Journalisation d'événements avec une URL

Si l'application tierce ne peut pas exécuter les fichiers exécutables Journalisation des événements (depuis un serveur Linux, par exemple), vous pouvez générer des événements à partir d'une URL contenant les paramètres nécessaires à l'événement qu'elle inclut.

Vous pouvez utiliser deux URL : PostMessage.aspx et SendMessage.aspx. PostMessage.exe crée un événement, que Gestionnaire d'événements traite lors de sa prochaine interrogation, alors que SendMessage.exe traite l'événement immédiatement. Il est recommandé, dans le cadre d'un fonctionnement normal, d'utiliser PostMessage.exe.

Pour en savoir plus sur la configuration de la sortie des URL depuis votre application tierce, reportez-vous à la documentation propre à cette application.

L'URL requise est au format suivant :

https://serveur/ServiceDesk.Framework/PostMessage.aspx?source=<Event Source>&type=<Event Type>&title=<Event Title>[&desc=<Description>&ci=<Configuration Item>&priority=<Priority>&status=<Status>&p1=<Parameter1>&p2=<Parameter2>&p3=<Parameter3>]

serveur/ServiceDesk.Framework est le nom du serveur et du répertoire virtuel qui hébergent l'application Web Framework (généralement, le serveur Web).

Tous les paramètres qui suivent <Description> sont facultatifs.

Par exemple :

https://serveur/ServiceDesk.Framework/PostMessage.aspx?source=Nagios&type=Serveur arrêté&title=Le serveur est arrêté&ci=WebServer1&status=Status_BAD

La façon la plus simple de lancer une URL depuis une application Linux consiste à utiliser la commande wget. La syntaxe à utiliser pour exécuter la demande en mode silencieux sans enregistrer le résultat est la suivante :

wget -q "https://server/ServiceDesk.Framework/PostMessage.aspx?source=..." -O /dev/null