Rapports d'archive
Dans cette section :
- À propos des rapports d'archive
- Archivage manuel des données d'application
- Annulation (rollback) d'une application
- Modification des archives
- Suppression d'archives
À propos des rapports d'archive
Tous les paramètres Personnalisation des utilisateurs stockés pour les applications gérées sont archivés tous les jours. Le système enregistre les paramètres de l'utilisateur pour chaque application et crée un point de restauration par application. L'heure d'archivage est fixée chaque jour à 1h00 du matin. Vous pouvez la remplacer par l'horaire qui vous convient le mieux à l'aide du paramètre global DailyArchiveStartTime.
Pour en savoir plus sur la modification du paramètre global DailyArchiveStartTime, reportez-vous à «Paramètres avancés ».
Il est également possible de créer des archives manuelles si nécessaire. Chaque archive peut servir à rétablir les paramètres de l'application tels qu'ils étaient au moment de l'archivage.
Environment Manager détecte les fichiers en double dans les nouvelles archives d'application, de groupe d'applications et de groupes de paramètres Windows. Le système ne stocke qu'une seule copie dans la base de données, quel que soit le nombre d'archives où le fichier en question apparaît. Cela réduit sensiblement la taille de la base de données, par rapport aux précédentes versions d'Environment Manager.
Les rapports d'archive répertorient tous les points d'archivage créés pour les applications gérées de l'utilisateur sélectionné.
Archivage manuel des données d'application
- Générez un rapport d'archive pour l'utilisateur voulu.
-
Cliquez sur Affichage.
Le rapport est créé et affiche la liste des applications gérées de l'utilisateur sélectionné. Chaque entrée d'application du rapport indique le nom de l'EXE, la version de l'application et le système d'exploitation. La ou les archives existantes de chaque application sont répertoriées sous l'application concernée. Vous y accédez en développant l'arborescence.
- Sélectionnez l'application pour laquelle vous voulez créer une archive.
- Cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Archiver [application] maintenant.
Le système crée une archive, qui stocke les paramètres de personnalisation définis par l'utilisateur pour l'application concernée au moment de l'archivage. La date et l'heure de création de l'archive sont utilisées pour créer son nom.
Si l'application est ouverte lors de la création de l'archive, ses derniers paramètres ne sont pas pris en compte. Le système archive les paramètres tels qu'ils existaient lors de la dernière fermeture de l'application et de sa dernière synchronisation avec la base de données.
Annulation (rollback) d'une application
Cette fonction permet de rétablir l'état précédent des paramètres d'application d'un utilisateur, tels qu'enregistrés à un point d'archivage. En cas de corruption des paramètres utilisateur pour une application donnée, ou si ces paramètres ne sont pas ceux que l'utilisateur attendait, cet utilisateur peut être amené à revenir à un état où l'application fonctionnait correctement.
Sélectionnez l'application voulue dans le rapport Archive, puis développez l'arborescence située au-dessous pour afficher les archives qui la concernent. Sélectionnez l'archive appropriée, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Revenir (rollback) à cette archive.
L'annulation (rollback) remplace les paramètres actuellement présents dans la base de données pour cette application par ceux qui existaient lorsque cette archive a été créée. La prochaine fois que l'utilisateur accède à cette application, ses paramètres sont réinitialisés.
Modification des archives
Cette fonction vous permet de changer les paramètres de protection d'une archive (pour ajouter ou supprimer la protection).
- Sélectionnez l'application voulue dans le rapport Archive, puis développez l'arborescence située au-dessous pour afficher les archives qui la concernent.
-
Mettez en surbrillance l'archive appropriée, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Modifier l'archive.
La boîte de dialogue Modifier l'archive s'affiche.
- Cochez la case Protéger l'archive selon vos besoins. Vous ne pouvez protéger qu'une seule archive par application.
- Si nécessaire, ajoutez une description pour l'archive ou mettez à jour la description existante.
- Cliquez sur OK pour valider les changements.
Suppression d'archives
Vous pouvez supprimer les archives non protégées, si nécessaire, à l'aide de l'une des options du menu contextuel :
- Supprimer une archive - Sélectionnez l'archive voulue, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Supprimer cette archive.
- Supprimer toutes les archives d'une application - Sélectionnez une application, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Supprimer toutes les archives pour [application].
Les archives protégées ne peuvent pas être supprimées. Utilisez l'option Modifier l'archive pour supprimer la protection de l'archive avant de la supprimer.