Importation de données depuis Ivanti Neurons

Vous pouvez importer des données de périphérique et d'utilisateur depuis Ivanti Neurons dans le cadre d'une importation planifiée. Vous créez d'abord une nouvelle inscription d'appli dans Ivanti Neurons et vous établissez une connexion de données avec votre instance Ivanti Neurons, puis vous utilisez une connexion Data Import (Importation de données) pour planifier l'importation.

Le connecteur que vous créez pour Ivanti Neurons ne peut servir qu'à l'importation de données. Vous ne pouvez pas l'utiliser pour d'autres opérations comme les requêtes et les recherches en direct dans Service Desk.

La configuration de cette importation est une fonction avancée conçue pour les personnes qui maîtrisent l'utilisation des technologies Postman, JSON et OData pour la collecte de données. Si vous avez besoin de l'aide d'Ivanti Professional Services pour l'utilisation de cette fonction, contactez votre fournisseur.

Pour en savoir plus sur les connexions de données, reportez-vous à « Connexions de données ». Pour en savoir plus sur le composant Data Import (Importation de données), reportez-vous à « Importation de données ».

Pour créer une connexion de données avec Ivanti Neurons :

  1. Dans la plateforme Ivanti Neurons, créez une nouvelle inscription d'appli personnalisée. Cette opération vous fournit les valeurs URL de jeton d'accès, ID client et Secret client dont vous aurez besoin plus loin dans cette procédure.
  2. Pour en savoir plus sur la création d'une nouvelle inscription d'appli personnalisée, reportez-vous à l'aide Ivanti Neurons, disponible séparément.

  3. Démarrez le composant Data Connections (Connexions de données). Dans l'arborescence Connexions de données, sélectionnez le connecteur Ivanti Neurons, puis cliquez dans la liste Actions sur Nouvelle connexion.
    Une nouvelle connexion apparaît.
  4. Entrez le nom de la connexion, puis appuyez sur Entrée.
    Ce nom devient celui du module que vous utilisez pour configurer la source de l'importation de données.
  5. Dans la grille Propriétés, définissez URL sur l'URL de votre locataire Ivanti Neurons, par exemple https://exemple.ivanticloud.com/.
  6. La valeur Fournisseur est définie sur OAuth2 et vous ne pouvez pas la modifier. Remplissez les champs URL de jeton d'accès, ID client et Secret client. Laissez vide le champ Étendue.
  7. Cliquez sur icône Tester pour tester la connexion.
    Si la connexion échoue, vérifiez les détails ci-dessus, puis testez à nouveau la connexion.
  8. Cliquez sur icône Enregistrer pour enregistrer la nouvelle connexion.

Une fois que vous avez créé une connexion avec Ivanti Neurons, vous pouvez créer des types de connexion pour accéder aux différents types de données disponibles dans Ivanti Neurons, comme les périphériques ou les utilisateurs.

Dans le cadre de la configuration d'importation, vous devez spécifier un ID unique pour les éléments que vous importez. Cependant, dans certaines circonstances, vous ne trouverez pas d'ID qui soit unique pour tous les éléments à importer. Par exemple, si vous importez des périphériques, vous pouvez utiliser la valeur Nom de périphérique comme ID unique pour les périphériques Windows mais pas pour les périphériques Apple, pour lesquels il vous faut un autre ID, comme le numéro de série. Dans ce cas, vous devez créer des importations de données distinctes pour les différents types de périphériques, en utilisant un filtre pour sélectionner uniquement les éléments voulus.

Vous ne pouvez pas créer de filtre pour les données Neurons dans Service Desk. À la place, il faut les filtrer avec une requête OData dans l'URL du poste client au cours de la création du type de connexion, comme décrit ci-après. Par exemple, au lieu de spécifier une URL de poste client comme api/discovery/v1/device, vous spécifiez api/discovery/v1/device?$filter=manufacturer eq 'Apple'.

Pour créer un nouveau type de connexion :

  1. Dans l'arborescence Connexions de données, cliquez sur la connexion créée plus tôt, puis ouvrez la liste Actions et sélectionnez Nouveau type de connexion.
    Un nouveau type de connexion apparaît.
  2. Entrez le nom du type de connexion, puis appuyez sur Entrée.
  3. Dans la grille des propriétés, définissez les propriétés de type de connexion suivantes.
    URL de poste client : Chemin du poste client auquel vous vous connectez, par exemple api/discovery/v1/périphérique ou api/discovery/v1/utilisateur. Si vous ne voulez pas importer toutes les données disponibles, vous devez inclure un filtre OData dans l'URL, car vous ne pourrez pas ajouter ce filtre ultérieurement dans la configuration d'importation de données.
    Nom de la classe TPS : Entrez un nom pour l'objet.
    Description de la classe TPS : Facultatif.
  4. Cliquez sur icône de points de suspension en regard de l'option Mappages d'attributs.
    La boîte de dialogue Gérer les mappages s'affiche. Vous l'utilisez pour stocker des mappages avec les entités OData dans Ivanti Neurons afin de les retrouver dans les attributs du connecteur Service Desk. Ces entités OData peuvent alors importer des données dans Service Desk avec le composant Data Import (Importation de données).
  5. Pour accéder à des périphériques dans Ivanti Neurons avec Desktop Manager, n'oubliez pas d'ajouter un mappage pour l'attribut ID Neurons, car vous l'utilisez pour identifier les périphériques. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Connexion à Ivanti Neurons pour Desktop Management ».

