Paramètres de navigation

Les paramètres de l'onglet Hôte > Navigation dépendent du type de projet et du type d'émulation. Certaines fonctions ne sont pas disponibles pour tous les types de projet.

Pour consulter la liste des codes de touche, reportez-vous à « Codes clavier et commandes ».

Commande Champ suiv.

Code de touche à exécuter lorsque l'utilisateur du périphérique appuie sur un champ situé après le champ actif. Le client calcule le nombre total de commandes Suiv. nécessaires pour atteindre ce champ et exécute l'action. L'hôte reçoit les commandes et les interprète, puis renvoie l'action voulue.

Cette option est disponible pour les projets VT100, VT220 et XTERM.

Si ce champ reste vide, les utilisateurs ne peuvent pas passer d'un champ à l'autre par le toucher. Cependant, les claviers (physiques ou logiciels) permettent bien sûr d'appuyer sur Tab pour avancer.

Par défaut, cette valeur est définie sur {TAB}.

Pour que vous puissiez changer cette valeur, votre hôte doit prendre en charge la nouvelle commande.

Commande Champ préc.

Code de touche à exécuter lorsque l'utilisateur du périphérique appuie sur un champ situé avant le champ actif. Le client calcule le nombre total de commandes Préc. nécessaires pour atteindre ce champ et exécute l'action. L'hôte reçoit les commandes et les interprète, puis renvoie l'action voulue. Par défaut, ce champ est vide.

Si vous n'entrez pas de valeur Commande Champ préc., la commande Suiv. est utilisée pour passer à chacun des champs tour à tour.

Cette option est disponible pour les projets VT100, VT220 et XTERM.

Si la commande Préc. est appliquée depuis le dernier champ, aucune commande de champ n'est soumise à l'hôte.

Pour que vous puissiez changer cette valeur, votre hôte doit prendre en charge la nouvelle commande.

Commande de bouton Matériel préc.

Code de touche à exécuter lorsque l'utilisateur du périphérique appuie sur le bouton matériel Précédent. Si le champ reste vide, le bouton Précédent du périphérique n'a aucun effet.

Cette option est disponible pour les projets VT, 3270/5250 et Web sur Android.

Commande Menu - Haut et Commande Menu - Bas

Codes de touche pour passer au menu précédent ou au menu suivant. Ces informations s'affichent sur les écrans avec des menus couvrant plusieurs écrans, lorsque l'utilisateur doit passer d'une page à l'autre du menu. Dans la barre d'outils du périphérique, les boutons de menu précédent ou suivant sont situés près du bouton de clavier. Lorsque vous appuyez sur un bouton, le code de touche défini est envoyé à l'hôte.

Si ces champs restent vides, ces boutons n'apparaissent pas lorsque le menu est affiché.

Désactiver Pincer et Zoom

Interdit à l'utilisateur du périphérique d'effectuer un zoom avant ou arrière sur un écran. Cela garantit que les utilisateurs ne font pas de zoom avant accidentel sur l'écran lorsqu'ils effectuent des opérations manuelles. Les utilisateurs peuvent quand même toucher l'écran pour sélectionner des champs ou utiliser les claviers logiciels.

Cette option est configurée par défaut sur Non dans les projets créés avant Velocity v1.2.104.

Cette option n'est disponible que pour les projets TE.

Activer le défilement et le panoramique

Permet à l'utilisateur de faire défiler vers le haut ou vers le bas, ou de faire un panoramique latéral pour modifier la zone visible de l'écran. Si le zoom est activé, ce paramètre remplace l'autre,et le défilement et le panoramique sont activés.

Cette option est disponible uniquement pour les projets TE.

Verrouiller l'écran en haut à gauche

Le client s'affiche par défaut dans la portion supérieure gauche de l'écran natif et l'écran ne suit pas le curseur lorsqu'il se déplace. Si vous activez le défilement et le panoramique, l'utilisateur du périphérique peut déplacer l'écran vers une autre zone de l'écran du périphérique, mais tous les nouveaux écrans s'affichent par défaut dans l'angle supérieur gauche.

Cette option est disponible uniquement pour les projets TE.

Masquer la barre d'outils

Masque la barre d'outils Velocity (avec le bouton du clavier, le bouton de menu, le bouton de menu contextuel et les boutons facultatifs suivants : boutons de menu haut et bas, bouton du clavier système et bouton Onglets). Cela n'affecte pas la navigation système sous Android ou Windows.

Si vous masquez la barre d'outils, vous pouvez appuyer sur les touches du clavier matériel pour ouvrir le clavier, le menu ou le menu de raccourcis. Vous ne devez pas masquer la barre d'outils si vous souhaitez utiliser plusieurs onglets dans une session.

Cette option est disponible pour les projets TE, Web et SIM.

Clé pour basculer le clavier

Valeur hexa de la touche qui ouvre ou ferme le clavier. Ce champ accepte uniquement des valeurs de touche au format hexa ; il n'accepte ni valeur nommée ni macro.

Par exemple : E043

Cette option est disponible pour les projets TE, Web et SIM.

Clé pour basculer le menu

Valeur hexa de la touche qui ouvre ou ferme le menu. Ce champ accepte uniquement des valeurs de touche au format hexa ; il n'accepte ni valeur nommée ni macro.

Cette option est disponible pour les projets TE, Web et SIM.

Touche pour basculer le menu contextuel

Valeur hexa de la touche qui ouvre ou ferme le menu de raccourcis. Ce champ accepte uniquement des valeurs de touche au format hexa ; il n'accepte ni valeur nommée ni macro.

Cette option est disponible pour les projets TE, Web et SIM.

Lancement rapide

Pour les sessions TE ou Web : Indiquez le nom du paquet et l'activité principale pour un paquet d'appli Android, au format suivant :

[nom de paquet]/[activité principale]

Par exemple : 

com.adobe.reader/com.adobe.reader.AdobeReader

-Ou-

com.adobe.reader/.AdobeReader

Le client Velocity affiche un bouton dans la barre d'outils qui lance l'appli sur le périphérique.

Le comportement de la fonction de lancement rapide a changé avec Android 11 et Velocity 2.1.25. Sur les périphériques exécutant Android 11 ou supérieur, le nom de l'activité doit être inclus pour lancer l'application. Les périphériques exécutant des versions antérieures d'Android peuvent toujours fonctionner uniquement avec le nom du paquet.

Pour les sessions Web : Indiquez une URL pour créer un bouton dans la barre d'outils Velocity. Appuyez sur le bouton pour accéder à la page avec Velocity. Cette option est disponible pour Velocity 2.1.21 ou supérieur.

Pour les sessions Web, vous pouvez définir le lancement rapide sur la même adresse que celle de l'hôte ou sur une adresse différente. La configuration d'une adresse de lancement rapide ne modifie pas la fonction de l'option Accueil du menu Raccourcis.

Les options de lancement rapide sont disponibles sur les périphériques Android.

Utiliser la liste d'autorisations

Pour les sessions Web, limitez les pages auxquelles le client peut accéder aux domaines spécifiés. Lorsque cette option est activée, le domaine figurant dans l'adresse d'hôte est automatiquement autorisé. Cliquez sur le bouton Ajouter pour autoriser des domaines supplémentaires.

La liste d'autorisations restreint uniquement les domaines accessibles. Vous ne pouvez pas répertorier des pages ou des répertoires spécifiques sur le serveur.

Les caractères génériques ne sont pas pris en charge.

Cette fonction a été ajoutée dans la version 2.1.25. La console et le client doivent tous deux être de version 2.1.25 ou supérieure pour prendre en charge cette fonction.