Assistant général Verrouillage
Dans cette section :
- À propos de l'assistant général Verrouillage
- Contrôle d'arborescence
- Boîte de dialogue
- Contrôle d'édition
- Contrôle de liste
- Contrôle de liste déroulante
- Contrôle de menu
- Contrôle de barre d'outils
- Contrôle de fenêtre
- Contrôle MSAA
À propos de l'assistant général Verrouillage
L'assistant général vous permet de bloquer ou de supprimer des objets de fenêtre dans l'interface du système d'exploitation et celles des applications. L'assistant utilise l'outil de glisser-déplacer Spy afin d'identifier les objets à verrouiller.
L'agent Environment Manager bloque ou supprime des contrôles en fonction des attributs de base des contrôles de fenêtre standard.
Contrôle | Description |
---|---|
Nom de processus | Exécutable de l'application à laquelle le verrouillage s'applique. |
Texte du contrôle | Texte affiché par un contrôle de fenêtre, si applicable. Par exemple, si vous verrouillez un bouton, le texte du contrôle est le libellé de ce bouton. Par exemple, le texte du contrôle d'un bouton Enregistrer sous est Enregistrer sous. Pour les cases à cocher, le texte du contrôle est l'étiquette associée. |
Texte parent | Texte associé à la fenêtre parent du contrôle de fenêtre, qui apparaît dans le texte d'en-tête d'une boîte de dialogue. Si vous verrouillez le bouton OK d'une boîte de dialogue Police, le texte parent est Police. |
ID de contrôle | ID affecté au contrôle de fenêtre, qui sert à l'identifier. Cet ID est commun à toutes les applications. Par exemple, le bouton Annuler de la boîte de dialogue Enregistrer sous de Microsoft Word porte l'ID de contrôle 2, de même que le même bouton dans la boîte de dialogue Enregistrer sous d'Application Control. Le bouton Annuler de la boîte de dialogue Imprimer du Bloc-notes porte aussi l'ID de contrôle 2. |
Nom de classe | Type (ou classe) spécifique auquel un contrôle de fenêtre appartient. La classe peut être Edit, Button ou SysListView32. |
Type MSAA | Types d'application ou d'élément de système d'exploitation utilisé pour Microsoft Active Accessibility. Chaque type d'élément porte un nom et un identifiant numérique. Par exemple, Barre de défilement (3) ou Bouton radio (45). |
Style Windows | Numéro de référence du style Microsoft Windows de l'objet. Comme pour ID de contrôle, cette référence est commune aux différentes applications où l'objet apparaît. |
Lorsque vous avez sélectionné un contrôle avec l'outil Spy, les contrôles s'affichent dans la boîte de dialogue Assistant général. Les contrôles de fenêtre capturés dépendent du contrôle et du type de contrôle sélectionnés.
Il existe différents types de contrôle pour le verrouillage, correspondant aux différentes fonctions des applications et du système d'exploitation. Par exemple, les contrôles d'arborescence et de fenêtre. Chaque type de contrôle comporte des caractéristiques et des paramètres différents.
Certaines applications, comme Adobe Reader, utilisent des contrôles personnalisés que l'outil Spy risque de ne pas reconnaître. Ces contrôles ne peuvent pas être verrouillés par Environment Manager.
Contrôle d'arborescence
Correspond aux structures hiérarchiques, comme la structure de dossiers figurant dans les options Internet avancées de l'Explorateur Windows.
Vous pouvez appliquer deux méthodes de verrouillage :
-
Suppression d'éléments d'arborescence - Une boîte de dialogue répertorie tous les nœuds de l'arborescence. En cochant les cases appropriées, vous pouvez supprimer des nœuds dans l'arborescence de l'application, lors du déploiement de la configuration.
La suppression de certains éléments de la liste peut provoquer un comportement inattendu dans les applications.
Assurez-vous que les éléments supprimés ne désactivent pas des fonctions vitales pour l'exécution de l'application. - Masquage du contrôle de fenêtre - La totalité du contrôle contenant l'arborescence est supprimée de la vue.
Boîte de dialogue
Désigne les fenêtres qui ouvrent séparément de l'application, comme la boîte de dialogue Insérer un objet de WordPad.
