Création d'une configuration d'importation
Vous pouvez planifier l'importation de données, tous les soirs à minuit, par exemple.
Outre l'importation des données actuelles dans Service Desk ou Asset Manager, vous pouvez importer des données marquées comme supprimées. Supposons que vous disposiez d'une très volumineuse base de données de clients, que vous voulez importer. Cette base de données externe risque de comporter divers clients qui n'utilisent plus les services de votre entreprise. Au lieu de supprimer manuellement ces clients soit dans votre base de données externe, soit après leur importation, vous pouvez mapper l'attribut « Supprimé » sur un attribut « Suppression logicielle », afin qu'ils soient automatiquement supprimés. Vous vous épargnerez ainsi du temps et des efforts.
L'attribut utilisé pour indiquer si une valeur est vraie ou fausse est celui que vous devez mapper sur l'attribut Suppression logicielle. Il s'agit en général de données de type booléen. La valeur True (Vrai) peut être O, Oui, True, 1, etc. ; la valeur Faux (False), quant à elle, peut être N, Non, False, 0, etc.
Pour créer une configuration d'importation :
- Dans la console, démarrez Importation de données.
- Dans l'arborescence Mappages d'importation, sélectionnez le dossier Importations planifiées.
- Dans la liste Actions, cliquez sur Nouvelle importation planifiée.
- Indiquez l'heure et la fréquence d'importation voulues, puis cliquez sur .
- Dans l'arborescence Mappages d'importation, sélectionnez la planification que vous venez de créer, puis ouvrez la liste Actions et cliquez sur Nouveau mappage d'importation.
La fenêtre Nouveau mappage d'importation s'affiche. - Dans la liste Module source, sélectionnez le module voulu.
- Sélectionnez l'objet d'affaires source à partir duquel vous voulez importer les données.
- Répétez la procédure pour les objets cible.
- Si nécessaire, vous pouvez filtrer les données provenant de la source. Dans la liste Filtre, sélectionnez le filtre requis ou cliquez sur [Nouveau].
- Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un plug-in spécialisé pour convertir un attribut source. Dans la liste Plug-in, sélectionnez le plug-in requis. Vous pouvez notamment ajouter un champ contenant des données complémentaires avant d'importer ces informations dans un champ unique.
Pour commander des plug-ins spécialisés, contactez votre fournisseur.
- Faites glisser les attributs à partir desquels vous voulez importer des données vers les attributs cible.
- Vous devez préciser l'attribut de clé cible. Dans la liste Attributs cible, sélectionnez l'objet d'affaires requis, puis cliquez sur Définir l'attribut de clé cible dans la liste Actions.
Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur l'objet d'affaires requis, puis cliquer sur Définir l'attribut de clé cible.
La boîte de dialogue Attribut de clé cible s'affiche.
- Sélectionnez l'attribut à définir en tant qu'attribut de clé, puis cliquez sur OK.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez transformer les données que vous importez. Vous pouvez par exemple tronquer les ID d'incident, modifier la casse d'un nom, etc.
Il est impossible de transformer l'attribut de clé cible. Pour en savoir plus sur la transformation de vos données et la conversion des valeurs d'attribut, consultez Conversion des valeurs d'attribut.
- En regard du champ Chemin du journal, cliquez sur pour accéder à l'emplacement où vous souhaitez stocker le journal d'importation des données.
La boîte de dialogue Enregistrer sous s'affiche. - Entrez le nom du journal, puis cliquez sur Enregistrer.
Le chemin et le nom de fichier du journal sont insérés dans le champ Chemin du journal. - Cliquez sur .
L'importation est exécutée à l'heure planifiée.
Vous pouvez également cliquer sur le mappage d'importation que vous venez de créer, puis sur Importer les données mappées dans la liste Actions pour importer immédiatement les données.
- Vous pouvez créer plusieurs mappages d'importation comme indiqué ci-dessus et modifier l'ordre (priorité) dans lequel ces mappages d'importation sont appliqués. Pour ce faire, vous faites glisser le mappage vers la position requise dans l'arborescence Mappages d'importation.
Pour en savoir plus sur les erreurs d'importation de données, consultez Erreurs de fichier journal.