Fusion de configurations

Après avoir créé un manifeste et placé les configurations constituantes sur vos postes client, vous pouvez déclencher la fusion et créer une nouvelle configuration.

La fusion se déclenche lorsqu'un fichier merge_manifest.xml est détecté dans le répertoire MergeConfigs. Ce dernier doit contenir toutes les configurations à fusionner.

Si le manifeste répertorie des configurations absentes du répertoire MergeConfigs, la fusion est retardée jusqu'à ce que toutes les configurations soient présentes. La configuration de base et toutes les configurations qui composent la fusion doivent être de version Environment Manager 10.0. Mettez à niveau les configurations de version plus ancienne avant la fusion.

Pour mettre une configuration à niveau, ouvrez-la dans la version appropriée d'Environment Manager et enregistrez-la. Par exemple, ouvrez une configuration 8.6 dans la console 10.0 pour la mettre à niveau.

Notez que, si vous utilisez l'itinérance de cache avec la fonction de fusion de configurations, vous devrez définir la clé de registre PreventUnapplyOnConfigChange sur tous les postes client. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Itinérance de cache ».

Avec la balise -nw, vous pouvez créer un manifeste qui fait échouer la fusion si toutes les configurations ne sont pas présentes.

Dans cette section :

Manifeste vide

L'ajout d'un manifeste vide au répertoire MergeConfigs fusionne automatiquement toutes les configurations AEMP figurant dans ce répertoire. Le système fusionne toutes les configurations dans l'ordre alphabétique et désigne comme configuration de base le fichier configuration.aemp situé dans :

%ProgramData%\AppSense\Environment Manager

Si ce fichier AEMP est absent, la fusion échoue.

Pour créer un manifeste vide, ouvrez un nouveau fichier dans un éditeur de texte, créez un fichier de zéro octet et enregistrez-le sous le nom merge_manifest.xml.

Vous effectuez la même fusion avec un manifeste qui n'est pas totalement vide mais ne contient pas les détails des fichiers AEMP à fusionner :

<MergeManifest UseSystemBase="true"

  <MergeFiles>

  </MergeFiles>

</MergeManifest>

Les résultats de cette commande sont identiques à ceux d'un manifeste vide, mais vous pouvez utiliser l'attribut UseSystemBase.Si vous définissez cette valeur sur « false » (faux), la fusion utilise comme configuration de base la première configuration (dans l'ordre alphabétique) du dossier MergeConfigs.

Fusions réussies

Si le manifeste est correct et que les configurations répertoriées sont présentes dans le répertoire MergeConfigs, le fichier Merged_Configuration.aemp est créé et utilisé comme configuration active sur les postes client.

Outre la nouvelle configuration (Merged_Configuration.aemp), une copie du manifeste ayant réussi est créée et renommée last_merge_manifest.xml. Elle enregistre la fusion et constitue une sauvegarde du manifeste. S'il est présent, le fichier merge_manifest.aemp d'origine est supprimé lorsque la fusion est terminée.

Le fichier Configuration.aemp n'est pas altéré lors de la fusion. Il n'est plus utilisé par l'agent, sauf en cas de mise à jour ou si le fichier Merged_Configuration.aemp est absent.

Fusions ayant échoué

En cas d'erreur pendant la fusion, cette dernière échoue et le nouveau fichier de configuration n'est pas créé.Situations où la fusion échoue :

  • Les sommes de contrôle spécifiées dans le manifeste sont différentes de celles des configurations proprement dites et WaitForConfigs est défini sur « false ».
  • Le manifeste inclut la commande -nw, et une ou plusieurs configurations répertoriées dans le manifeste sont absentes du dossier MergeConfigs lors de l'ajout du manifeste.
  • Dans la bibliothèque Exécuter comme, les noms conviviaux sont identiques dans deux des configurations à fusionner.
  • UseSystemBase est défini sur « true » (vrai) et le fichier Configuration.aemp de base est absent lorsque la fusion se déclenche.
  • Le manifeste n'est pas valide.
  • Une ou plusieurs configurations sont corrompues.

Après l'échec d'une fusion, le fichier merge_manifest.xml est supprimé et une copie du manifeste ayant échoué (failed_merge_manifest.xml) est ajouté au répertoire.

Comportement de fusion

Le tableau suivant répertorie les zones de la configuration et explique leur comportement lors de la fusion.

Zone Fusionné Comportement
Nœuds Oui La configuration fusionnée contient tous les nœuds de chacune des configurations constituantes. Si deux nœuds affectant la même application coexistent dans le même déclencheur, ils sont exécutés en parallèle. Le contenu des différents nœuds n'est pas fusionné.
Actions et conditions Oui Les actions et conditions ne sont pas analysées. La configuration fusionnée contient toutes les actions et conditions des configurations fusionnées. Si deux configurations contiennent des actions qui affectent la même clé de registre, par exemple, la configuration fusionnée contient les deux actions. Dans ce type de conflit, la dernière écriture l'emporte. C'est un comportement standard en cas de conflit dans Environment Manager.
Audit Non Les événements de la configuration de base sont utilisés dans la configuration fusionnée, alors que les événements des configurations constituantes sont ignorés.
Paramètres personnalisés Non Les configurations fusionnées héritent leurs paramètres personnalisés de la configuration de base. Les paramètres des configurations constituantes incluses dans la fusion sont éliminés. Par conséquent, il est important d'ajouter à la configuration de base les paramètres personnalisés dont vous avez besoin dans la configuration fusionnée. Cela inclut le paramètre personnalisé BaseConfigMergeBehavior. Reportez-vous à « Comportement de mise à jour des configurations actives ».
Bibliothèque Exécuter comme Oui Les entrées de bibliothèque Exécuter comme de toutes les configurations sont ajoutées à la configuration fusionnée pour créer une liste unique. Tous les noms conviviaux doivent être uniques. Si deux configurations dans la fusion contiennent un utilisateur portant le même nom convivial, la fusion échoue.
Bibliothèque de messages de blocage Oui Les bibliothèques de messages de blocage de toutes les configurations sont fusionnées. La configuration fusionnée contient tous les messages des configurations de base et fusionnées, avec tous les doublons.
Actions Avant déclencheur Oui Lors de la fusion des configurations, les actions Avant déclencheur de toutes les configurations sont ajoutées à la configuration fusionnée. Il n'y a aucune validation des actions Avant déclencheur, ce qui permet de fusionner des actions en double et en conflit.
Paramètres de personnalisation Non Les paramètres de personnalisation, comme la liste des serveurs, ne sont pas fusionnés. La configuration fusionnée tire ces paramètres de la configuration de base. Par conséquent, vous devez définir dans la configuration de base les paramètres de personnalisation dont vous avez besoin dans la configuration fusionnée.

Rubriques connexes