  6. Cliquez sur Ajouter un mappage.
    La boîte de dialogue Définir un attribut de mappage s'affiche.
  7. Utilisez une technologie telle que Postman pour récupérer l'enregistrement de périphérique ou d'utilisateur voulu dans Ivanti Neurons.
  8. Remplissez les champs Nom et Titre de la boîte de dialogue Définir un attribut de mappage, puis (facultatif) entrez une description.
  9. Dans Postman, copiez le nom de l'entité à importer avec ce mappage, puis collez-le dans le champ Mappage.
  10. Cliquez sur OK.
    Le mappage est ajouté à la liste de la boîte de dialogue. Si vous avez utilisé le caractère / pour accéder à des entités dans une arborescence, le caractère / devient . dans la colonne Mappage de réponse. La colonne Mappage de requête contient la valeur envoyée à l'URL de poste client, alors que la colonne Mappage de réponse contient le chemin des données dont vous avez besoin.
  11. Si l'entité correspond à une matrice (par exemple, un utilisateur peut avoir plusieurs adresses e-mail et vous ne voulez en sélectionner qu'une seule), entrez le numéro d'indice de l'élément voulu dans la colonne Mappage de réponse, entre [crochets], avant le point (.) qui sert de séparateur.
  12. La numérotation des indices commence par 0, alors pour accéder à la première adresse e-mail d'une matrice d'adresses, entrez Emails[0].Email dans la colonne Mappage de réponse.

  13. Répétez le processus pour les autres attributs auxquels vous voulez accéder.
  14. Dans la boîte de dialogue Gérer les mappages, définissez Est le nom ? sur True (Vrai) pour l'attribut qui contient la valeur unique à utiliser comme nom, puis cliquez sur OK.
    La boîte de dialogue Gérer les mappages se ferme.
  15. Dans la grille de propriétés du type de connexion, définissez la valeur Clé primaire.
  16. Dans la liste Actions, cliquez sur Tester le mappage.
    Une grille affiche les résultats des mappages pour les 10 premiers enregistrements renvoyés.
  17. Après avoir enregistré les changements apportés au type de connexion, vous pouvez ajouter de nouveaux mappages et supprimer des mappages (sauf Est le nom et Clé primaire), mais vous ne pouvez pas modifier les mappages existants.

  18. Cliquez sur icône Enregistrer pour enregistrer les changements.

Maintenant que vous avez créé une connexion à Ivanti Neurons, vous pouvez l'utiliser pour créer une importation de données. L'importation de données mappe les données définies ci-dessus dans le mappage de type de connecteur sur les attributs appropriés des objets Service Desk.

Pour créer une configuration d'importation :
  1. Dans l'arborescence Mappages d'importation du composant Data Import (Importation de données), sélectionnez le dossier Importations planifiées.
  2. Dans la liste Actions, cliquez sur Nouvelle importation planifiée, spécifiez la planification voulue, puis cliquez sur Icône Enregistrer.
  3. Dans l'arborescence Configurations d'importation, sélectionnez la planification que vous venez de créer, puis sélectionnez dans la liste Actions l'option Nouveau mappage d'importation.
    La fenêtre Nouveau mappage d'importation s'affiche.
  4. Dans la liste Module source, sélectionnez le module créé lors de la définition du nom de la connexion de données.
  5. Dans la liste Objet d'affaires source, sélectionnez l'objet créé lors de la définition du nom du type de connexion de données.
  6. Sous Cible, sélectionnez le module et l'objet d'affaires dans lesquels importer les données Neurons.
  7. Faites glisser les attributs source à partir desquels importer des données vers les attributs cible appropriés.
  8. Dans la liste Attributs cible, sélectionnez l'attribut à utiliser comme clé, puis cliquez dans la liste Actions sur Définir l'attribut de clé cible.
    La boîte de dialogue Attribut de clé cible s'affiche.
  9. Sélectionnez l'attribut à définir en tant qu'attribut de clé, puis cliquez sur OK. Pour en savoir plus sur les attributs cible, reportez-vous à « Définition de l'attribut de clé cible ».
  10. Remplissez si nécessaire le champ Chemin du fichier journal, puis cliquez sur Icône Enregistrer.
    L'importation de données est exécutée à l'heure planifiée.