Actions Environnement

Les actions Environnement permettent de configurer des variables d'environnement et des variables de session sur les postes client gérés. Lorsque l'action se déclenche, vous pouvez définir ou supprimer ces deux types de variable, et vous pouvez aussi ajouter des éléments à la fin des variables d'environnement.

Dans cette section :

Variables d'environnement

Il existe deux types courants de variable d'environnement : les variables d'environnement utilisateur et les variables d'environnement système. Les variables d'environnement utilisateur sont définies sur les déclencheurs Utilisateur dans Environment Manager et les variables système, sur les déclencheurs Ordinateur.

Les variables d'environnement définies dans des actions sont disponibles pour toutes les actions enfant et tous les déclencheurs, ainsi que sur les futurs déclencheurs. Les variables sont également disponibles pour d'autres applications, comme l'Explorateur Windows, mais uniquement une fois que le déclencheur contenant l'action a fini son traitement.

  • En général, les variables d'environnement utilisateur stockent des informations relatives aux ressources et paramètres dont l'utilisateur est propriétaire.

    Par les variables d'environnement utilisateur, on compte %TEMP% (qui pointe sur le dossier de stockage des fichiers temporaires d'un utilisateur spécifique) et %HOMEPATH% (qui pointe sur le répertoire de profil de l'utilisateur).

  • Les variables d'environnement système font généralement référence à l'emplacement de ressources critiques du système d'exploitation ou à des emplacements dans l'architecture.

    Parmi les variables d'environnement système, on peut citer %windir% (chemin du répertoire Windows) et %ProgramFiles% (qui pointe sur l'emplacement du répertoire Program Files).

Variables de session

Les variables de session constituent une alternative aux variables d'environnement. Elles permettent de transmettre des données via une configuration Environment Manager, sans les limitations de durée de vie et d'étendue qui s'appliquent aux variables d'environnement. En effet, les variables de session s'étendent sur plusieurs processus pour un même utilisateur ou une même session.

Vous pouvez utiliser et développer des variables de session à tous les endroits d'Environment Manager où les variables d'environnement sont admises. Elles peuvent servir à appliquer des chemins de fichier particuliers à des actions Mapper un lecteur et Redirection des dossiers. Elles sont surtout utiles lorsque vous vous en servez dans les scripts des actions et conditions personnalisées.

Actions Variable d'environnement et Variable de session

Définir la variable d'environnement

Remplissez les champs Nom de variable et Valeur de variable.

Le système affiche la liste des variables d'environnement disponibles sur l'ordinateur où la console Environment Manager est exécutée. Vous pouvez sélectionner ces variables et modifier leur valeur selon vos besoins.

La variable d'environnement est définie sur les postes client gérés avec les valeurs entrées.

Ajouter à la fin de la variable d'environnement

Indiquez le nom de la variable à laquelle ajouter des éléments et la valeur de variable, puis sélectionnez le séparateur à placer entre les variables existantes et les valeurs Ajouter à la fin. La variable d'environnement sélectionnée est mise à jour pour inclure la valeur à ajouter à la fin, avec le séparateur indiqué.

Le système affiche la liste des variables d'environnement disponibles sur l'ordinateur où la console Environment Manager est exécutée. Vous pouvez sélectionner une variable et ajouter des valeurs à la fin, en entrant la valeur de variable à ajouter et en précisant le séparateur.

Par exemple, vous pouvez ajouter à la fin de la variable d'environnement PATH un autre emplacement, et préciser que le séparateur doit être un point-virgule.

Supprimer la variable d'environnement

Indiquez le nom de la variable à supprimer des postes client gérés.

Le système affiche la liste des variables d'environnement disponibles sur l'ordinateur où la console Environment Manager est exécutée. Vous pouvez sélectionner des entrées pour suppression.

Définir la variable de session

Remplissez les champs Nom de variable et Valeur de variable pour indiquer les éléments à utiliser dans la configuration Environment Manager.

La variable de session est définie sur les postes client gérés avec les valeurs entrées.

Supprimer la variable de session

Indiquez le nom de la variable de session à supprimer dans la configuration Environment Manager.

