Règles d'appartenance aux groupes de personnalisation
Les règles d'appartenance d'un groupe de personnalisation sont gérées par des conditions, qui doivent être satisfaites pour qu'un utilisateur soit géré par ce groupe de personnalisation. Ces conditions reposent sur les attributs de l'utilisateur, les spécifications de l'ordinateur ou l'appartenance à l'annuaire. L'appartenance peut être déterminée par une seule condition, mais un utilisateur peut aussi être obligé de remplir plusieurs conditions pour être géré par un groupe de personnalisation.
Dans cette section :
- Types de règle
- Conditions d'appartenance
- Création de règles d'appartenance aux groupes de personnalisation
Types de règle
L'appartenance à un groupe de personnalisation repose sur deux types de règle :
-
AND (Et) - Plusieurs conditions doivent être satisfaites pour l'appartenance au groupe de personnalisation.
On appelle cela un groupe de conditions. Un groupe de conditions a été créé. Il contient deux conditions :
Les utilisateurs doivent remplir ces deux conditions pour être gérés par le groupe de personnalisation.
-
OR (Ou) - S'ils satisfont les conditions de l'une des conditions ou de l'un des groupes de conditions, les utilisateurs sont gérés par le groupe de personnalisation.
Un deuxième groupe de conditions a été ajouté.
Pour être géré par le groupe de personnalisation, l'utilisateur doit remplir toutes les conditions du premier groupe de conditions ou bien toutes celles du deuxième groupe de conditions.
Conditions d'appartenance
Les conditions d'appartenance aux groupes de personnalisation sont un sous-ensemble des conditions utilisées dans la console de stratégies Environment Manager Policy. La plupart des conditions de règle d'appartenance utilisent les mêmes champs pour définir la validation à effectuer.
L'image ci-après montre la boîte de dialogue de condition de groupe d'utilisateurs.
La plupart des conditions sont créées à l'aide des mêmes champs. Sélectionnez une option dans la liste déroulante Condition. Les options suivantes sont disponibles :
- Égal à - Le système compare le contenu du champ Correspondance pour cibler les utilisateurs ou les ordinateurs qui répondent à ces critères.
- Différent - Cible tous les utilisateurs ou ordinateurs qui ne remplissent pas les critères du champ Correspondance.
- Requête - Cible tous les utilisateurs ou ordinateurs qui correspondent aux critères entrés dans le champ Requête. L'utilisation de caractères génériques dans la requête permet d'établir une grande variété de correspondances, par exemple :
- *Windows - Correspond à n'importe quel texte finissant par Windows.
- Windows* - Correspond à n'importe quel texte commençant par Windows.
- *Windows* - Correspond à n'importe quel texte contenant Windows.
Création de règles d'appartenance aux groupes de personnalisation
- Dans le volet de navigation Personnalisation des utilisateurs, sélectionnez Groupes de personnalisation.
- Sélectionnez un groupe de personnalisation.
- Cliquez avec le bouton droit dans la zone de travail Règles d'appartenance et sélectionnez Ajouter un groupe de conditions dans le menu contextuel.
-
Mettez en surbrillance un type de condition (Utilisateur, Ordinateur ou Appartenance à l'annuaire), puis sélectionnez une condition. Les conditions disponibles sont répertoriées sous Conditions de groupe de personnalisation. La boîte de dialogue de la condition sélectionnée s'ouvre.
Les conditions suivantes sont disponibles pour les règles d'appartenance aux groupes de personnalisation :
Type Condition Utilisateur Nom d'utilisateur Groupe d'utilisateurs
Est administrateur
Ordinateur Nom d'ordinateur Domaine de l'ordinateur
Nom NETBIOS d'ordinateur
Groupe d'ordinateurs
Ordinateur - Adresse IP
Appartenance à l'annuaire Utilisateur - Appartenance aux OU Ordinateur - Appartenance aux OU
Appartenance aux sites
-
Configurez la condition et cliquez sur OK.Le nouveau groupe de conditions apparaît sous Règles d'appartenance.
Le titre de la condition entrée dans le champ Description de l'onglet Général sert de nom d'affichage à cette condition dans le groupe de personnalisation. Si vous n'entrez aucune description, les détails de la condition sont utilisés comme nom d'affichage.
- Pour définir plus en détail l'appartenance aux groupes pour le groupe de personnalisation, ajoutez d'autres conditions :
- Règle AND (Et) - Cliquez avec le bouton droit sur une condition existante, sélectionnez Insérer une condition et configurez la condition selon vos besoins.
Règle OR (Ou) - Cliquez avec le bouton droit dans la zone de travail, sélectionnez Ajouter un groupe de conditions et configurez la condition selon vos besoins.
Vous pouvez modifier et supprimer des groupes de conditions en sélectionnant Modifier la condition ou Supprimer la condition dans le menu contextuel.