Gestion des changements : Changement
Le processus Changement est une version plus complète du processus Changement simple, présenté au début de ce chapitre. L'utilisation du processus Changement fournit une implémentation plus exhaustive des changements dans votre entreprise.
Lors de l'enregistrement initial du changement, il est affecté à l'utilisateur actuel et une série de 5 détails de changement est automatiquement ajoutée à ce changement. Les détails de changement sont de différents types : Plan de renonciation, Estimation de ressources, Risque lié à l'exécution, Risque lié à la non-exécution et Plan de test. Les types de détail de changement sont des listes de références (voir Listes de références) que vous pouvez modifier et enrichir dans le composant Administration. Le changement passe à l'état Ouvert.
Lorsque vous soumettez le changement, il est affecté au groupe Gestionnaires de changement pour évaluation initiale. Le groupe Gestionnaires de changement s'assure que la soumission est valide et que les informations fournies dans les détails du changement sont suffisantes. Si des informations supplémentaires sont nécessaires, le changement est réaffecté à l'utilisateur qui l'a créé et revient à l'état Ouvert. S'il est rejeté, le changement passe à l'état final Rejeté et est affecté à l'utilisateur créateur. Les changements portant l'état Rejeté peuvent être resoumis et le processus recommence.
Lorsque le groupe Gestionnaires de changement est prêt à traiter le changement, l'action Soumettre pour approbation fait avancer le processus. L'étape suivante dépend de la catégorie sélectionnée pour le changement. La fenêtre des catégories de changement (voir Catégories) inclut une case à cocher intitulée CAB requis. Si cette case est cochée pour la catégorie de changement concernée, le changement est affecté au groupe Conseil de changement et passe à l'état Approbation par le conseil de changement ; sinon, il passe à l'état Approbation par le gestionnaire de changement.
Depuis l'état Approbation par le conseil de changement ou Approbation par le gestionnaire de changement, le changement peut être soit approuvé, soit rejeté. Seule différence : avec l'état Approbation par le gestionnaire de changement, les actions sont disponibles uniquement si l'utilisateur actuel dispose du rôle Approbateurs CAB.
Si vous choisissez l'action Approuver, vous sélectionnez des valeurs Groupe Construction et Générateur, et le changement leur est affecté.
Une fois le changement construit, il est soumis pour test et affecté au groupe Gestionnaires de changement, qui peut choisir l'action Détails supplémentaires requis, Rejeter ou Soumettre pour UAT. Une fois le changement prêt pour le test d'acceptation par l'utilisateur, l'action Soumettre pour UAT permet à l'utilisateur de sélectionner un groupe Testeur et un testeur pour leur affecter le changement.
Une fois toutes les tâches du changement exécutées, le changement peut échouer au test d'acceptation par l'utilisateur (UAT), auquel cas il est réaffecté au groupe Construction et au générateur avec l'état Construction du changement. Ou bien, il réussit le test UAT et est affecté au groupe Gestionnaires de changement avec l'état Approbation d'implémentation par le gestionnaire de changement.
À ce stade, le changement peut être rejeté, transmis à Gestion des versions ou soumis pour implémentation, selon les besoins.
S'il est transmis à Gestion des versions, il passe directement à l'état d'achèvement Révision du changement et est affecté au groupe Gestionnaires de changement. Si le changement est soumis pour implémentation, il est affecté à un groupe Implémentation et à un implémenteur, et passe à l'état Implémentation. Depuis l'état Implémentation, le changement réussit et est affecté au groupe Gestionnaires de changement avec l'état d'achèvement Révision du changement. Ou bien il échoue et passe à l'état Échec du changement. Depuis l'état Échec du changement, le changement est affecté au groupe Gestionnaires de changement avec l'état d'achèvement Révision du changement, après confirmation d'un plan de renonciation.
Le gestionnaire de changement lance alors une révision du changement, à l'issue de laquelle le changement peut être resoumis (si l'implémentation a échoué), fermé ou fermé avec incident, selon les besoins. L'option Resoumettre réaffecte le changement à l'utilisateur qui l'a créé, avec l'état Ouvert.
Actions facultatives pour chaque état :
État |
Actions facultatives |
---|---|
Ouvrir |
Ajouter une pièce jointe |
Évaluation par le gestionnaire de changement Approbation par le gestionnaire de changement Approbation par le conseil de changement Construction du changement Approbation UAT par le gestionnaire de changement Implémentation Échec du changement |
Ajouter un rendez-vous |
Test d'acceptation de l'utilisateur |
Ajouter un rendez-vous |
Approbation d'implémentation par le gestionnaire de changement Révision du changement |
Ajouter un rendez-vous |
Fermé Fermé avec incident Rejeté |
Aucun |