Format de variable de session

Les variables de session sont insensibles à la casse. Vous les référencez en les plaçant entre parenthèses et en les faisant précéder de $. Par exemple :

$(VariableSession)

Les variables de session dont le format est incorrect ne se développent pas. Le tableau suivant présente des exemples de développement réussi ou non.

Dans ces exemples, la variable « valid_variable » a été configurée sur « SessionVariableValue ».

Référence Développement
$(valid_variable) SessionVariableValue
$(variable_does_not_exist) $(variable_does_not_exist) - la variable n'existe pas
$() $()
$no_brackets_defined $no_brackets_defined - aucune parenthèse définie
$(missing_closing_bracket $(missing_closing_bracket - parenthèse fermante manquante
$missing_opening_bracket) $missing_opening_bracket) - parenthèse ouvrante manquante
$(valid_variable) $(Valid_Variable) $(vALID_vARIABLE) $(VALID_VARIABLE) SessionVariableValue
$(valid_variable$(valid_variable)) $(valid_variable$(valid_variable))
$(valid_variable)) SessionVariableValue)
$((valid_variable) $((valid_variable)

Variables de session par défaut

Environment Manager inclut trois variables de session prédéfinies :

  • SessionID - ID de session actuel
  • UserSID - ID de sécurité (SID) de l'utilisateur
  • UserTemp - Emplacement du dossier Temp (temporaire) de l'utilisateur

Vous pouvez les utiliser dans des actions et conditions. En particulier, vous pouvez les ajouter rapidement à des scripts personnalisés à l'aide de la fonction Insérer.

Exemples de variable de session

Utilisation de variables de session dans des actions de stratégie

Dans l'exemple ci-dessous, une variable de session sert à mapper un lecteur lorsque l'utilisateur ouvre Word. La variable de session est définie à la connexion. Elle dépend de l'OU (Unité organisationnelle) Active Directory à laquelle l'utilisateur appartient.

Une condition If Else, exécutée à la connexion, vérifie l'OU de l'utilisateur et définit une variable de session UserGroup (Groupe d'utilisateurs) relative à ce groupe. Par exemple, si l'utilisateur est membre du département Ventes, la variable de session UserGroup est définie sur « ventes ».

Exemple de variable de session 1

Une action Mapper un lecteur s'exécute lorsqu'un utilisateur ouvre Word. Elle mappe un lecteur sur l'emplacement suivant :

\\Docs\$(UserGroup)

La variable $(UserGroup) se développe pour indiquer la valeur définie à la connexion. Par exemple, si l'utilisateur est membre du département Ventes, la variable de session développe le mappage de lecteur sur :

\\Docs\Sales

Exemple de variable de session 2

Utilisation de variables de session dans des actions personnalisées

Cet exemple montre comment utiliser des variables de session dans des scripts avec des actions personnalisées Environment Manager.

Deux actions ont été ajoutées au déclencheur Connexion > Avant poste de travail. L'une définit deux variables de session et l'autre mappe un lecteur à l'aide de ces variables.

Exemple de variable de session 3

Action personnalisée

Dans une action personnalisée, le script suivant permet d'obtenir le nom d'utilisateur à partir de l'environnement, et de définir les deux variables de session $(first_letter) et $(first_two_letters).

$user = $env:USERNAME

if ($user.Length -gt 1)

{

 $first_letter = $user[0]

 $first_obj = New-Object -ComObject "EmClient.SetValue"

 $first_obj.Name = "first_letter"

 $first_obj.Value = $first_letter

 $first_obj.Apply("")

 

 $first_two_letters = $user[0] + $user[1]

 $second_obj = New-Object -ComObject "EmClient.SetValue"

 $second_obj.Name = "first_two_letters"

 $second_obj.Value = $first_two_letters

 $second_obj.Apply("")

}

Action de fichier Mapper

Les variables de session définies dans l'action personnalisée sont utilisées dans l'action Mapper un lecteur afin de mapper un lecteur pour chaque utilisateur géré :

%SYSTEMDRIVE%\%SESSIONNAME%\$(first_letter)\$(first_two_letters)\Home

Rubriques connexes