Configuration générale d'un profil de serveur de périphériques mobiles

Les paramètres généraux d'un profil de serveur de périphériques mobiles incluent la gravité, les ID de terminal, la journalisation, les licences, les serveurs secondaires et des paramètres qui détermine la façon dont le serveur gère les informations des périphériques mobiles.

Sécurité du serveur

Avalanche prend en charge diverses méthodes de cryptage et d'authentification qui empêchent les périphériques mobiles non autorisés d'accéder à votre réseau.

Avalanche offre deux options de cryptage :

Cryptage du transport

Fait correspondre le niveau de cryptage aux capacités du périphérique mobile. Les communications entre le serveur de périphériques mobiles et les périphériques mobiles sont cryptées au niveau maximal possible.

Cryptage de transport strict

Utilise le cryptage AES des informations. Seuls les activateurs (Enabler) prenant en charge le cryptage AES (Enabler 5.0 ou supérieur) peuvent se connecter au serveur lorsque le cryptage de transport strict est actif.

Avalanche offre deux options d'authentification :

Authentification des périphériques mobiles

Nécessite que les périphériques mobiles se connectent initialement au serveur par connexion série (RS232) et qu'ils reçoivent une clé d'authentification. Lorsque vous activez cette option, le serveur de périphériques mobiles demande un mot de passe à chaque périphérique qui tente de se connecter au serveur. Si le périphérique mobile ne possède pas le mot de passe approprié, le serveur de périphériques mobiles interdit la connexion TCP/IP.

Dans un environnement où les périphériques mobiles se déplacent (itinérance) d'un serveur à l'autre, il est fortement recommandé de ne PAS activer l'authentification des périphériques mobiles.

Authentification du serveur

Force les périphériques mobiles à communiquer avec un seul serveur connu. Les périphériques mobiles doivent d'abord se connecter au réseau par connexion série (RS232) afin de recevoir les informations concernant le serveur avec lequel ils sont autorisés à communiquer. Lorsque vous activez cette option, le périphérique mobile demande un mot de passe à chaque serveur de périphériques mobiles qui tente de le contacter. Si le serveur de périphériques mobiles ne possède pas le mot de passe approprié, le périphérique mobile interdit la connexion TCP/IP.

Ces deux options d'authentification exigent que les périphériques mobiles se connectent au réseau via une connexion série afin de recevoir les informations d'authentification, avant de les autoriser à se connecter sans fil.

Ressources serveur

Un profil de serveur de périphériques mobiles vous permet de configurer les aspects suivants des ressources serveur :

Ports série réservés à la gestion

Configure le serveur de périphériques mobiles afin qu'il écoute automatiquement les périphériques mobiles sur les ports série d'un système distant. Chaque port série ne peut appartenir qu'à une seule application sur le système hôte. Si le serveur de périphériques mobiles contrôle les ports série du système hôte, aucune autre application ne peut les utiliser. De même, si une autre application du système hôte (comme Microsoft ActiveSync) contrôle les ports série, le serveur de périphériques mobiles ne peut pas les utiliser. Si vous spécifiez plusieurs ports, séparez-les par un point-virgule. Par exemple : COM1;COM2

La connexion série est obligatoire pour implémenter les méthodes Authentification des périphériques mobiles et Authentification du serveur.

Limiter le nombre de périphériques simultanés

Autorise uniquement le nombre de périphériques indiqué à se mettre à jour simultanément.

Affectation de dossier de périphériques

Un profil de serveur de périphériques mobiles vous permet d'affecter dynamiquement des périphériques mobiles à des dossiers spécifiques, en fonction des critères de sélection du périphérique, afin de modifier automatiquement l'affectation des dossiers en cas de changement des propriétés du périphérique :

Dynamique par critère de sélection

Permet de réaffecter dynamiquement les périphériques à un dossier s'il correspond aux critères de sélection, chaque fois que le périphérique prend contact avec Avalanche.

