Rôles

Les rôles disposent de privilèges. Vous pouvez par exemple créer des rôles distincts destinés aux personnes disposant de privilèges administratifs et aux utilisateurs qui n'accèdent qu'aux requêtes. Lorsque vous créez un rôle, vous indiquez son type. Par exemple, Gestionnaire des comptes, Analyste, etc. Lorsque vous liez des utilisateurs à des rôles, ils doivent être de même type. Ainsi, seuls les analystes peuvent être liés aux rôles de type Analyste.

La procédure suivante décrit la création d'un rôle Analyste. Procédez de même pour créer les autres types de rôle. L'unique différence est la terminologie utilisée dans la liste Actions et le menu contextuel.

Pour créer un rôle :
  1. Démarrez le composant Administration, puis développez l'arborescence Gestion des utilisateurs.
  2. Développez le dossier Rôles, puis sélectionnez le dossier Analyste.
  3. Dans la liste Actions, cliquez sur Nouveau Analyste Rôle (Nouveau rôle Analyste).
    La fenêtre Rôles s'affiche.
  4. Entrez les informations appropriées, puis cliquez sur .
    Vous pouvez maintenant définir les privilèges associés à ce rôle, et lier celui-ci aux utilisateurs et aux groupes.

Les rôles sont propres à un type d'utilisateur déterminé. Toutefois, il s'avère parfois nécessaire d'appliquer le même ensemble de privilèges à un rôle associé à un autre type d'utilisateur. La définition de privilèges étant parfois laborieuse, la copie de rôles vous permet de gagner du temps pour configurer votre système. L'action Copier le rôle vous permet de copier un rôle d'un type d'utilisateur vers un autre.

Il est impossible de copier le rôle Administrateurs.

Les rôles suivants sont gérés par le système ; vous ne devez pas les supprimer ni changer les utilisateurs qui leur sont associés. Dans la plupart des cas, vous n'avez pas besoin de changer ces rôles : Workspaces - Utilisateur, Workspaces - Administrateur, Workspaces - Gestionnaire de biens, Workspaces - Responsable de la sécurité et Workspaces - Analyste.
Pour consulter la liste des rôles fournis dans le système par défaut, reportez-vous à « Rôles standard ».