Gestion des changements : Processus de gestion des versions
Le processus Version fournit un mécanisme permettant de gérer la construction, le teste et la sortie sous forme de nouvelle version d'un ensemble de changements.
Ce processus comprend trois sections principales :
La première étape du processus permet de définir la version, y compris en lui ajoutant des changements enfant. |
La version est alors construite et testée. |
Si le test indique Succès, la version est déployée dans toute l'entreprise. |
Définition de la version
Lorsque vous journalisez une nouvelle version pour la première fois, vous fournissez un résumé et une description de cette version, avec sa date de mise en production et vous pouvez lui associer une documentation de plan de mise en production. Au bas de la fenêtre se trouvent deux onglets qui affichent les résultats des requêtes Versions prévues pour ce jour et Tests de version encore en attente. Pour en savoir plus sur ces requêtes, reportez-vous à Requêtes.
La fenêtre Détails de la version contient deux zones de listes qui permettent de spécifier la forme et le type de la version. Ces zones de liste sont remplies par des valeurs issues de listes de références. Pour en savoir plus sur les listes de références, reportez-vous à Listes de références.
Option à utiliser |
Caractéristique de la version à préciser |
---|---|
Forme de version |
Majeur (contenant de larges zones de nouveautés fonctionnelles ; une version majeure remplace généralement toutes les versions mineures et d'urgence précédentes) |
Type de version |
Complet (tous les composants de la version sont construits, testés, distribués et implémentés simultanément) |
Après avoir enregistré la version, vous pouvez lui ajouter les changements nécessaires avec l'option Ajouter un changement enfant. Les changements enfant ajoutés à la version de cette manière figurent dans l'arborescence Changement sous la mention Enfants.
Construction et test de la version
Une fois que vous avez ajouté les changements requis à la version, vous construisez, configurez et testez cette dernière.
L'action Construire et configurer la version vous permet d'ajouter une description à l'étape de construction et de configuration. Lorsque la construction est terminée, les actions Échec de la construction et Construction réussie deviennent disponibles.
Si la construction échoue, vous pouvez fermer la version, ou la reconstruire et la reconfigurer. Si la construction réussit, elle devient disponible pour le test.
Lorsque vous disposez d'une construction réussie, cliquez sur l'action Test : réussite.
La fenêtre Test : réussite vous permet de spécifier les analystes et/ou groupes chargés de tester la construction et le type de test à réaliser. La liste Type de test est remplie de valeurs issues de listes de références.
Vous pouvez utiliser plusieurs fois l'action Test : réussite pour ajouter davantage de tests et de testeurs. Chaque fois que vous utilisez cette action, une tâche Test de gestion des versions est créée. La version ne peut progresser que lorsque toutes les tâches Test de gestion des versions sont terminées.
Vous ouvrez les tâches Test de gestion des versions depuis l'arborescence Changement de la version. Les tâches peuvent être Réussite ou Échec.
Si le test réussit, la version passe à l'étape de transfert ; si le test échoue, la version peut être fermée ou, si l'échec est considéré comme insignifiant, passer quand même à l'étape de déploiement.
Transfert de la version
Une fois la version testée avec succès, vous pouvez commencer à la transférer. L'action Plan de transfert de versions affiche la fenêtre portant le même nom, qui affiche la fenêtre Détails de la version actuelle et vous permet d'enregistrer la date de transfert, ainsi que les plans de transfert de la version et de renoncement à cette version.
Après avoir réalisé le transfert, vous pouvez terminer la version à l'aide des actions Transfert réussi ou Échec du transfert.