Gestion des configurations

Les configurations de stratégie (Policy) sont construites à l'aide de l'infrastructure fournie par l'arborescence Configuration des stratégies dans la console Environment Manager.

Au niveau supérieur, la hiérarchie comprend trois nœuds fixes :

  • Bibliothèque - Contient les nœuds et conditions réutilisables référencés dans la configuration.
  • Déclencheurs Ordinateur - Contient les déclencheurs propres au poste client.
  • Utilisateur - Contient les déclencheurs propres aux actions utilisateur.
  • Les configurations sont créées dans les nœuds Ordinateur et Utilisateur par combinaison des éléments suivants :
  • Les déclencheurs sont des éléments statiques qui se trouvent dans les nœuds Ordinateur et Utilisateur. Ils représentent des événements qui déclenchent des actions. Exemples de déclencheurs : Démarrage d'ordinateur et Processus arrêté.
  • Les nœuds sont, en substance, des conteneurs qui permettent d'associer des conditions et des actions avec des déclencheurs. Les nœuds servent de marques de réservation pour créer la hiérarchie de la configuration, pour contrôler les dépendances et définir l'ordre de traitement.
  • Les conditions définissent les règles qui déterminent le moment où les actions sont exécutées. Par exemple, vous pouvez créer une condition qui s'applique à certains ordinateurs ou noms d'utilisateur. Elles permettent de cibler les actions pour plus de flexibilité et de personnalisation.
  • Les actions s'appliquent lorsque des conditions sont remplies après l'activation d'un déclencheur. Par exemple, mappage de lecteurs et d'imprimantes, ou création de raccourcis et de clés de registre.
  • Des actions Verrouillage sont également disponibles. Elles permettent de désactiver ou de supprimer des éléments et des fonctions d'application. Par exemple, désactivation d'une option de menu ou d'un bouton dans une application, ou interdiction de l'utilisation de certains raccourcis clavier.

En construisant ces éléments, vous créez une configuration qui contrôle l'utilisation des postes client et l'accès des utilisateurs. Exemple :

Nœud fixe Déclencheur Nœud Condition Action
Utilisateur Connexion Mapper une imprimante Nom de l'ordinateur Égale Endpoint 1 (Poste client 1). Mapper sur Printer 1 (Imprimante 1)

La configuration simple ci-dessus mappe Imprimante 1 à la connexion pour l'ordinateur Poste client 1. Pendant la connexion, l'agent Environment Manager compare l'ordinateur géré à celui qui est indiqué dans la condition (Poste client 1). Si la condition est remplie, l'action de mappage de l'imprimante sur Imprimante 1 est exécutée. Si l'ordinateur géré n'est pas Poste client 1, l'action est ignorée.

Dans la console Environment Manager, cet exemple apparaît comme suit :

Configuration simple

Rubriques connexes