Le serveur de périphériques mobiles affecter des périphériques à des groupes et dossiers spécifiques en fonction des critères de sélection. Les propriétés de chaque périphérique déterminent son positionnement dans les dossiers Avalanche et, par conséquent, les charges de traitement qu'il reçoit. Si vous sélectionnez cette option, chaque fois qu'un périphérique mobile prend contact, il est affecté à un dossier dont les critères de sélection répondent aux propriétés de ce périphérique. Si les propriétés du périphérique n'ont pas changé, il reste dans le même dossier. Si elles ont changé, le périphérique est réaffecté à un dossier correspondant aux nouveaux critères de sélection et reçoit les charges de traitement associées à cet emplacement.

Si cette option n'est pas sélectionnée, lorsqu'un périphérique est affecté à un groupe et à un dossier, il reste à cet emplacement même si ses propriétés sont altérées pour correspondre aux critères de sélection d'un autre dossier.

ID de terminal

Un profil de serveur de périphériques mobiles vous permet de configurer le mode de détermination des ID de terminal :

Plage d'ID de terminal

Le serveur de périphériques mobiles affecte un ID de terminal à chaque périphérique la première fois que le périphérique communique avec ce serveur. Le serveur de périphériques mobiles utilise le numéro le plus faible de la plage, que vous pouvez configurer.

Vous pouvez également choisir d'utiliser le format de style C pour créer un modèle pour la plage d'ID de terminal. Par exemple, Seattle‑%d génère des ID comme Seattle‑4, alors que Seattle‑%05d génère des ID au format Seattle‑00004.

Pour changer un ID de terminal déjà affecté à un périphérique, cliquez sur Modifier l'ID de terminal dans l'onglet Propriétés de la boîte de dialogue Détails du périphérique mobile.

Journalisation serveur

Un profil de serveur de périphériques mobiles inclut les paramètres de journalisation suivants :

Journalisation

Le fichier journal Avalanche actuel est enregistré sous le nom Avalanche.log dans le répertoire <Dossier d'installation d'Avalanche>\Service. Lorsque le fichier en cours atteint sa taille maximale, il est enregistré sous Avalanche.log.<numéro> (où <numéro> est compris entre 000 et 999) et un nouveau fichier Avalanche.log est créé.

Les options de journalisation suivantes sont disponibles pour le serveur de périphériques mobiles :

Critique. Écrit la plus petite quantité d'informations dans le journal ; signale uniquement les erreurs critiques qui ont provoqué un plantage du serveur de périphériques mobiles.

Erreur. Écrit dans le journal les erreurs provoquées par des problèmes de configuration et/ou de communication, en plus des erreurs critiques.

Avertissement. Écrit dans le journal les erreurs critiques, les messages d'erreur et signale les problèmes de fonctionnement potentiels.

Infos. Niveau de journalisation recommandé. Ce niveau de journalisation documente le flux d'opérations et écrit assez d'informations dans le journal pour diagnostiquer la plupart des incidents.

Débogage. Écrit dans le journal une grande quantité d'informations, qui peuvent servir au diagnostic des incidents.

Taille maximale du journal. Indique la taille maximale (en Ko) que le fichier journal peut atteindre avant qu'un nouveau journal soit créé.

Retour de licence

Un profil de serveur de périphériques mobiles inclut les options suivantes de gestion des licences :

Libérer après _ jours d'inactivité

Indique la durée pendant laquelle le serveur de périphériques mobiles attend avant de renvoyer la licence d'un périphérique inactif vers le pool de licences non utilisées.

Activer l'expiration rapide

Autorise le serveur à mettre fin au bail de licence à la fin du délai spécifié, sans contacter le périphérique. Si cette option est désactivée, le serveur tente de contacter tous les périphériques qui n'ont pas communiqué avec lui au cours de la période configurée. Si le périphérique ne répond pas, le bail de la licence prend fin.

Serveur secondaire

Vous pouvez configurer les paramètres de connexion suivants :

Activer la prise en charge d'un serveur secondaire

Autorise le périphérique mobile à tenter de se connecter à un serveur de périphériques mobiles secondaire si le serveur primaire n'est pas disponible. Vous pouvez cliquer sur le bouton Serveurs secondaires pour configurer la liste des serveurs secondaire et de leurs adresses/noms d'hôte.

Remplacer les paramètres de temporisation de la connexion

Les paramètres du profil de serveur de périphériques mobiles remplacent tous les paramètres de connexion configurés sur le périphérique mobile.

Temporisation de la connexion au serveur

Configure la durée en secondes pendant laquelle le périphérique mobile attend avant de tente de se connecter au serveur de périphériques mobiles actuel.

