Gestion des contrats : Créer un contrat

Cette rubrique s'applique uniquement aux systèmes qui disposent d'une licence Asset Manager ou universelle.

Le processus Créer un contrat fournit un processus de base pour la création d'une instance d'un processus Contrat. Il utilise des actions associées dans un processus Gestion des configurations correspondant, si bien que vous devez vous assurer que le processus par défaut du type de CI Contrat inclut les actions en question.

Pour en savoir plus sur le processus Contrat géré par ce processus Créer un contrat, reportez-vous à Gestion des configurations : Contrat.

Diagramme de processus

Lorsque vous créez une instance du processus Créer un contrat, vous indiquez les valeurs ID de contrat, Titre du contrat, Type de contrat et Propriétaire du contrat. L'élément Type de contrat est une liste de références qui figure sous le module Gestion des configurations (reportez-vous à Listes de références).

Lorsque vous enregistrez la fenêtre initiale, un CI de type Contrat est créé avec les valeurs saisies et le processus du contrat passe à l'état Négociation. Le système avertit le groupe et l'utilisateur actuels en ajoutant une affectation. Le CI Contrat est ajouté au contrôle Collections, au bas de la fenêtre Activité de contrat.

Depuis la collection Contrat de la fenêtre Activité de contrat, vous pouvez ouvrir le contrat que vous avez créé et mettre à jour ses détails. Lorsque vous enregistrez les changements apportés au contrat, les valeurs Total pour les marchandises et Total pour les services sont ajoutées ensemble, automatiquement, pour remplir le champ Valeur totale. Le contenu du champ Date de renouvellement est calculé à 90 jours avant la date Fin du contrat.

Pour en savoir plus sur le processus de CI Contrat, y compris la façon de modifier le calcul de la valeur Date de renouvellement, reportez-vous à Gestion des configurations : Contrat.

Mettez uniquement à jour les champs de la fenêtre et utilisez des actions facultatives pour le CI Contrat. N'utilisez aucune action faisant passer le CI Contrat à un nouvel état. Utilisez les actions associées des processus du module Gestion des contrats pour changer l'état d'un contrat.

Une fois que vous avez rédigé le contrat, vous pouvez choisir Soumettre pour approbation ; le processus passe ensuite à l'état Rejeté ou Approuvé. Si l'option choisie est Rejeté, le processus Créer un contrat et le contrat concerné passent tous les deux à l'état final Annulé.

Si le processus Créer un contrat est approuvé, il passe à l'état Négociation. De là, vous pouvez choisir Re-rédiger (vous revenez à l'état Auteur) ou Signer. L'action Signer fait passer le processus Créer un contrat à l'état final Signé et met le contrat associé à l'état Actif.

Actions facultatives pour chaque état :

État

Actions facultatives

Ouvrir

Aucun

Auteur

Ajouter une affectation
Ajouter une note
Ajouter une tâche

En attente d'approbation

Ajouter une affectation
Ajouter une note
Ajouter une tâche

Négociation

Ajouter une affectation
Ajouter une note
Ajouter une tâche

Signé

Ajouter une note

Annulé

Aucun