Gestion de la licence client

Pour vous offrir toutes ses fonctionnalités, le client Velocity nécessite une licence. Vous pouvez utiliser le client sans licence, mais vous serez limité au mode Démo. En mode Démo, vous pouvez ouvrir des sessions avec des hôtes. Cependant, chaque session se déconnecte automatiquement à l'issue d'un délai spécifique.

Vous gérez la licence du client Velocity pour chaque client, et non pas pour chaque connexion. Autrement dit, une même licence permet à un seul client Velocity d'ouvrir le nombre maximal de sessions qu'il est configuré pour prendre en charge (jusqu'à 4 sessions simultanées).

Types de licence

La licence vous autorise à utiliser une version du client Velocity et tous les builds associés à cette version. Par exemple, si vous avez acheté une licence Velocity 1.2, vous pouvez utiliser les builds 1.2.xx. 

Certaines licences Velocity sont limitées à un type de connexion ou à un matériel spécifique. Pour en savoir plus sur les licences Lite TE (également appelées Velocity Android Limited), qui sont limitées à des équipements spécifiques, consultez notre document « Lite TE Features and Licensing paper » (Fonctions et licences Lite TE). Veillez à bien acheter les licences qui offrent le niveau de service dont vous avez besoin.

Speakeasy pour Velocity fait l'objet d'une licence distincte, mais utilise les mêmes méthodes de distribution des licences que Velocity.

Méthodes de gestion des licences

Vous disposez de 3 méthodes pour appliquer la licence du client Velocity :

Prélicence. Le client Velocity peut être préinstallé et comporter une prélicence sur votre périphérique. Pour en savoir plus sur les prélicences, consultez le fabricant ou le revendeur de votre périphérique.

Serveur de licences. Utilisez un serveur de licences Ivanti pour fournir automatiquement des licences Client Velocity aux périphériques mobiles de votre réseau. Pour en savoir plus, consultez le Guide de l'utilisateur du serveur de licences.

Gestion manuelle des licences. Vous pouvez utiliser l'interface du client Velocity sur le périphérique mobile pour entrer manuellement les informations de licence.

Bien que Speakeasy fasse l'objet d'une licence séparée, vous pouvez distribuer les licences Speakeasy manuellement ou à l'aide du serveur de licences.

Pour obtenir des licences Velocity, contactez le support client Ivanti.

FerméUtilisation du serveur de licences pour gérer la licence Velocity

Le serveur de licences est une application Ivanti chargée de fournir des licences aux périphériques qui utilisent le client Velocity.

Ne confondez pas le serveur de licences pour Velocity et les clients TE avec le serveur de licences Ivanti Avalanche. Il s'agit de deux applications Ivanti distinctes.

Pour en savoir plus sur l'installation et la configuration du serveur de licences, reportez-vous au Guide du serveur de licences Terminal Emulation sur le site Web Ivanti. Vous pouvez aussi, pour obtenir des réponses aux questions fréquemment posées à propos du serveur de licences, consulter la foire aux questions sur le serveur de licences.

Si un client Velocity n'a pas de licence, il tente automatiquement d'obtenir une licence depuis un serveur de licences chaque fois que vous ouvrez une session. Une fois que le client a reçu sa licence, il contacte le serveur de licences chaque fois qu'il tente de se connecter à un hôte, pour signaler à ce serveur que la licence est toujours en cours d'utilisation et éviter qu'elle ne soit réaffectée.

Pour utiliser le serveur de licences afin d'obtenir une licence

1.Lorsque vous tentez de vous connecter à un hôte à l'aide du client Velocity, ce dernier diffuse une demande UDP de licence sur le réseau local. Le port par défaut est le numéro 1820.

-Ou-

Si vous avez configuré l'adresse du serveur de licences avec la console Velocity, le client envoie une demande au serveur de licences spécifié.

2.Les serveurs de licences comportant une licence disponible répondent en proposant cette licence.

3.Le client Velocity accepte la première licence qu'il reçoit et envoie une réponse au serveur de licences.

FerméGestion manuelle de la licence client

Pour affecter manuellement des licences, entrez manuellement vos informations d'autorisation via l'interface du client Velocity sur le périphérique mobile.

Lorsque vous affectez manuellement des licences, chaque périphérique est associé à un numéro d'utilisateur unique. Par exemple, pour appliquer des licences à 50 périphériques, Ivanti émet une licence avec une limite d'utilisateurs de 50. Chacun des 50 périphériques porte alors un numéro d'utilisateur distinct, de 1 à 50.

Lorsque vous configurez manuellement les informations de licence, vous devez disposer des informations suivantes :

Nom du détenteur de la licence

Nom de la personne ou de l'entreprise qui détient la licence Client.

Numéro de série

Numéro de série de la licence.

Date d'expiration

Date d'expiration de la licence, au format MMJJAAAA.

Code d'autorisation

Code d'autorisation de la licence.

Limite d'utilisateurs

Nombre maximal d'utilisateurs pour la licence.

Numéro d'utilisateur

Numéro unique du périphérique. Il peut s'agir de n'importe quel numéro, entre 1 et le nombre maximal d'utilisateurs que la licence prend en charge.

Pour appliquer manuellement la licence du client Velocity à un périphérique

1.Lancez le client Velocity sur le périphérique.

2.Appuyez sur un hôte pour vous connecter.

Un message vous invite à activer une session démo ou à ajouter une licence.

3.Appuyez sur Ajouter une licence.

4.Entrez les informations de la licence dans les champs.

Le périphérique reçoit sa licence et l'invite d'ajout de licence lors de la connexion à un serveur hôte disparaît.

Pour appliquer automatiquement des licences aux périphériques, vous pouvez définir l'adresse du serveur de licences dans le profil d'hôte au lieu de le faire dans le client Velocity ou avec la console Velocity. Si les périphériques se trouvent sur le même réseau local que le serveur de licences, il est inutile de spécifier cette adresse car le client effectue une diffusion active et est capable de trouver le serveur. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Configuration de profils d'hôte ».