Délai de passage au serveur suivant

Configure la durée en secondes à la fin de laquelle le périphérique passe au serveur suivant. Vérifiez que la valeur du paramètre Délai de passage au serveur suivant est bien un multiple de celle du paramètre Temporisation de la connexion au serveur. Par exemple, si Temporisation de la connexion au serveur est réglé sur 10 secondes et que Délai de passage au serveur suivant est défini sur 60 secondes, le périphérique mobile tente de contacter le serveur à six reprises (toutes les 10 secondes pendant 60 secondes).

Statistiques du périphérique

Vous pouvez configurer des paramètres dans le profil de serveur de périphériques mobiles pour affecter la façon dont le périphérique mobile interagit avec le serveur de périphériques mobiles. Les paramètres sont les suivants :

Temporisation de discussion du périphérique

Définit la durée en minutes pendant laquelle le périphérique et le serveur attendent avant de fermer une session de discussion.

Délai de retour du périphérique

Définit la durée en minutes pendant laquelle le périphérique mobile attend avant de tenter de se connecter au serveur de périphériques mobiles après un rejet de la connexion (si le périphérique a tenté de se connecter pendant une fenêtre d'exclusion).

Activer la mise en cache du périphérique

Permet aux périphériques mobiles de télécharger des fichiers de paquet logiciel à partir d'autres périphériques mobiles sur le même sous-réseau, au lieu de le faire depuis le serveur de périphériques mobiles. La mise en cache du périphérique réduit la charge qui pèse sur le serveur de périphériques mobiles pendant le déploiement des paquets logiciels. Pour en savoir plus sur l'implémentation de la mise en cache du périphérique, contactez le support client Wavelink.

Activer la connexion persistante

Avec cette option, chaque périphérique crée une connexion TCP persistante avec le serveur de périphériques mobiles. Cela garantit les communications dans un environnement où la transmission des paquets UDP n'est pas fiable.

Activer la notification par SMS

Permet au serveur de périphériques mobiles d'envoyer une notification par SMS si les paquets UDP n'atteignent pas un périphérique donné. Cette option est disponible uniquement pour les périphériques disposant d'un téléphone ; vous devez également la configurer sur le périphérique et sur le serveur d'entreprise. Pour en savoir plus sur l'activation de la notification par SMS, contactez le service client Wavelink.

Arrêter la collecte des données GPS

Activez cette option pour que le serveur de périphériques mobiles ignore les données GPS collectées depuis les périphériques sans les envoyer au serveur d'entreprise.

Arrêter la collecte des statistiques radio

Activez cette option pour que le serveur de périphériques mobiles ignore les données de statistiques radio collectées depuis les périphériques sans les envoyer au serveur d'entreprise.

Arrêter la collecte des propriétés en temps réel

Activez cette option pour que le serveur de périphériques mobiles ignore les données de propriétés en temps réel collectées depuis les périphériques sans les envoyer au serveur d'entreprise.

Arrêter la collecte des inventaires logiciels

Activez cette option pour que le serveur de périphériques mobiles ignore les données de profil logiciel collectées depuis les périphériques sans les envoyer au serveur d'entreprise.

Transferts de fichier propres au périphérique

Répertoire des fichiers téléchargés depuis le périphérique

Lorsque le fichier .PPF d'un paquet spécifie qu'il faut télécharger les fichiers vers le dossier d'origine (Domicile), cette option indique le chemin du dossier Domicile sur la machine où réside le serveur de périphériques mobiles. Si aucun chemin n'est indiqué, le dossier Domicile est défini sur le répertoire d'installation du serveur de périphériques mobiles.

Répertoire des fichiers téléchargés vers le périphérique

Lorsque le fichier .PPF d'un paquet spécifie qu'il faut télécharger les fichiers depuis le dossier d'origine (Domicile), cette option indique le chemin du dossier Domicile sur la machine où réside le serveur de périphériques mobiles. Si aucun chemin n'est indiqué, le dossier Domicile est défini sur le répertoire d'installation du serveur de périphériques mobiles.

 


Cet article était-il utile ?    

La rubrique était :

inexacte

incomplète

différente de ce à quoi je m'attendais

autre

Privacy and Legal