Gestion des actions
Les actions sont les comportements appliqués sur les postes client gérés lorsque les conditions d'un déclencheur Utilisateur ou Ordinateur sont remplies. Dans l'arborescence de navigation Configuration des stratégies (Policy Configuration), il est possible d'ajouter des actions à des nœuds directement sous un déclencheur, ou à une condition dans un déclencheur. Lors de l'ajout direct à un déclencheur, l'action s'exécute pour tous les ordinateurs ou utilisateurs. Appliquée à une condition, l'action peut être ciblée pour s'exécuter uniquement lorsque cette condition est remplie.
La position des actions détermine si elles sont exécutées l'une après l'autre ou simultanément, et régit les dépendances qui les lient.
Les actions situées au même niveau dans la hiérarchie d'un nœud s'exécutent simultanément.
Les actions enfant s'exécutent l'une après l'autre. Une action enfant s'exécute lorsque l'action parent s'achève avec succès ou à l'achèvement du délai imparti (l'événement qui survient en premier est utilisé).
Configuration d'actions
La sélection d'une action affiche une boîte de dialogue permettant de définir les paramètres pour cette action. Pour la plupart des actions, vous cliquez sur Ajouter pour créer une ligne dans la boîte de dialogue et l'utiliser pour définir l'action. Vous pouvez ajouter plusieurs lignes, chacune créant une action distincte dans le nœud. Ce comportement s'applique à la majorité des actions. Si tel n'est pas le cas, nous l'avons précisé dans la section propre à chaque action dans le présent chapitre.
Chaque boîte de dialogue d'action contient un onglet spécifique permettant de configurer cette action. Par exemple, l'action Copier le fichier contient l'onglet Fichiers à copier, et l'action Définir l'imprimante contient l'onglet Imprimante. De plus, les onglets suivants apparaissent en standard dans plusieurs boîtes de dialogue d'action.
Général
Cet onglet contient les champs facultatifs Description et Notes, et vous permet d'identifier une instance spécifique d'une action. Le texte saisi dans le champ Description devient le nom de l'action dans la zone de travail. Si vous laissez ce champ vide, le système crée un nom par défaut. Le champ Note peut servir à ajouter du texte supplémentaire pour l'action. Vous pouvez ainsi ajouter une description plus détaillée de ce que cette action exécute, ou toute autre information pertinente.
Exécuter comme
Permet d'exécuter des actions à l'aide des références d'authentification d'un autre utilisateur. Par exemple, un utilisateur peut avoir besoin de mapper un lecteur réseau ou de pouvoir lancer une application à l'aide de références d'authentification différentes. L'autre utilisateur choisi peut être l'utilisateur actuel, l'utilisateur système (System) ou un utilisateur sélectionné dans la bibliothèque d'utilisateurs Exécuter comme.
Pour en savoir plus sur la configuration de la bibliothèque d'utilisateurs Exécuter comme, reportez-vous à « Exécuter comme ».
Personnalisation
Vous pouvez configurer au démarrage d'un processus des actions de stratégie (Policy) en conflit avec le comportement de personnalisation. Par exemple, configuration d'une clé de registre appliquée au registre natif qui est également gérée par Personalization dans le cache virtuel de l'application.
Dans ce type de cas, il est nécessaire de déterminer le comportement qui sera prioritaire. Vous configurez cela dans les boîtes de dialogue d'action de stratégie (Policy) à l'aide de l'onglet Personnalisation. Cet onglet contient les deux options suivantes :
•Configuration des stratégies prioritaire sur Personnalisation des utilisateurs - Lorsque vous sélectionnez cette option, Environment Manager applique les paramètres de stratégie au registre ou système de fichiers réel, et au cache virtuel. Par conséquent, le processus s'applique toujours aux paramètres de stratégie, même si la clé de registre ou le chemin de fichier est virtualisé. Bien que ceci soit invisible dans l'interface utilisateur, vous réalisez l'opération en ajoutant des actions virtuelles à la configuration.
•Personnalisation des utilisateurs prioritaire sur Configuration des stratégies - Lorsque vous sélectionnez cette option, les paramètres de stratégie s'appliquent au registre ou système de fichiers natif, mais pas au cache virtuel. Comme les paramètres de personnalisation sont appliqués au poste client après l'application de la stratégie, ils sont lus (à la place des paramètres natifs) pour tous les chemins gérés.
L'onglet Personnalisation est disponible uniquement pour les actions suivantes, et uniquement si ces actions se trouvent dans un nœud sous le déclencheur Processus démarré.
Registre | Fichier et dossier | Stratégie de groupe |
---|---|---|
Créer une clé Supprimer la clé Définir la valeur Supprimer la valeur Définir la valeur par défaut |
Copier le fichier Supprimer un fichier Déplacer le fichier Renommer le fichier Créer un dossier Copier le dossier Supprimer un dossier |
Définir la stratégie ADM Définir la stratégie ADMX |
Conditions
Spécifiez des critères portant sur la date et la taille des fichiers et des dossiers. L'action n'est pas exécutée si la condition sélectionnée n'est pas remplie :
•Date - Spécifiez la date de modification, d'accès ou de création du fichier ou dossier indiqué. Par exemple, seuls les fichiers créés avant une date donnée sont supprimés. Pour les actions de suppression de fichier et de dossier, vous pouvez utiliser l'option Est antérieur à pour spécifier que les fichiers et dossiers peuvent être supprimés si le nombre de jours indiqué s'est écoulé depuis leur création, leur dernière consultation ou leur dernière modification. Dans ce cas, vous n'entrez pas de date. Vous spécifiez un nombre de jours entiers, entre 1 et 999. Par exemple, les dossiers auxquels vous avez accédé au cours des 100 derniers jours sont supprimés.
•Taille - Définissez une condition reposant sur la taille du fichier ou dossier. Par exemple, seuls les dossiers de taille inférieure à 1 Mo sont copiés.
Ces conditions de fichier ne peuvent pas être utilisées simultanément.
Pour les actions Copier le fichier, Déplacer le fichier et Copier le dossier, cet onglet contient les cases à cocher Comparer à l'horodatage cible et Comparer à la taille cible. Ces options permettent de comparer les fichiers source et cible portant le même nom. Vous pouvez vous en servir pour définir une condition disant que le fichier ne sera copié que s'il a été créé à une date ultérieure à celle du fichier cible (ou s'il est plus volumineux). Ainsi, vous n'avez pas besoin de définir une date ou une taille de fichier spécifique.
Exclusions d'extensions de fichier
Cet onglet est propre aux actions Fichier et dossier. Il permet de définir la liste des extensions de fichier à exclure de l'action. Tous les fichiers dont le type doit être exclu sont ignorés.
Vous pouvez entrer les extensions de fichier avec ou sans le point qui les précède. Par exemple, « txt » et « .txt » sont tous les deux corrects.
Il est aussi possible d'utiliser des caractères génériques pour définir plusieurs extensions de fichier. Par exemple, « doc* » permet d'exclure tous les types de document Microsoft Word, comme .doc, .docx et .docm.
Exclusion de chemin
Sélectionnez les dossiers ou fichiers spécifiques à exclure de l'action. Cet onglet est disponible uniquement pour l'action Copier le dossier.
S'applique uniquement à l'action Copier le dossier, et ne peut être défini qu'une fois les dossiers source et cible sélectionnés.