Paramètres de configuration avancés

Dans cette section :

Sous-déclencheurs Connexion

Environment Manager offre trois sous-déclencheurs Connexion. Cela vous donne plus de flexibilité et accélère les connexions, car les actions Environment Manager peuvent être configurées pour s'exécuter au moment le mieux approprié pendant le processus de connexion de l'utilisateur :

  • Avant session - Les actions prennent effet avant que les services de terminal soient avertis de la connexion. Les actions de registre, de stratégie de groupe et d'environnement sont compatibles avec ce sous-déclencheur.
  • Avant poste de travail - Les actions prennent effet lorsque l'utilisateur se connecte au système mais avant le démarrage du shell du poste de travail.
  • Poste de travail créé - Les actions prennent effet après le démarrage du shell du poste de travail et de l'Explorateur. Pour améliorer l'efficacité et les délais de connexion, les actions de connexion non critiques doivent être ajoutées à ce déclencheur. C'est par exemple le cas du mappage de lecteurs et d'imprimantes.

Dans ses premières versions (v8.4 SP4 et antérieures), Environment Manager incluait un seul déclencheur Connexion et, même s'il n'est pas vraiment recommandé, il est toujours pris en charge si vous en avez besoin.

Changements de configuration en cours de session

Ce paramètre permet de définir le moment où les changements de configuration sont transmis aux utilisateurs.

Dans le ruban Gérer, sélectionnez Paramètres avancés > Paramètres de configuration.

Sélectionnez l'option Changements de config en cours de session selon vos besoins :

  • Immédiatement - Les changements sont implémentés dès que la configuration est distribuée en mode Push aux postes client. Les actions Désappliquer (Rétablir) sont également exécutées immédiatement.
  • À la connexion - Lorsque vous déployez la configuration mise à jour, les changements sont implémentés à la prochaine connexion d'un utilisateur, avant le déclenchement des déclencheurs Connexion utilisateur. Les actions Désappliquer fonctionnent comme d'habitude : elles sont exécutées à la déconnexion.
  • Au démarrage - Lorsque vous déployez la configuration mise à jour, les changements sont implémentés au prochain démarrage du poste client, avant le déclenchement du déclencheur Démarrage d'ordinateur. Les actions Désappliquer fonctionnent comme d'habitude : elles sont exécutées au prochain redémarrage.

Valeur par défaut : À la connexion.
Attention, pour préserver leur comportement d'origine, le paramètre Immédiatement est appliqué aux configurations mises à niveau depuis v8.4 SP4.

Si vous utilisez l'itinérance de cache avec des changements de configuration en cours de session, vous devrez définir la clé de registre PreventUnapplyOnConfigChange sur tous les postes client. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Itinérance de cache ».

Événements réseau

Ce paramètre contrôle le moment où les événements Réseau connecté et Réseau déconnecté sont traités.

Dans le ruban Gérer, sélectionnez Paramètres avancés > Paramètres de configuration.

Cochez ou désélectionnez la case Événements réseau selon vos besoins :

  • Activé - Les déclencheurs Réseau connecté et Réseau déconnecté s'enclenchent lorsque chaque carte réseau établit une connexion ou se déconnecte, qu'il existe déjà une connexion au même réseau ou non.
  • Désactivé - Le déclencheur Réseau connecté s'enclenche lorsque la première carte réseau établit une connexion au réseau. Le déclencheur Réseau déconnecté s'enclenche lorsque la dernière carte réseau coupe une connexion au réseau. Chaque déclencheur ne s'active qu'une seule fois pour chaque réseau.

Valeur par défaut : Activé.
Attention, pour préserver leur comportement d'origine, ce paramètre est désactivé dans les configurations mises à niveau depuis une version précédente d'Environment Manager.

Pour que les paramètres prennent effet sur les postes client gérés, il faut redémarrer l'agent Environment Manager.

Pour contrôler le nombre des événements réseau, nous vous recommandons d'appliquer des conditions pour restreindre les actions en fonction des attributs de connexion réseau.

Actions Copie de dossier

Ce paramètre détermine si les actions Copie de dossier interrompues par la déconnexion reprennent à la prochaine connexion de l'utilisateur.

Dans le ruban Gérer, sélectionnez Paramètres avancés > Paramètres de configuration.

Cochez ou désélectionnez la case Actions Copie de dossier selon vos besoins :

  • Activé - Les actions Copie de dossier en cours d'exécution lors de la déconnexion reprennent à la prochaine connexion de l'utilisateur.
  • Désactivé - Les actions Copie de dossier en cours d'exécution lors de la déconnexion ne reprennent pas à la prochaine connexion de l'utilisateur.

