Actions de registre

La manipulation du registre permet de configurer des clés et valeurs de registre pour l'utilisateur, pour l'ensemble d'applications fourni. La plupart des applications ont besoin d'une forme de configuration par défaut pour fonctionner correctement.

Les actions de clé de registre permettent de créer ou de supprimer des clés de registre, et de définir, de créer et de supprimer des valeurs de clé de registre.

L'importation d'un fichier de registre permet d'ajouter le registre d'un poste client local ou distant au registre des postes client gérés. Vous pouvez ainsi créer et supprimer plusieurs clés et valeurs de registre sans avoir à créer séparément chaque action.

De plus, il est possible d'importer les paramètres d'état voulus depuis une machine existante ou un fichier de registre exporté, ou même de manipuler les paramètres de registre à l'aide des fonctions de ruche de registre.

Dans cette section :

Création d'actions de registre

  1. Dans l'arborescence de navigation Configuration des stratégies, créez un nouveau nœud ou sélectionnez un nœud existant.
  2. Dans le ruban Actions, sélectionnez Registre et choisissez l'option requise :
    • Créer une clé - Permet de configurer la liste des clés de registre à créer sur les postes client lorsque les déclencheurs et les conditions s'appliquent. Vous identifiez les clés en sélectionnant la ruche voulue, puis en saisissant ou en recherchant la clé appropriée.
    • Supprimer la clé - Configurez la liste de clés de registre à supprimer sur les postes client gérés.
    • Définir la valeur - Identifiez une clé de registre et entrez la valeur à attribuer à cette clé.
    • Supprimer la valeur - Supprimez la valeur entrée pour la clé sélectionnée sur les postes client gérés.
    • Définir la valeur par défaut - Identifiez une clé de registre et entrez la valeur à définir comme valeur par défaut pour cette clé.
  3. Cliquez sur Ajouter.
  4. Remplissez les champs selon vos besoins. Chacune de ces conditions utilise une combinaison des champs suivants :
    • Ruche - Sélectionnez la ruche contenant la clé de registre.
    • Clé - Saisissez la clé ou recherchez-la dans le registre.
    • Nom de valeur - Entrez la valeur à attribuer à la clé ou naviguez jusqu'à cette valeur.
  5. Cliquez sur OK pour créer l'action.
  6. Vous pouvez supprimer des clés et valeurs des boîtes de dialogue en les sélectionnant, puis en cliquant sur Supprimer.

Les actions Créer une clé de registre et Supprimer une clé de registre incluent uniquement les champs Ruche et Clé.

Actions Valeur de registre

Les actions Valeur de registre utilisent les mêmes champs que la boîte de dialogue Définir la valeur par défaut ci-dessus.

Importation d'un fichier de registre

  1. Dans l'arborescence de navigation Configuration des stratégies, créez un nouveau nœud ou sélectionnez un nœud existant.
  2. Dans le ruban Actions, sélectionnez Registre > Importer un fichier de registre pour afficher la boîte de dialogue Importation de registre.
  3. Sélectionnez l'option requise :
    • Importer un fichier - Ajoutez les clés et valeurs de registre figurant dans un fichier de registre exporté depuis un poste client, à l'aide de Regedit ou autre outil de registre.
    • Parcourir - Examinez le registre d'un poste client local ou distant pour sélectionner la zone du registre à importer sur les postes client gérés lorsque l'action se déclenche.

    Les clés et sous-clés apparaissent sur la gauche de la boîte de dialogue, et les valeurs de la clé sélectionnée s'affichent à droite.

  4. Cochez la case Supprimer pour toutes les clés, sous-clés et valeurs à supprimer des postes client gérés. Les éléments non sélectionnés sont créés, et leurs valeurs et valeurs par défaut sont définies.
  5. Cliquez sur OK.

Des actions sont créées pour chaque opération de création, de suppression et de définition de valeur spécifiées dans l'importation de registre.

