Ressources humaines : Processus de recrutement

Le processus de recrutement vous aide à gérer l'embauche de nouveau personnel dans votre entreprise.
Diagramme de processus

(suite ci-après...)

Diagramme de processus

Ce processus comprend trois sections principales :

La première section du processus vous permet de journaliser les informations initiales concernant la nouvelle demande de recrutement.

Diagramme de processus

La seconde section gère toutes les approbations nécessaires pour la demande de recrutement.

Diagramme de processus

La section finale gère l'étape d'entretien.

Diagramme de processus

Journalisation de la demande de recrutement

Diagramme de processus

Lorsque vous journalisez une demande de recrutement, vous devez remplir la fenêtre Recrutement. Les valeurs disponibles pour les zones de liste Consultation de rôle d'affaires, Raison et Type de contrat sont créées à l'aide de l'arborescence Listes de références du composant Administration. Lorsque vous créez un rôle d'affaires, vous pouvez spécifier si le PDG doit ou non approuver ce type de recrutement. La valeur de la case à cocher Approbation du PDG requise ? est alors copiée vers la fenêtre Recrutement lorsque vous remplissez la liste Consultation de rôle d'affaires. Pour en savoir plus, reportez-vous à Ressources humaines : Tâche de recrutement.

Dans la liste Approbation de directeur par, sélectionnez l'utilisateur qui doit fournir l'approbation de recrutement nécessaire. Une tâche est créée et affectée à cet utilisateur à l'étape suivante du processus.

Si la personne recrutée doit devenir analyste dans le système, cochez la case Analyste de support ITBM ?. Si vous cochez cette case, l'utilisateur créé à la fin du processus de recrutement est créé en tant qu'analyste. Si vous ne la cochez pas, l'utilisateur est créé comme utilisateur final.

Approbation de la demande de recrutement

Diagramme de processus

Une fois la demande de recrutement journalisée, elle doit être approuvée. Selon la personne qui l'a journalisée et le rôle d'affaires de la personne recrutée, jusqu'à trois approbations sont nécessaires :

  1. Si la demande de recrutement n'a pas été créée par un membre du groupe RH, elle doit recevoir l'approbation du service RH. Si les Ressources humaines rejettent la demande, un rappel avertit le créateur de la demande de ce rejet et la demande est fermée. Si les Ressources humaines approuvent la demande, la tâche d'approbation par le directeur est créée et affectée à l'utilisateur sélectionné dans la liste Approbation de directeur par de la fenêtre Recrutement.
  2. Toutes les demandes de recrutement doivent recevoir l'approbation d'un directeur. Vous ouvrez la tâche d'approbation par le directeur depuis l'arborescence Activité de la demande de recrutement. Le directeur peut alors approuver ou rejeter la demande. Si le directeur rejette la demande, elle est renvoyée aux Ressources humaines, qui peuvent alors confirmer ce rejet ou resoumettre la demande après avoir ajouté des informations supplémentaires. Si le directeur approuve la demande, cette dernière est transmise pour approbation du PDG ou approuvée directement.
  3. Si la demande de recrutement concerne un rôle d'affaires pour lequel la case Approbation du PDG requise est cochée, alors l'approbation du directeur doit être suivie de l'approbation du PDG. Une tâche est créée à cet effet et affectée au PDG (reportez-vous à Ressources humaines : Tâche d'approbation par le PDG). Vous ouvrez la tâche d'approbation par le PDG depuis l'arborescence Activité de la demande de recrutement. Le PDG peut alors approuver ou rejeter la demande. Si le PDG rejette la demande, elle est renvoyée aux Ressources humaines, qui peuvent alors confirmer ce rejet ou resoumettre la demande après avoir ajouté des informations supplémentaires. Si le PDG approuve la demande, elle passe à l'étape d'entretien.

Entretien

Diagramme de processus

Une fois les approbations nécessaires obtenues, vous pouvez passer à l'étape d'entretien. Vous pouvez ajouter des détails sur les agences de recrutement que vous avez contactées et ajouter des candidats.

Une tâche de recrutement est créée chaque fois qu'un candidat est ajouté à la demande de recrutement. Pour en savoir plus sur la tâche de recrutement, reportez-vous à Ressources humaines : Tâche de recrutement.

Une fois toutes les tâches de recrutement terminées, un nouvel enregistrement d'utilisateur est créé dans le système pour le candidat finalement embauché.

Cet utilisateur est créé :

  • comme analyste ou comme utilisateur final, selon le paramétrage de la case à cocher Analyste de support ITBM dans la fenêtre Demande de recrutement.
  • à l'aide des informations de connexion proposées dans la fenêtre Détails du candidat.

Vous devez associer l'utilisateur créé avec les groupes ou rôles requis.