Lorsque vous appliquez le verrouillage Boîte de dialogue masquée, la boîte de dialogue ne s'affiche pas. L'option de menu associée s'affiche, mais son utilisation est redondante.
Contrôle d'édition
Correspond aux champs où vous pouvez entrer du texte, comme le champ Rechercher des systèmes d'aide. Vous pouvez verrouiller des champs entiers, ou bien interdire des mots spécifiques et/ou les remplacer par des messages d'information appropriés, affichés pour les utilisateurs.
Vous pouvez appliquer deux méthodes de verrouillage :
- Filtrage du contrôle d'édition - Bloque ou remplace les mots et expressions spécifiés, et définit le contenu de la zone d'avertissement.
- Masquage du contrôle de fenêtre - L'ensemble du champ est masqué dans la vue.
Contrôle de liste
Correspond à tous les éléments de liste, comme les paramètres de sécurité Internet Explorer, ou la liste des fichiers et dossiers de la fenêtre principale de l'Explorateur Windows. Les contrôles de liste incluent également le Bureau, ce qui permet de verrouiller des icônes.
-
Suppression d'éléments de liste - Une boîte de dialogue répertorie tous les éléments de la liste. En cochant les cases appropriées, vous pouvez supprimer des nœuds dans l'arborescence de l'application.
La suppression de certains éléments de la liste peut provoquer un comportement inattendu dans les applications. Assurez-vous que les éléments supprimés ne désactivent pas des fonctions vitales pour l'exécution de l'application.
- Masquage du contrôle de fenêtre - La totalité du contrôle contenant la liste est supprimée de la vue.
Contrôle de liste déroulante
Correspond aux zones de liste qui autorisent la saisie de texte pour aider à la navigation. Par exemple, la zone de liste déroulante Police dans le Bloc-notes. Entrez du texte dans le champ. La liste affiche automatiquement les polices correspondant au texte entré.
- Filtrage du contrôle d'édition - Bloque ou remplace les mots et expressions spécifiés, et définit le contenu de la zone d'avertissement.
-
Suppression d'éléments de liste - Une boîte de dialogue répertorie tous les éléments de la liste déroulante. En cochant les cases appropriées, vous pouvez supprimer des éléments dans cette zone de l'application.
La suppression de certains éléments de la liste peut provoquer un comportement inattendu dans les applications. Assurez-vous que les éléments supprimés ne désactivent pas des fonctions vitales pour l'exécution de l'application.
- Masquage du contrôle de fenêtre - La totalité du contrôle de liste déroulante est supprimée de la vue.
Contrôle de menu
Correspond aux menus des applications, comme Fichier, Modifier et Afficher. Faites glisser le curseur vers un menu spécifique ou mettez la barre de menus en surbrillance pour sélectionner tous les menus.
Une boîte de dialogue répertorie tous les menus sélectionnés, avec les options disponibles. Verrouillez un menu entier ou des options de menu spécifiques. Les menus et options s'affichent, mais ils ne fonctionnent pas.
Contrôle de barre d'outils
Correspond aux barres d'outils des applications et à leurs options, comme les barres d'outils sélectionnées dans Internet Explorer ou le bouton Précédent.
Une boîte de dialogue répertorie toutes les options ou icônes de la barre d'outils. Vous pouvez verrouiller toute la barre d'outils ou désactiver des options spécifiques. Les options verrouillées sont visibles mais ne fonctionnent pas.
Contrôle de fenêtre
Correspond aux éléments de fenêtre, comme les boutons, les cases à cocher et les boutons radio. Les contrôles de fenêtre peuvent également s'appliquer à des éléments statiques comme du texte ou des icônes.
L'application du verrouillage Élément de fenêtre masqué à un élément d'une fenêtre supprime entièrement cette option. Dans la capture d'écran ci-dessus, lorsque vous enregistrez et déployez la configuration, le bouton Activer n'apparaît pas.
Contrôle MSAA
Correspond à la technologie Microsoft Active Accessibility (MSAA), conçue pour aider les produits Technologies d'assistance à interagir avec les éléments d'interface utilisateur standard et personnalisés d'une application. Ce contrôle verrouille différents éléments d'application, comme les liens hypertexte et les boutons permettant d'agrandir/réduire la fenêtre.
Les éléments désactivés par le contrôle MSAA sont désactivés mais restent visibles pour l'utilisateur.