Création d'une action Ruche de registre Déconnexion utilisateur

  1. Dans l'arborescence de navigation Configuration des stratégies, créez un nouveau nœud dans le déclencheur Utilisateur > Déconnexion.
  2. Renommez le nœud Exporter des paramètres de registre ou nom similaire.
  3. Dans le ruban Actions, sélectionnez Registre > Ruche de registre pour afficher la boîte de dialogue Ruche de registre.
  4. Entrez un titre. Par exemple, Enregistrer les paramètres de profil d'utilisateur.
  5. Saisissez l'emplacement d'enregistrement des paramètres ou sélectionnez-le, de préférence dans un partage réseau pour que les paramètres soient accessibles depuis plusieurs ordinateurs. Il est inutile de créer un dossier distinct pour chaque utilisateur, car Environment Manager sépare les informations utilisateur que vous enregistrez, au format suivant :

    <nom-clé-registre>.<domaine>_<nom-utilisateur>

  6. Sélectionnez Exporter la ruche de registre dans un fichier.
  7. Cliquez sur Ajouter. La boîte de dialogue Clé de registre s'affiche.
  8. Entrez la clé voulue ou cliquez sur les points suspension du champ Clé pour afficher la boîte de dialogue Parcourir le registre.
  9. Sélectionnez les zones du registre HKCU à extraire avec une ruche. L'opération peut être effectuée depuis le registre local de l'ordinateur ou le registre d'une autre machine.
  10. Entrez la valeur de la clé et sélectionnez les options requises :
    • Utiliser le nom de valeur par défaut - Utilisez le nom de valeur par défaut figurant dans le registre pour la clé. Si vous sélectionnez cette option et que la valeur ne contient pas de données, la ruche échoue.
    • Format de restauration :
    • Remplacer - Exportation sous forme de fichier binaire, qui remplace toutes les valeurs ou sous-clés existantes lors de l'importation.
    • Fusionner - Exportation sous forme de fichier Microsoft Regedit 5, qui est fusionné avec les valeurs ou sous-clés existantes lors de l'importation.
    • Écraser le nom de fichier - Désélectionnez Utiliser la clé de registre comme nom de fichier pour modifier le chemin de fichier par défaut dans le champ Nom de fichier rempli lors de la sélection de la clé.
  11. Cliquez sur OK pour ajouter la clé de registre à la boîte de dialogue Ruche de registre.
  12. Répétez le processus d'ajout pour chacune des clés de registre à extraire en ruche.
  13. Cliquez sur OK pour enregistrer l'action.

Après avoir créé les actions Ruche de registre à appliquer lors de la déconnexion, vous devez configurer Environment Manager afin d'importer ces paramètres de registre à la prochaine connexion de l'utilisateur.

Création d'une action Ruche de registre Connexion utilisateur

  1. Avant d'appliquer cette procédure, vous devez d'abord créer les actions Ruche de registre à appliquer lors de la déconnexion. Utilisez le lien ci-dessous pour accéder à cette procédure.
  2. Dans l'arborescence de navigation Configuration des stratégies, créez un nouveau nœud dans le nœud Utilisateur > Déconnexion.
  3. Renommez le nœud Importer des paramètres de registre ou nom similaire.
  4. Dans le ruban Actions, sélectionnez Registre > Ruche de registre pour afficher la boîte de dialogue Ruche de registre.
  5. Revenez au nœud Utilisateur > Déconnexion > Exporter des paramètres de registre créé précédemment.
  6. Cliquez avec le bouton droit sur l'action Enregistrer les paramètres de profil d'utilisateur et choisissez Copier.
  7. Revenez au nœud Utilisateur > Connexion > Importer des paramètres de registre.
  8. Cliquez avec le bouton droit dans la liste Actions dans la zone de travail Nœud et sélectionnez Coller.
  9. Double-cliquez sur l'action Ruche de registre que vous venez de copier. La boîte de dialogue Ruche de registre s'affiche.
  10. Changez le titre en Charger des paramètres de profil d'utilisateur.
  11. Sélectionnez Importer la ruche d'un fichier dans le registre et cliquez sur OK.

