Structures de CI

La modélisation des relations entre les composants informatiques constitue l'un des atouts majeurs de la gestion des configurations. Une fois ces relations identifiées, vous pouvez créer des connexions entre les CI afin de modéliser le cas de figure réel. Ainsi, un poste de travail se compose d'un ordinateur de bureau, d'un système d'exploitation et d'applications logicielles. Le poste de travail est connecté au réseau et l'utilise. Maîtriser les relations qui lient les composants informatiques vous permet d'exécuter une analyse d'impact détaillée d'un changement proposé.

  1. Poste de travail
  2. Serveur réseau
  3. Imprimante réseau
  4. Système d'exploitation
  5. Applications logicielles

La gestion des configurations vous permet de gérer les composants IT et les relations que vous créez, ce qui facilite la gestion des changements et des problèmes. Si, par exemple, vous changez un CI, vous pouvez utiliser les relations définies pour évaluer l'impact du changement sur d'autres composants. Vous pouvez également utiliser la gestion des configurations pour identifier les CI qui sont sources d'incidents, etc.

Il est possible de lier des CI pour former une structure de diverses façons. Dans le diagramme ci-dessous, une imprimante est connectée à un PC. Le PC est le parent de l'imprimante ; l'imprimante est l'enfant du PC.

  1. Parent
  2. Enfant

Lorsque vous liez deux éléments, le premier élément sélectionné devient automatiquement le CI parent. La flèche de la relation pointe dans la direction de l'impact. En d'autres termes, elle indique que le CI enfant est affecté si le CI parent est soumis à un changement, mais que l'inverse n'est pas vrai.