Séquence de l'action Annuler

Pour afficher ce paramètre, vous devrez peut-être augmenter la taille de la boîte de dialogue Paramètres avancés.

Ce paramètre vous permet de définir si les actions utilisateur des déclencheurs Déconnexion, Déconnexion de session et Déconnexion du réseau sont exécutées avant les actions Annuler (Rétablir ou Désappliquer).

Des actions Annuler sont ajoutées par la console pour inverser l'effet de certaines actions utilisateur à la déconnexion. Par exemple, le mappage des imprimantes est l'action Annuler appliquée lorsque l'option Démappage à la déconnexion est activée.

Les options suivantes sont disponibles :

Activé - L'agent exécute toutes les actions de l'utilisateur en attente avant toute annulation d'action.

Désactivé - Les actions s'exécutent en parallèle

Pour maintenir le comportement hérité, le paramètre par défaut est Désactivé..

Paramètres personnalisés

Configurez des paramètres supplémentaires, qui seront appliqués aux postes client gérés lors du déploiement d'une configuration Environment Manager. Vous pouvez configurer dans la console des paramètres comme le délai par défaut du nœud, si bien qu'il est inutile de définir manuellement les clés de registre appropriées.

Si vous ajoutez un paramètre personnalisé, il est créé sur les postes client ou écrase le paramètre existant. Les paramètres personnalisés peuvent être configurés de manière à appliquer la valeur par défaut d'un paramètre ou à utiliser la valeur de votre choix. Dans les deux cas, les paramètres existants sont écrasés.

Si un paramètre personnalisé n'est pas ajouté, ce paramètre n'existe pas, sauf s'il avait déjà été configuré sur le poste client. Dans ce cas, la valeur existante est utilisée.

Lorsque vous mettez une configuration à niveau, tout paramètre qui existe déjà sur un poste client est écrasé par la valeur du paramètre personnalisé correspondant.

Gestion des paramètres personnalisés

  1. Cliquez sur le bouton de navigation Configuration des stratégies.
  2. Dans le ruban Gérer, cliquez sur Paramètres avancés.

    La boîte de dialogue Paramètres de configuration avancés s'ouvre. Cliquez sur l'onglet Paramètres personnalisés.

  3. Cliquez sur Ajouter. La boîte de dialogue Paramètres personnalisés s'ouvre.
  4. Sélectionnez le ou les paramètres à configurer, et cliquez sur OK. Vous pouvez sélectionner plusieurs paramètres à l'aide des touches Ctrl et Maj, ou ajouter tous les paramètres en appuyant sur Ctrl+A.

    Les paramètres sélectionnés sont ajoutés à la boîte de dialogue Configurer les paramètres personnalisés.

    Les paramètres ajoutés sont configurés sur les postes client. Tous les paramètres qui existent déjà sur un poste client sont utilisés.

  5. Définissez les valeurs selon vos besoins. Tous les paramètres sont initialement configurés sur Utiliser la valeur par défaut. Désélectionnez cette option pour mettre à jour sa valeur. Tous les paramètres mis à jour sont affichés en gras. Si vous activez Utiliser la valeur par défaut pour un paramètre, la clé correspondante est supprimée du registre, car elle est inutile pour l'application du comportement par défaut.
  6. Cliquez sur OK.

Les paramètres sont appliqués lorsque vous appliquez la configuration aux postes client gérés.

Mappage d'imprimante

Paramètre Valeur par défaut Description
PrinterErrorCodes

 

Liste de codes d'erreur séparés par une virgule.
AddPrinterSequential False Les actions Mapper une imprimante peuvent être exécutées l'une après l'autre ou simultanément. La mise à jour de ce paramètre sur True (Vrai) évite les problèmes qui surviennent si l'appel à l'API AddPrinterConnection se produit simultanément.

Certificats

Paramètre Valeur par défaut Description
SpoofProfileForWholeSession False Il existe dans les profils Windows obligatoires une limitation qui empêche les utilisateurs d'installer et d'exporter des clés privées. Les certificats de type PFX contiennent des clés privées incorporées et vous ne pouvez pas les installer si le profil est défini sur Obligatoire. Ce paramètre change la session afin que Windows pense que le système utilise un profil d'itinérance, ce qui permet aux utilisateurs d'installer des certificats PFX avec des clés privées.

