Gestion du verrouillage
Dans cette section :
- À propos du verrouillage
- Création d'un verrouillage avec l'assistant général
- Configuration d'un verrouillage de contrôle Modifier ou Liste déroulante
- Assistant Clavier
- Assistant Office
À propos du verrouillage
Le verrouillage est un mécanisme qui permet de restreindre ou d'interdire l'accès aux fonctions des applications et du système d'exploitation, aux raccourcis clavier, ainsi qu'aux menus, barres d'outils et rubans des applications Microsoft Office. En appliquant des conditions à des déclencheurs, vous pouvez contrôler les actions des utilisateurs et l'utilisation des applications. Par exemple :
Interdisez aux utilisateurs de supprimer l'historique de navigation à l'aide des paramètres Internet Explorer.
- Interdisez aux utilisateurs de changer les paramètres réseau.
- Verrouillez des raccourcis, comme Impr. écran.
- Les actions de verrouillage s'appliquent uniquement aux nœuds des déclencheurs Utilisateur ; elles ne sont pas disponibles pour les déclencheurs Ordinateur.
Vous pouvez combiner des paramètres pour définir dans votre entreprise une stratégie globale d'utilisation des ordinateurs, afin de garantir qu'ils sont utilisés correctement et que les systèmes ne sont pas mis en danger.
Ces fonctions sont accessibles depuis le ruban Outils et assistants, ou depuis le menu contextuel de la zone de travail.
Création d'un verrouillage avec l'assistant général
- Ouvrez l'application à verrouiller et naviguez jusqu'à l'élément à bloquer. Par exemple, pour verrouiller les options de sécurité dans Internet Explorer, ouvrez la boîte de dialogue Options Internet.
- Dans la console Environment Manager, sélectionnez le bouton de navigation Configuration des stratégies.
- Dans l'un des déclencheurs Utilisateur, créez un nouveau nœud ou sélectionnez un nœud existant pour lui ajouter l'action de verrouillage.
- Dans le groupe Verrouillage du ruban Outils et assistants, sélectionnez Assistant général.
- Dans l'onglet Général, entrez un nom et (facultatif) une description pour le verrouillage.
-
Dans l'onglet Verrouillage, cliquez sur le bouton Outil Spy et maintenez-le enfoncé.
La console Environment Manager est réduite pour que l'application ouverte soit visible.
- Faites glisser le curseur sur le contrôle de l'application qui doit être verrouillé. Une bordure rouge indique le contrôle sélectionné et les options de verrouillage disponibles s'affichent.
- Relâchez le bouton de la souris pour effectuer la sélection.
La console Environment Manager reprend le contrôle, ce qui vous permet de définir les options de verrouillage. Lorsque vous déployez la configuration vers les utilisateurs, le verrouillage est appliqué.
Il existe différents types de contrôle pour le verrouillage, correspondant aux différentes fonctions des applications et du système d'exploitation. Chaque type de contrôle comporte des caractéristiques et des paramètres différents. Reportez-vous à « Assistant général ».
Configuration d'un verrouillage de contrôle Modifier ou Liste déroulante
- Utilisez l'outil Spy de l'assistant général pour sélectionner un contrôle Modifier ou Liste déroulante.
- Choisissez le filtrage du contrôle Modifier.
- Dans l'onglet Général de la boîte de dialogue Contrôle Modifier, attribuez une description au verrouillage et ajoutez des notes (facultatif).
- Cliquez sur l'onglet Verrouillage.
- Sélectionnez le message à afficher en cas de violation du verrouillage. Vous pouvez ajouter des messages existants à partir de la liste déroulante ou créer de nouveaux messages en cliquant sur les points de suspension (...).
- Cliquez sur Ajouter pour configurer des bibliothèques de texte bloqué.
- Cliquez sur OK pour enregistrer.
Pour configurer des bibliothèques de texte bloqué et de messages de blocage, reportez-vous à « Bibliothèques de messages ».
Assistant Clavier
L'assistant Clavier empêche l'utilisation de touches ou de combinaisons de touches sur les claviers des ordinateurs gérés. Les touches peuvent être verrouillées pour l'ensemble de l'ordinateur ou seulement pour certaines applications.
- Cliquez sur le bouton de navigation Configuration des stratégies.
- Dans l'un des nœuds Utilisateur, créez un nouveau nœud ou sélectionnez un nœud existant pour lui ajouter le verrouillage.
- Dans le groupe Verrouillage du ruban Outils et assistants, sélectionnez Assistant Clavier.
- La boîte de dialogue Verrouillage du clavier s'affiche.
- Configurez les informations suivantes :
- Touche ou combinaison de touches à verrouiller. Cliquez dans le premier champ, puis appuyez sur la touche ou la combinaison de touches à verrouiller.
- Indiquez si les versions de la même touche à droite et à gauche du clavier doivent être traitées indépendamment ou non. Cochez la case pour que ce soit le cas. Par exemple, Ctrl gauche et Ctrl droite.
- Sélectionnez un bouton radio pour spécifier si le verrouillage doit s'appliquer à toutes les applications ou à l'application sélectionnée. Utilisez les points de suspension (...) pour naviguer jusqu'à l'application voulue, ou faites glisser l'outil Spy sur l'application requise.
- Cliquez sur OK.
La touche ou combinaison de touches est désactivée selon les critères définis, lors de l'enregistrement et du déploiement de la configuration.
Assistant Office
L'assistant Office permet de verrouiller des fonctions Microsoft Office spécifiques. Vous pouvez désactiver des éléments de barre d'outils, de menu et de ruban dans les applications Microsoft Office.
- Cliquez sur le bouton de navigation Configuration des stratégies.
- Dans l'un des nœuds Utilisateur, créez un nouveau nœud ou sélectionnez un nœud existant pour lui ajouter le verrouillage.
- Dans le groupe Verrouillage du ruban Outils et assistants, sélectionnez Assistant Office.
- Cliquez sur Suivant dans l'écran Bienvenue. Toutes les applications Microsoft Office installées prises en charge sont répertoriées.
- Sélectionnez l'application à verrouiller, et cliquez sur Suivant pour ouvrir l'application et afficher la liste complète des options de menu.
- Sélectionnez les options de menu à désactiver. Utilisez la fonction de recherche pour trouver des éléments spécifiques.
- Cliquez sur Suivant pour afficher la liste des entrées de barre d'outils ou de ruban.
- Sélectionnez les options de barre d'outils ou de ruban à désactiver. Une fonction de recherche vous permet de trouver des options spécifiques.
- Une fois que vous avez choisir toutes les options de menu et de barre d'outils à verrouiller, cliquez sur Suivant. L'écran Récapitulatif affiche les détails du nombre de contrôles sélectionnés pour verrouillage.
- Cochez la case Ne pas appliquer définitivement les paramètres de verrouillage si nécessaire.