Verrouillage d'enregistrements
La stratégie de verrouillage d'un objet vous permet de configurer ce qui se produit si un utilisateur tente d'ouvrir un enregistrement (comme un changement) déjà ouvert par un autre utilisateur.
Vous disposez de trois stratégies de verrouillage, que vous pouvez définir dans la grille des propriétés de Concepteur d'objet :
- Aucun – Valeur par défaut. Deux utilisateurs peuvent ouvrir le même enregistrement et aucun des deux ne saura que l'autre a ouvert cet enregistrement. Lorsque ces utilisateurs enregistrent les modifications, leur version de l'enregistrement est enregistrée, ce qui écrase potentiellement le travail de l'autre personne sans avertissement.
Par exemple, les utilisateurs A et B ouvrent tous les deux le problème 123 et apportent différents changements au champ Description. L'utilisateur A enregistre son travail. Quelques instants après, l'utilisateur B enregistre ses modifications. L'utilisateur A perd les modifications qu'il avait apportées ; l'utilisateur B ne sait pas qu'il a écrasé le travail de son collègue.
Si A et B mettent à jour des champs différents, leurs deux jeux de modifications sont enregistrés. - Optimiste – Le verrouillage optimiste autorise plusieurs utilisateurs à accéder au même enregistrement mais le système est averti de cette situation, et empêche les modifications d'un utilisateur d'écraser celles de l'autre.
Par exemple, les utilisateurs A et B ouvrent tous les deux le problème 123 et apportent différents changements au champ Description. L'utilisateur A enregistre son travail. Quelques instants après, l'utilisateur B tente d'enregistrer d'autres modifications. L'utilisateur B est prévenu que l'incident a été mis à jour par un autre utilisateur et que ses modifications vont être perdues. L'utilisateur B peut alors cliquer sur Oui et perdre ses modifications, puis afficher l'incident mis à jour. Sinon, il peut commencer par cliquer sur Non et copier les modifications qu'il a apportées, avant d'afficher de nouveau l'incident mis à jour.
Si A et B mettent à jour des champs différents, leurs deux jeux de modifications sont enregistrés. - Optimiste avec avertissement – Si un utilisateur tente d'ouvrir un enregistrement déjà ouvert par une autre personne, il est averti que l'enregistrement est en cours de mise à jour par quelqu'un d'autre et que son accès est restreint. Le niveau d'accès du second utilisateur peut être configuré par le biais d'une option système. Vous pouvez totalement interdire aux autres utilisateurs d'accéder aux enregistrements verrouillés, leur octroyer un accès en lecture seule simple, ou leur donner accès en lecture seule à l'élément avec possibilité d'exécuter des actions facultatives (actions qui ne modifient pas l'état du processus).
Actuellement, si vous activez n'importe quelle stratégie de verrouillage pour un objet, la stratégie Verrouillage optimiste est appliquée dans Ivanti Workspaces.
Le reste de cette section indique comment configurer la stratégie de verrouillage Optimiste avec avertissement.
Pour en savoir plus sur la création d'objets, reportez-vous à Création d'un objet d'affaires.
Pour configurer la stratégie de verrouillage Optimiste avec avertissement :
- Dans Concepteur d'objet, ouvrez l'objet pour lequel vous souhaitez définir la stratégie de verrouillage.
- Dans la grille des propriétés, en regard de Stratégie de verrouillage, sélectionnez Optimiste avec avertissement, puis cliquez sur .
- Dans le menu Paramètres, cliquez sur Système.
La grille des propriétés de Paramètres système s'affiche. - Sous Paramètres de stratégie de verrouillage, en regard de l'option Action d'objet verrouillé, sélectionnez le mode de contrôle d'accès à appliquer aux objets pour lesquels la stratégie de verrouillage Optimiste avec avertissement est activée :
Aucun accès – Si l'enregistrement est verrouillé, personne d'autre n'y a accès.
Lecture seule – Si l'enregistrement est verrouillé, les autres utilisateurs peuvent l'afficher, mais pas le modifier.
Lecture seule avec actions facultatives – Si l'enregistrement est verrouillé, les autres utilisateurs peuvent l'ouvrir pour le consulter mais ne pourront utiliser que les actions facultatives disponibles dans l'état actuel de cet enregistrement (par exemple, Ajouter une note). - Cliquez sur .
La stratégie de verrouillage est définie.
Les analystes membres du groupe d'assistance Administrateurs peuvent déverrouiller des éléments avec la commande Déverrouiller l'élément du menu Fichier. Il est recommandé d'utiliser cette commande avec une grande prudence.