Processus

Les processus déterminent les opérations qu'un utilisateur est autorisé à réaliser et le moment de leur exécution. À l'aide de Concepteur de processus, vous pouvez créer autant de processus que l'exigent vos pratiques professionnelles. Ainsi, vous pouvez créer des demandes de changement ou de documentation, des processus de plainte, etc. Tous les éléments de votre entreprise pour lesquels il existe une procédure déterminée peuvent servir de base à un nouveau processus. Le schéma ci-dessous illustre un processus simple : une demande de vacances.

Pour qu'un employé puisse prendre un congé payé, il doit soumettre une demande à son responsable, qui l'accepte ou la rejette. Si le supérieur refuse la demande de congés, elle revient à l'employé, qui peut éventuellement la modifier et la soumettre à nouveau. Si le supérieur accepte la demande, elle est transmise au directeur pour approbation finale.

1. L'employé émet une demande de congés.

2a. Le supérieur valide la demande de congés.

2b. Le supérieur rejette la demande de congés.

3. Le directeur autorise la demande de congés.

Pour en savoir plus sur la création de processus et l'utilisation de Concepteur de processus, reportez-vous à Process Designer.