonctions de calcul.

Dépendances – Répertorie les attributs auxquels le calcul fait référence et qui provoquent une modification de la valeur du calcul. Le système doit surveiller ces attributs pour détecter les changements afin de mettre à jour votre calcul lorsque les attributs dépendants changent.

Cochez la case Détection automatique des dépendances pour que le système gère la liste des dépendances à votre place. Attention, si votre calcul devient complexe, par exemple s'il fait référence à des attributs d'objets associés, vous devez gérer vous-même les dépendances.

Le volet Dépendances s'affiche uniquement pour les types de calcul Avant sauvegarde et Calcul de fenêtre.