Moteur de stratégies

Paramètre Valeur par défaut Description
RegexTimeout 2000 Définissez un délai de temporisation en millisecondes pour les valeurs Regex non valides dont l'évaluation serait longue sans cela.
NodeTimeout 30000 Définissez le délai en millisecondes accordé aux nœuds pour achever leur exécution avant l'exécution du nœud suivant.
TriggerTimeout Infini Définissez le temps imparti à un déclencheur pour achever son traitement. Si vous utilisez la valeur -1 ou ne vous ne précisez aucune valeur, le délai d'attente est infini.
ShutdownBailTimeout Infini Valeur de délai en secondes pour les actions toujours en cours d'exécution lors de la déconnexion ou de l'arrêt. Cela s'applique à toutes les actions en cours d'exécution, quel que soit le déclencheur qui les a lancées à l'origine. Cette option ne doit être utilisée que pour les threads à exécution longue, lors de la déconnexion ou de l'arrêt.

Active Directory

Paramètre Valeur par défaut Description
UseAlternativeUserGroupTest False

Spécifie que, lors de la vérification de l'appartenance de l'utilisateur aux groupes, l'opération doit être dynamique et utiliser le filtre OID_LDAP_MATCHING_RULE_IN_CHAIN. Si ce paramètre est défini sur True (Vrai), les conditions Groupe d'utilisateurs emploient une méthode de consultation plus efficace, qui peut aussi refléter les changements apportés au groupe au cours d'une session.

Cela fonctionne uniquement si le serveur Active Directory est de version supérieure à Server 2003 R2.

ADUserGroupMembershipTimeout 120 Lorsque vous utilisez le paramètre UseAlternativeUserGroupTest, vous pouvez spécifier un délai en secondes pour la requête OID_LDAP_MATCHING_RULE_IN_CHAIN, avant la demande au serveur de personnalisation, ainsi que pour les conditions d'appartenance aux OU (Unité organisationnelle) des groupes d'utilisateurs Policy.

Système

Paramètre Valeur par défaut Description
LegacyAppInit False Définissez cette valeur sur True (Vrai) pour utiliser la valeur AppInit_DLLs afin d'injecter des composants Environment Manager dans les processus au cours du démarrage. Avec la valeur False (Faux), les DLL sont chargées par un pilote de noyau (kernel).
EnableNestedComputerGroupQueries False Autorise le client à interroger Active Directory pour trouver les groupes d'ordinateurs imbriqués. Ce paramètre peut affecter les performances du client.

Shell

Paramètre Valeur par défaut Description
CreateSpecialPaths False Avec la valeur True (Vrai), la vérification d'existence du dossier est effectuée sur les CSID.

Fusion de postes client

Paramètre Valeur par défaut Description
BaseConfigMergeBehavior Refusionner Détermine si les nouvelles configurations de base remplacent les couches de poste client ou sont fusionnées avec elles. Refusionner - Lorsque vous déployez un nouveau fichier configuration.aemp sur les postes client, le système déclenche une fusion avec les configurations existantes dans le répertoire MergeConfigs. Le nouveau fichier Merged_Configuration.aemp devient la configuration active. Remplacer - Lorsque vous déployez le nouveau fichier configuration.aemp sur les postes client, il remplace Merged_Configuration.aamp en tant que configuration active.

Scripts personnalisés

Paramètre Valeur par défaut Description
PowerShellLoadUserProfile False

Ce paramètre autorise le chargement des profils d'utilisateur PowerShell lors de l'exécution d'actions et de conditions personnalisées PowerShell. Avec la valeur False (Faux), PowerShell est hébergé par Environment Manager et n'est plus utilisé en mode natif.

Si la clé d'ingénierie PowerShellRunInHost est configurée sur Activé, le système remplace tous les paramètres définis dans PowerShellLoadUserProfile et PowerShell est toujours hébergé par Environment Manager.

Remplacement des déclencheurs Connexion de session XenDesktop

Paramètre Valeur par défaut Description
OverrideIcaSessionConnectTriggers False

Lorsque ce paramètre est activé et défini sur True (Vrai), les environnements XenDesktop exécutent les déclencheurs Verrouillage/Déverrouillage de session lorsqu'un utilisateur déconnecte sa session ou la reconnecte.

Cela s'applique à XenDesktop versions 7.6 à 7.8 incluses. Ce paramètre n'a aucun effet si les utilisateurs exécutent XenDesktop 7.9 ou supérieur, car ces versions exécutent de toute façon les déclencheurs Déconnexion/Reconnexion.

Actualiser du poste de travail

Paramètre Valeur par défaut Description
ExcludedRefreshRegistryKeys N/A Interdit l'analyse des clés de registre nommées pendant la vérification des paramètres d'actualisation du poste de travail.

Interaction entre paramètre personnalisé et clé d'ingénierie

  PowerShellRunInHost=0 PowerShellRunInHost=1
PowerShellLoadUserProfile=0 Hébergé Hébergé
PowerShellLoadUserProfile=1 Natif Hébergé

Rubriques connexes