L'action est enregistrée et renommée.

Manipulation des clés de registre

Vous pouvez utiliser les paramètres de registre pour personnaliser les applications et les paramètres Windows. Vous utilisez pour cela les outils Configuration des stratégies et Personnalisation des utilisateurs. Cependant, il est recommandé d'utiliser uniquement Configuration des stratégies ou Personnalisation des utilisateurs pour gérer la personnalisation afin d'assurer des performances optimales.

Le registre Windows est divisé en cinq clés distinctes :

  • HKEY_CLASSES_ROOT - Contient des informations portant sur les associations de fichiers, et la liaison et l'incorporation d'objets.
  • HKEY_CURRENT_USER - Contient les paramètres de profil de l'utilisateur actuel.
  • HKEY_LOCAL_MACHINE - Contient les paramètres de configuration pour l'ordinateur proprement dit.
  • HKEY_USERS - Contient tous les profils d'utilisateur actifs chargés sur l'ordinateur.
  • HKEY_CURRENT_CONFIG - Contient les paramètres correspondant aux logiciels et pilotes de périphérique installés.

Chaque fois qu'un utilisateur apporte un changement à ses paramètres personnels, les informations sont stockées dans la zone de ruche HKEY_CURRENT_USER (HKCU) du registre. Par conséquent, si les paramètres de registre sont enregistrés au moment où l'utilisateur se déconnecte, puis réimportés à la prochaine connexion de cet utilisateur, ses paramètres personnels sont disponibles et le suivent en itinérance, même s'il utilise un profil obligatoire.

Pour cela, vous utilisez l'action Ruche de registre dans Environment Manager.

Ruche de registre

Chaque fois qu'un utilisateur apporte un changement à ses paramètres personnels, les informations sont stockées dans la zone de ruche HKEY_CURRENT_USER (HKCU) du registre. Par conséquent, si les paramètres de registre sont enregistrés au moment où l'utilisateur se déconnecte, puis réimportés à la prochaine connexion de cet utilisateur, ses paramètres personnels sont disponibles et le suivent en itinérance, même s'il utilise un profil obligatoire.

Pour cela, vous utilisez l'action Ruche de registre dans Environment Manager.

Cette section explique comment créer une action de registre Déconnexion utilisateur et une action de registre Connexion utilisateur pour importer/exporter en ruche des paramètres de profil d'utilisateur.

Vous devez d'abord créer les actions Ruche de registre à appliquer lors de la déconnexion, puis configurer Environment Manager afin d'importer ces paramètres de registre à la prochaine connexion de l'utilisateur.

Formats de restauration Fusionner et Remplacer

Vous disposez de deux formats au choix pour l'exportation de ruches de registre avec l'action Ruche de registre : Remplacer ou Fusionner. Il est important de choisir le bon format pour chaque clé, car certaines clés ne sont pas compatibles avec certains formats. En effet, les formats n'ont pas tous le même comportement.

Le format Remplacer utilise un fichier binaire, alors que l'exportation au format Fusionner produit un fichier texte au format ces Microsoft Regedit 5. Tous deux contiennent les données de la clé de registre exportée, de toutes ses sous-clés et de ses valeurs.

Lorsque vous importez un fichier binaire exporté en mode Remplacer, toute la clé est remplacée par le contenu du fichier. Par conséquent, les valeurs ou sous-clés ajoutées depuis l'exportation sont supprimées.

Lorsque vous importez un fichier texte en mode Fusionner, seules les clés et valeurs présentes dans l'exportation sont appliquées au registre. Par conséquent, les valeurs ou sous-clés ajoutées depuis l'exportation restent présentes dans le registre après l'importation.

Si vous les sélectionnez séparément, les valeurs de registre sont toujours exportées vers un fichier texte, quel que soit le mode.

Rubriques connexes