Modules et objets d'affaires

La base de données comprend divers modules qui correspondent à différents métiers. Par exemple, il existe des modules pour la gestion des problèmes, la gestion des changements, la gestion des demandes, etc. Chacun de ces modules inclut différents objets d'affaires qui permettent de capturer des informations, ainsi qu'un objet de niveau supérieur pour lequel vous pouvez créer des processus.

Objets d'affaires

Parce qu'ils représentent tous les éléments que vous pouvez manipuler, les objets d'affaires sont les constituants de base de la base de données. Un objet d'affaires peut être un élément physique (tel qu'un utilisateur ou un bien) ou un élément abstrait (demande, problème ou changement, par exemple).

Attributs

Tout objet d'affaires dispose d'un jeu d'attributs décrivant les informations le concernant que vous souhaitez enregistrer. Il peut être doté d'un jeu d'attributs qui lui est propre. Pour l'objet d'affaires Utilisateur, par exemple, vous pouvez enregistrer les attributs Nom, Numéro de téléphone, Emplacement, etc., alors que, pour l'objet d'affaires Problème, vous choisirez plutôt les attributs Description, Urgence, Date de journalisation du problème, etc.

Chaque instance d'un objet d'affaires peut posséder des valeurs différentes pour ses attributs.

Pour en savoir plus sur les attributs d'objet d'affaires, reportez-vous à Attributs.

Sous-classes

Certains objets de la base de données sont des sous-classes d'autres objets. Par exemple, Problème et Changement sont des sous-classes de Processus, Bien est une sous-classe de CI, Utilisateur final est une sous-classe d'Utilisateur, etc.

Les attributs que vous ajoutez à la classe parent sont automatiquement disponibles pour la sous-classe. Ainsi, si vous ajoutez l'attribut à l'objet Gestion des processus\Processus, il sera disponible pour Gestion des incidents\Incident. Toutefois, si vous ajoutez des attributs à une sous-classe particulière, ces attributs sont disponibles uniquement pour la sous-classe concernée.

Vous pouvez ajouter à des objets des attributs portant le même nom qu'un attribut du parent ou d'une sous-classe, mais uniquement si ces attributs sont de même type et de même taille.

Relations

En plus de posséder des attributs, les objets d'affaires peuvent être liés par des relations. Si un utilisateur utilise un bien spécifique, par exemple, vous pouvez créer une association entre une instance de l'objet d'affaires Utilisateur et une instance de l'objet d'affaires Bien. Cette association s'appelle une relation.

Pour en savoir plus sur les relations entre objets d'affaires, reportez-vous à Relations.